Assurance de crédit immobilier : les choses importantes à connaitre

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 10 janvier 2018
  • Mise à jour : 10 janvier 2018

Avant de se lancer, dans l’achat d’un bien immobilier, il est indispensable de penser à l’assurance du crédit immobilier qui permettra d’acheter le bien convoité. Quel coût prévoir pour cette assurance ? Comment trouver le meilleur tarif ?

Comment le coût d’une assurance de crédit immobilier est-il calculé ?

Le coût d’une assurance peut représenter jusqu’à un tiers de la totalité d’un crédit immobilier. Il est donc indispensable de ne pas négliger cet aspect pour la réussite du projet.  Chaque coût d’assurance est établi sur mesure. L’organisme vers lequel l’emprunteur souhaite s’orienter ne peut pas annoncer un prix général sans avoir étudié au préalable tous les facteurs qui constituent le dossier de leur futur client, notamment, le type de crédit, la somme empruntée, la quotité établie, l’âge des différents emprunteurs, le nombre d’années de remboursement et enfin le questionnaire de santé.

Tous ces facteurs permettent de calculer les risques du dossier dans le cas où l’emprunteur ne serait pas en mesure de rembourser ses mensualités.  

Comment bénéficier du meilleur coût d’assurance de crédit immobilier ?  

Bien souvent les banques proposent leur propre assurance de crédit immobilier, cependant rien n’oblige l’emprunteur à y souscrire, il est totalement libre de s’orienter vers un autre organisme. Les comparateurs d’assurance en ligne peuvent apporter leur éclairage sur les différences tarifaires des contrats.

Et pour changer d’assurance de crédit immobilier ?  

Jusqu’à présent la loi Hamon de 2014 permet à l’emprunteur de changer d’assurance sans aucun frais de sa part et sans subir de pénalités.  Comment procéder ?

  • La procédure doit avoir lieu obligatoirement dans les 12 mois qui suivent la signature du contrat d’assurance.
  • Le nouveau contrat doit offrir les mêmes garanties que celui qui va être résilié.  
  • La résiliation doit être effectuée 15 jours avant la fin du contrat et envoyé à la banque.
  • Le banquier dispose de 10 jours à compter de la réception de la lettre pour se manifester et ne peut refuser ce changement sans motiver sa décision.  
  • À compter du 1er janvier 2018, la fameuse loi Sapin II du 9 décembre 2016 autorise les emprunteurs à résilier annuellement leur contrat d’assurance garantissant un crédit immobilier. Cette loi vient renforcer la loi Hamon et donne la possibilité d’effectuer un changement d’assurance chaque année à date d’anniversaire de votre prêt.
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Interview d'Axel Bauer

Né le 7 avril 1961 à Paris. Auteur, compositeur, chanteur, guitariste et acteur. En 1991 e...Lire plus...

Les incontournables de Sydney

Sydney, est la ville de la disproportion, du grandiose, du dépaysement mais surtout du « laid ba...Lire plus...

Islande : un nouveau souffl...

Au coeur des Fjords de l'Est, dans la région de l’Audurland encore peu connue des touristes, la ville...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire