Zoom sur les réseaux sociaux fétiches des petits-enfants

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 03 mars 2018
  • Mise à jour : 03 mars 2018

Réussir à rester au contact de la technologie de ses petits-enfants n’est pas une mince affaire pour une partie des seniors. En effet, de nombreuses questions se posent à ce sujet… Qu’est-ce qu’un réseau social ? Comment cela fonctionne-t-il ? À quoi ça sert ? Quels sont les réseaux sociaux les plus pratiqués par les jeunes ?

En quoi consiste un réseau social ?

Un réseau social correspond à un regroupement de personnes qui échangent entre elles via Internet. En devenant membres, elles appartiennent alors à un même groupe, ce qui leur permet d’entretenir des liens. Dans ce cas, Internet est utilisé dans un objectif social.

Quel est le fonctionnement d’un réseau social ?

L’inscription sur les réseaux sociaux est gratuite. Le principe est d’alimenter son compte à l’aide de textes, de photos et de vidéos accessibles à tous les membres.

Quel est l’intérêt d’être membre d’un réseau social ?

C’est le sentiment d’appartenance au groupe qui plaît aux jeunes qui s’inscrivent sur un réseau social. Cela leur permet ainsi de s’identifier aux autres. Le réseau social, qui se veut initialement virtuel, peut prendre des tournures bien réelles lorsque les membres se rencontrent. Cet outil permet donc à la fois de faire la connaissance de nouvelles personnes mais également de communiquer avec ses amis de manière illimitée. C’est d’ailleurs l’usage principal qu’en font les adolescents et les jeunes gens. 

La pratique des réseaux sociaux permet également de partager des connaissances et des compétences avec les autres membres, d’échanger sur des thèmes variés tout en travaillant son ouverture d’esprit.

Quels sont les principaux réseaux sociaux des jeunes ?

Datant de 2004, Facebook est le leader des réseaux sociaux. Il permet de se créer un compte, de renseigner des données personnelles ainsi que des photographies et vidéos, de parler de ses centres d’intérêt, de devenir amis avec les autres membres et de discuter en direct ou en différé. Facebook compte près de deux millions d’utilisateurs chaque mois. Chaque jour, plus d’un million d’utilisateurs le pratiquent. En quelques clics, chacun peut intégrer de nouveaux éléments sur sa page et réagir à celles des autres en laissant des commentaires et des émoticônes. Il est également possible d’apposer une mention « J’aime » sur les éléments qui plaisent aux visiteurs. 

Messenger est unoutil très apprécié des jeunes générations car il permet de rester au contact de ses amis. Ainsi, de nombreux collégiens et lycéens se jettent sur leurs mobiles, leurs tablettes ou leurs ordinateurs pour rejoindre virtuellement leurs amis, à peine franchi le pas de leurs portes. Cette messagerie instantanée appartient au réseau social Facebook.

Instagram est une application que l’on trouve sur tous les mobiles (Android, Windows phone et IOS). C’est également un réseau social qui fait office de partage de photos et de vidéos. Cette application est accessible à partir de 13 ans. En 2016, on comptait 600 millions d’utilisateurs à travers le monde.

Si jamais des questions subsistent au sujet des réseaux sociaux, rien de tel que de se rendre sur Internet pour en savoir plus !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La génération Millénium : q...

Née entre 1978 et 1994, la génération Millénium possède ses propres caract&eacu...Lire plus...

Seniors : des réseaux socia...

Vecteurs d’un partage social dense et varié, les réseaux sociaux ne se contentent pas de s&eac...Lire plus...

Moyens de communication : u...

Lorsque les aînés entendent parler la nouvelle génération, ils ont la sensation de veni...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire