CHUTES : Comment les éviter ?

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 16 février 2023
  • Mise à jour : 16 février 2023

Un sol glissant, un objet lourd à porter et c’est la chute assurée ! Pour éviter cela, Seniors mag vous propose une "not to do list*" 

*Liste des choses à ne pas faire

ADAPTER AU MIEUX VOTRE QUOTIDIEN

Pour éviter les chutes, il faut déjà commencer par adapter ses gestes du quotidien :

  • Bouger un maximum ! Évitez de rester toute la journée dans le canapé et faites une activité sportive régulière, des exercices d’équilibre, de musculation et d’endurance. Tout cela doit être accompagné d’une alimentation saine et variée qui vous donnera l’énergie nécessaire.
  • Privilégiez des pantoufles antidérapantes, qui vous maintiennent les pieds avec un talon de 2 à 3 cm.
  • Faites des contrôles réguliers de votre vue et de votre audition. Ces deux sens sont essentiels pour percevoir correctement l’environnement qui vous entoure et vous aider à vous concentrer essentiellement sur votre marche.
  • N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous marchez, mais rangez-le plutôt dans votre sac ou votre poche. Concentrez- vous sur une seule chose à la fois pour éviter les mauvaises chutes dans la rue.
  • Prêtez une attention particulière aux médicaments que vous prenez car certains d’entre eux, comme le somnifère, réduisent votre vigilance la nuit et augmentent le risque de tomber.

Astuce :

Si vous tombez, pas de panique ! Si il y a d’autres personnes autour de vous, appeler à l’aide. Si vous êtes seule, essayez de vous mettre à plat ventre, puis à 4 pattes et rapprochez-vous d’un meuble stable sur lequel vous pouvez prendre appui pour vous relever.

Faites attention dans les heures qui suivent, à tout symptôme méritant une consultation de la part d’un médecin (douleurs, hématomes, gonflement d’une articulation, vomissement).

AMÉNAGER VOTRE HABITATION

La deuxième étape est d'aménager son chez-soi de manière la plus adaptée possible :

  • Mettre des appuis stables, tels qu’une rambarde dans les escaliers, ou placer des meubles stables dans certains passages et certaines pièces de votre habitat.
  • Installer des éclairages dans les pièces sombres de la maison comme les escaliers ou les couloirs pour avoir une vision plus claire de ce qui vous entoure. Pour ceux qui ne veulent pas allumer toutes les lumières la nuit : gardez une lampe de poche près de votre lit ou faîtes installer des détecteurs de mouvements.
  • Mettre tous les objets que vous utilisez régulièrement à votre hauteur, de manière à ce qu’ils soient facile d'accès et ceux que vous utilisez le moins dans les placards se trouvant en hauteur ou qui sont trop bas.
  • Fixer ou enlever vos tapis qui sont trop glissants sur votre sol. Enlever aussi tous les câbles, tuyaux et fils qui traversent vos pièces ou votre jardin et dans lesquels vous pourriez facilement vous y prendre les pieds.
  • Réaménager votre salle de bain. Votre gel douche com- binés avec le sol mouillé : c’est la chute assurée. Pour éviter cela, mettez des tapis antidérapants à l’intérieur ET à l'extérieur de votre douche ou de votre baignoire.

Conseil seniors mag :

N’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches ou des spécialistes pour les tâches à risques. Un plan gouvernemental anti chute à été également mis en place à retrouver sur le site santepubliquefrance.fr

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les aides pour rester chez ...

25% des Français ont aujourd'hui plus de 60 ans. Quel que soit l'âge, l'état physique, les per...Lire plus...

Optez pour la COLOCATION IN...

Pour bon nombre de seniors, l’avancée en âge est souvent synonyme de perte d’autonomie et...Lire plus...

Voiture AUTOMATIQUE : Quels...

On ne conduit pas de la même façon à 30 ans ou à 60 ans. En avançant dans l&rsqu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire