Aménager sa salle de bain avec la prime ADAPT
- Par Camille Guillaume
- Mise en ligne : 18 juillet 2024
- Mise à jour : 25 juillet 2024
Il arrive trop fréquemment qu’on attende l’irréparable en vieillissant pour songer à réaliser des travaux d’aménagement. Une chute, un accident domestique sont vite arrivés. La salle de bain est souvent la pièce du logement qui demande de nouvelles adaptations chez les seniors. Comment s’y prendre ?
REMPLACER SA BAIGNOIRE
Enjamber une baignoire peut s’avérer compliqué et dangereux à tout âge, mais encore plus chez les seniors. Une chute peut arriver rapidement et les conséquences peuvent être dramatiques. On privilégiera les douches de plain-pied pour éviter tout accident. Dans certains cas, et s’il y a la place nécessaire, un siège pourra être installé pour faciliter le moment de la toilette. N’hésitez pas à comparer les offres via des devis et si vous le pouvez, choisissez un artisan titulaire de label « pros de l’accessibilité » ou « handibat silverbat » qui sont habitués à ces installations.
LES PETITS PLUS
Optez pour des « gadgets utiles » tels que les barres d’appui dans votre douche ou vos toilettes. Néanmoins, attention à celles que vous installerez ! Les barres à ventouses s’avèrent dangereuses sur des matières telles que le verre ou le carrelage où elles pourront se décoller facilement pendant que vous les utilisez pour vous relever. Il existe également des tapis et revêtement anti-dérapant pour éviter de glisser sur le sol mouillé !
Pensez à prendre votre téléphone mobile lorsque vous vous rendez dans la salle de bains : en cas de chute, vous aurez la possibilité d’alerter les pompiers ou votre entourage.
PROFITEZ DE LA PRIME ADAPT !
Comme indiqué dans le Seniors mag n°157 de février dernier, Ma prime adapt permet d’aider financièrement à sécuriser le domicile et garantir une autonomie chez les personnes avançant dans l’âge grâce au frais qu’elle prend en charge pour des travaux d’aménagements. Ma prime adapt peut prendre en charge financièrement (en totalité ou partiellement selon les conditions), les travaux liés à la salle de bains cités ci-dessous, pour un montant compris entre 1 500€ et 22 000€ HT :
-Douche de plain-pied, cabine de douche adaptée, parois mi-hauteur, parois de douche, siège de douche muraux, lavabo adapté et lavabo fixe utilisable pour les personnes à mobilité réduite ;
-WC réhaussé, WC suspendu et WC réglable en hauteur ;
-Barre d’appui / main courante, barre d’appui 135°, poignées ou barres de tirage de porte adaptées et meuble pour personnes à mobilité réduite,
- Nez de marches contrastés et antidérapants carrelage, revêtement de sol antidérapant
Une fois le dossier déposé auprès de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), une visite obligatoire à votre domicile sera effectuée par un AMO (Assistant à Maîtrise d’Ouvrage) pour réaliser un diagnostic logement autonomie. C’est suite à ce diagnostic que la demande de subvention pourra être lancé et les travaux réalisés par l’artisan de votre choix. La demande d'avance peut être concomitante à la demande de subvention. L'avance et l'acompte ne peuvent dépasser 70% du montant de la subvention prévisionnelle accordée (pour les revenus très modestes et 50% pour les autres).
BON A SAVOIR :
MaPrimeAdapt' est cumulable avec le crédit d’impôt, MaPrimeRenov’, la PCH (prestation de compensation du handicap) et l’APA (’Allocation Personnalisée d’Autonomie) ainsi que certaines aides des collectivités locales.
Pour plus d'informations sur les aménagements possibles
on vous donne rendez-vous aux Salons des Seniors, https://www.mes-salons.com/
Un sol glissant, un objet lourd à porter et c’est la chute assurée ! Pour éviter cela, ...Lire plus...
25% des Français ont aujourd'hui plus de 60 ans. Quel que soit l'âge, l'état physique, les per...Lire plus...
Pour bon nombre de seniors, l’avancée en âge est souvent synonyme de perte d’autonomie et...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire