Critères pour bien choisir sa cave à vin
- Par Héloïse Morée
- Mise en ligne : 04 janvier 2019
- Mise à jour : 04 janvier 2019
L’œnologie est un art à part entière. Pour conserver et faire vieillir au mieux ses meilleures bouteilles de vin, il est impératif de contrôler plusieurs paramètres. Ces facteurs ont une incidence directe sur la qualité du vin au moment de la dégustation.
Cave à vin de service ou cave à vin de vieillissement
La cave à vin de service est également appelée cave à vin de conservation. On l’utilise pour maintenir les bouteilles de vin dans les meilleures conditions possibles avant dégustation. Les deux paramètres pris en compte dans ce cadre sont la température et l’humidité.
La cave à vin de vieillissement, elle, a pour fonction de permettre au vin de vieillir pendant quelques mois voire plusieurs années.
Le saviez-vous : certains cavistes ou vignerons proposent même de louer une partie de leur cave à des particuliers, dans certaines régions comme dans le saumurois on peut même y rentrer en voiture !
Les spécificités des deux grands types de caves à vin
Pour la cave à vin de conservation, le réglage des paramètres est le même quel que soit le type de vin stocké. Qu’il s’agisse de vin rouge, de vin blanc, de vin rosé ou de champagne, la température idéale se situera entre 10 et 14° C.
Par contre, pour faire vieillir le vin de manière optimale, la cave à vin de vieillissement présente idéalement une température de 12° C et une hygrométrie de 60 %. Une marge de quelques degrés est toutefois admise selon les besoins. On règlera donc la température de la cave à vin entre 10 et 14° C.
Il faut savoir qu’une température trop élevée aura un effet néfaste sur le vin. En effet, en accélérant le processus de vieillissement de ce dernier, elle ne lui permettra pas de développer tous ses arômes. À l’inverse, une température trop basse ralentira son vieillissement et pourra même finir par le freiner complètement.
On comprend donc à quel point le réglage des paramètres est primordial en matière de maturation du vin. Par ailleurs, les chocs thermiques sont à bannir pour que le vin se développe au mieux.
Attention : Si l’hygrométrie est inférieure à 50 %, les bouchons de liège se rétractent et le vin s’oxyde.
La capacité de la cave à vin
Une fois que vous saurez de quel type de cave à vin vous avez besoin, vous devrez vous décider quant à sa contenance. Ce sont vos habitudes de consommation et votre budget qui détermineront en grande partie le choix de votre cave à vin. N’oubliez pas non plus de réfléchir au préalable à l’endroit où vous l’installerez et donc à l’espace dont vous disposerez.
Les différents modèles permettent de stocker de quelques unités à plus de 300 bouteilles de vin. Si vous êtes un passionné de vin, n’hésitez pas à acquérir directement un grand modèle.
Opacité, ventilation et vibrations
Pour la cave à vin de vieillissement, l’opacité est déterminante. La présence d’un filtre à charbon est également indispensable pour éviter la présence d’odeurs dans la cave. De plus, on positionnera plutôt la cave à vin dans un endroit frais et aéré. Enfin, le compresseur de la cave ne devra pas causer de vibrations pouvant nuire à la maturation du vin.
Les pirates informatiques ne rencontrent aucune difficulté pour faire intrusion dans votre vie privé...Lire plus...
Réussir à rester au contact de la technologie de ses petits-enfants n’est pas une mince affair...Lire plus...
Née entre 1978 et 1994, la génération Millénium possède ses propres caract&eacu...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire