Rencontre avec Olivier Mag
- Par Arnaud Onnainty
- Mise en ligne : 26 septembre 2024
- Mise à jour : 26 septembre 2024
Olivier mag, acteur français, interprète le personnage de Jean-Pierre Escourrou depuis la saison 1 de « En famille » et nous fait l’honneur de se confier pour le spectacle « Les Darons Osent tout », actuellement en tournée !
INTERVIEW
SM : Parlons de votre actualité avec « Les Darons, osent tout » en tournée, êtes-vous amis dans la vie ?
OM :
Oui bien sûr, depuis 40 ans déjà ! Pour certains on s’est rencontré en 90 et puis on ne s’est pas quitté. C’est une amitié au long-court !
SM : Comment est venue l’idée de créer ce spectacle ensemble ?
OM :
Au début, on était 60, jusqu’à arriver à 2013 où l’on s’est dit qu’on allait refaire un spectacle et on s’est retrouvé à cinq, tous les autres étaient pris. On a décidé de monter « les Darons », suite à un accident de moto de notre leader, Luc Sonzogni. Il a eu peur de mourir et il nous a contacté pour qu’on remonte sur scène ensemble. Il nous a proposé ce spectacle, on a dit non, car on avait d’autres aventures, projets etc. Et puis finalement on lui a dit qu’on ferait un projet vidéo, car ça nous prendrait moins de temps et on verra si ça marche. Et ça fait déjà 8 ans maintenant.
SM : C’est aussi un spectacle musical. D’où vient la musique dans ce projet ?
OM :
Sur nous 5 on est 3 musiciens, et la musique nous a toujours accompagné dans nos spectacles, c’était donc une évidence qu’on en retrouve ici !
SM : Comment vous organisez-vous pour vous réunir ?
OM :
La plus grosse difficulté pour nous c’est le planning justement ! Les dates de tournages nous fixent un cadre, plutôt que de faire des barbecues pour se retrouver, nous on fait des spectacles pour se donner l’occasion de se voir ! On est amis sur scène et dans la vie. Si on veut juste s’organiser une soirée pour discuter, vous êtes sûr que cela ne se fera jamais ! Par contre, si on organise un spectacle, c’est à ce moment-là qu’on arrive à se voir. On a une moyenne d’âge de 58 ans mais quand on est ensemble on a des projets comme si on avait 20 ans. On a encore des projets à en devenir !
SM : D’où vient votre nom, « Les darons » ?
OM :
Quand on est issu des scènes ouvertes comme nous, toutes les générations sont venues s’y confronter et nous ont donc vu jouer sur scène. Et justement, quand on cherchait notre nom, Kévin Razy nous a dit qu’on était les papas des scènes : « Vous êtes nos darons », c’est venu de là !
SM : Il y a également des femmes dans l’équipe, Michèle Bernier en fait toujours partie ?
OM :
Plus que jamais ! C’est une très vieille histoire avec elle de plus de 35 ans ! On s’est demandé qui pourrait nous mettre en scène pour avoir un regard extérieur et c’était une évidence, on a tout de suite pensé à elle. C’est une artiste extrêmement populaire, dans le bon sens du terme. Elle a cette alliance d’image populaire, tout en étant capable d’aller dans la provoc’. C’est notre grande sœur bienveillante et puis c’est un regard de femme ! Quand on est entre hommes, avec nos réflexes à l’ancienne, parfois un peu limite, elle est là pour nous cadrer, nous donner une grille de lecture. Ce qu’il faut savoir c’est qu’elle fait une collaboration artistique mais elle ne travaille pas « à temps complet » avec nous et c’est avant tout une belle amitié ! Luc a cette phrase absolument géniale « notre plus grande richesse, c’est le passé que nous avons en commun ! »
SM : Depuis combien d’années tenez-vous le rôle de Jean-Pierre dans la série télé « En famille » ?
OM :
Ça fait déjà 14 ans ! Je suis arrivé à la première saison pour le rôle de figurant avec Jeanne Savary, qui joue le rôle de Marjorie. Je devais seulement jouer une scène avec elle et je suis très fier car tous les autres sont partis, je les ai tous enterrés et je suis resté depuis ce temps dans ce rôle ! Cette année, on a tourné pour un prime en Corse, c’était super. Mon personnage, Jean-Pierre, est au centre de l’intrigue. Je joue le rôle du mec un peu sympa à qui il arrive toujours des emmerdes !
SM : Ce rôle vous a-t-il apporté beaucoup pour votre carrière ?
OM :
Ça m’a apporté la sécurité financière car au théâtre ce n’est pas stable... Maintenant, ce sont les banques qui travaillent avec mon argent ! *rire* La notoriété également, mais c’est plutôt un cadeau car ce n’est pas ce que j’étais venu rechercher.
SM :Où pouvons vous retrouver ?
OM :
Je ne suis plus sur les réseaux mais il y a le Facebook Les Darons officiel, avec l’affiche de la tournée en photo, sur lequel vous pouvez nous retrouver !
Son actualité :
-En famille : tous les soirs sur M6, 20H30
En tournée dans :« Les darons osent tout », avec Olivier Mag, Frédéric Bouraly, Fred Bianconi, Luc Sonzogni et Emmanuel Donzella :
-26 octobre 2024, Théâtre le Fémina, Bordeaux
-17 décembre 2024, Les Folies Bergère, Paris
Plus d'informations sur : www.facebook.com/lesdaronsofficiel/
La retraite : c'est le moment où les horloges semblent ralentir, où nombre de contraintes se dissipe...Lire plus...
Comédienne, chanteuse, auteure-compositrice française, elle a notamment été connue pou...Lire plus...
Créé en 1998, ce groupe de rock originaire du Nord de la France est composé de 5 musiciens, i...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire