Rire pour vivre plus longtemps

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 31 mars 2018
  • Mise à jour : 31 mars 2018

Le rire fait normalement partie quotidiennement de la vie de tout un chacun. Parfois, cet art de vivre s’éloigne progressivement de celui des personnes âgées jusqu’à en disparaître totalement. Pourtant, le rire est excellent pour la santé. Il a bel et bien été prouvé qu’il exerçait une action positive sur différents indicateurs physiques et psychologiques. Utilisé notamment dans les hôpitaux par le biais de l’intervention de clowns, le rire fait naître des sourires sur les visages des malades. Zoom sur cet important vecteur de socialisation.

Les bienfaits du rire

On dit parfois que le rire est contagieux et c’est vrai ! Ce cocktail bien-être s’adresse à tous les âges. Petits, grands ou âgés, tous peuvent profiter librement de cet atout santé. Il a en effet été démontré que le rire avait un impact bénéfique sur la tension artérielle. Grâce au rire, la circulation sanguine est améliorée, ce qui permet une meilleure oxygénation du sang. Ainsi, le rire est un précieux allié pour diminuer la tension artérielle.

Le rire joue également un rôle positif sur les muscles. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il contribue au renforcement des abdominaux de nos aînés. Leur système respiratoire, comme leur dos, est également sollicité.

Le fait de rire a également des effets antalgiques. En riant, le niveau d’endorphines et de dopamine augmente, ce qui contribue à la diminution du stress et de la douleur. Le cortisol, hormone du stress, est d’ailleurs retrouvé en quantité plus faibles chez les personnes qui rient souvent.

Le rire contribue également à la stimulation du système immunitaire. Les émotions positives induites par le rire freinent donc l’installation et le développement de pathologies, qu’elles soient saisonnières ou plus graves.

À la maison ou en établissement, rire est accessible à tous et à volonté. Il constitue un excellent moyen de libérer les tensions, que l’on soit seniors ou aidant familial. Rire pour un rien, rire de tout, rire de soi, rire avec les autres, tous les prétextes sont bons pour se laisser aller à cette détente communicative.

Connaissez-vous le yoga du rire ? Si ce n’est pas le cas, laissez-vous vite emporter par cette ambiance conviviale et ludique favorisant le bien-être !

Le rire en établissement

Le rire ayant de nombreuses influences positives, il est mobilisé au sein d’établissements pour personnes âgées dépendantes mais également d’unités dédiées à la prise en charge de la maladie d’Alzheimer. La thérapie par le rire est utilisée au sein de ces structures pour favoriser la décharge pulsionnelle des résidents et des équipes soignantes.

De plus, le rire favorise le maintien de bonnes capacités cognitives. Il prévient et ralentit la survenue de troubles cognitifs. En effet, la détente induite chez les seniors grâce au rire leur permet d’être détendus et ainsi de faire travailler efficacement leur mémoire au quotidien.

Le rire présente en outre d’intéressants effets au niveau du sommeil. Après une agréable journée faite de plaisanteries et de rire, les personnes âgées vont se coucher en étant détendues. Ainsi, elles bénéficient d’un sommeil réparateur.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Méditer pour mieux vieillir

Trouver les clés d’un vieillissement réussi, telle est la quête de tout senior. Et si fi...Lire plus...

Vieillissement et estime de...

L’estime de soi renvoie la manière dont chacun s’autoévalue en tant qu’individu. C...Lire plus...

Acouphènes : Pensez à la so...

La 21e Journée Nationale de l'Audition se tiendra partout en France, le 8 mars 2018 ! Chaque année...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire