Seniors : Comment réorganiser sa vie en arrivant à la retraite

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 10 septembre 2020
  • Mise à jour : 10 septembre 2020

En principe on n’est pas surpris. On l’a demandée, attendue, préparée... pour certains parfois seulement en pensée, pour d’autres, presque organisée. Alors il y a les « Ah ! Quand j’aurais enfin le temps de » et les « mais que vais-je faire de mes journées, de tout ce temps devant moi ? »…

Occuper son temps

Les désirs, comme les peurs ou appréhensions diverses doivent être envisagées et étudiées. Une folle envie de tout brasser mais avec parfois cette peur du vide qui arrive sans crier gare ! Alors du temps devant soi, du temps pour soi, pour sa famille, ses amis, certes, mais voilà il va falloir le gérer ce temps, celui-là même qui est là , et qui semble infini, alors que pendant des années on déplorait le fait de ne pas en avoir assez, ou de ne pas pouvoir le maîtriser ?Il faut donc savoir qu’il y a plusieurs "départs" ou "entrées" en retraite ! Et que l’expérience est unique ! Chacun va trouver, plus ou moins rapidement de quoi l’occuper, la valoriser, la vivre... Ceux qui se sont précipités, verront peut-être les occupations prévues, comme les charges familiales par exemple, s’imposer très vite : Garde des petits enfants, bricolages variés.... et le temps ainsi rempli, ne laissera pas l’ennui ou l’appréhension de l’ennui apparaître. Mais peut-être trouvera-t-on ces nouvelles charges, bien qu’agréables et voulues, un peu trop envahissantes... ou lourdes ?! Certains, certaines, ont prévu de s’inscrire à des clubs, à des activités sportives, randonnées, tennis, gym... en fonction des goûts, ou de ce qu’on n’a jamais eu le temps ou même le loisir d’envisager pouvoir à faire, alors c’est le moment ! De plus cela peut être alors l’occasion pour ces personnes de remplacer l’absence récente, et parfois douloureuse de collègues de travail par de nouveaux partenaires autour d’une activité commune. Et pour les personnes seules, de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles amitiés, et voir de connaître d’autres horizons...

De nombreuses associations demandent de l’aide. Et ce temps que l’on a, à présent, ne peut-on en donner une partie ? Pouvoir décider, gérer un emploi du temps, qu’il sera possible de changer en fonction de priorités soudaines, peut-être un moteur pour s’engager simplement et souplement !La plus important est donc de rechercher et de trouver ses envies, ses désirs enfouis... L’aquarelle à 60 ans ? Et alors ? « Je verrai bien, j’en ai toujours rêvé, et dans les "Maisons pour Tous" la contribution financière n’est pas très lourde et puis il y en a certainement une pas très loin... » Les randonnées ? Cela met le corps en mouvement, le groupe peut être porteur et stimulant quant au bénéfice santé, il n’est plus à démontrer…

Alors que fait-on ?

Avant ou après, le plus important est peut-être de savoir que la réorganisation du temps, de la vie va découler au fur et à mesure que les expériences se construisent. Et si le "planning" n’est pas tout de suite évident, il est possible d’alterner avec le "rien faire" et les voyages qui hors périodes vacances, sont bien moins chers ! Et en parlant de vacances, pourquoi ne pas partir en croisière pour bien se détendre ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L’Application “ Courseur “

Faire vos courses est devenu compliqué par les temps qui courent, demandez un coup de mains ou organisez vo...Lire plus...

Maillot de bain et lunettes...

Le soleil commence à faire son apparition et les grandes vacances approchent... C’est le moment id&ea...Lire plus...

Découvrez Daniel Guichard

Daniel Guichard est néà Paris le 21 novembre 1948. Son père est breton d'origine et sa m&egra...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire