Bougez pour rester en bonne santé !

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 21 octobre 2017
  • Mise à jour : 19 janvier 2018

Pratiquer une activité physique régulière quand on est jeune augmente les probabilités de garder ce comportement à l’âge adulte. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer une activité de manière raisonnable et surtout en prenant quelques précautions au préalable.

Pratiquer une activité physique régulière quand on est jeune augmente les probabilités de garder ce comportement à l’âge adulte. Mais il n’est jamais trop tard pour commencer une activité de manière raisonnable et surtout en prenant quelques précautions au préalable.

Il faut consulter son médecin avant de se (re)mettre au sport

En effet, le sport sollicite l’organisme sur plusieurs aspects : énergétique, musculaire et cardiaque et votre médecin qui connait votre métabolisme saura vous conseiller sur les activités que vous pouvez faire.

Pourquoi et comment préparer son cœur à l’effort ?

Le cœur est un muscle comme les autres et par conséquent, a besoin d’être préparé à l’effort, pendant au moins dix minutes. On permet ainsi au corps de passer de l’état de repos à l’état de pratique grâce à de petits exercices comme :

  • marcher plus vite,
  • trottiner,
  • faire des mouvements d’étirements…

Quotidiennement on peut entretenir notre muscle cardiaque en se déplaçant à pied, en bricolant, en jardinant ou en faisant le ménage. Mais, selon les recommandations récentes des autorités de santé publique il faut 2 fois par semaine effectuer des exercices de renforcement musculaire pour entretenir justement la masse musculaire et notamment prévenir sa diminution liée à l’âge.

A noter :

Pour nous aider à mieux nous connaître : le nombre de pas. Un individu actif fait en moyenne 10 000 pas par jour ! Le podomètre permet de mesurer le nombre de pas que l’on effectue chaque jour.

Par ailleurs, le programme national nutrition santé (PNNS) recommande au moins 30 minutes d’activité physique par jour d’une intensité modérée lors d’une marche rapide ou d’une balade à vélo par exemple. Mais attention, selon votre âge, il y a des activités à proscrire car elles peuvent demander un effort plus intense. Ainsi le rythme cardiaque s’accélère et parler devient difficile.C’est le cas lors d’un jogging, durant une randonnée en montagne ou bien pour la natation sportive.

Quel sport, en fonction de son âge et de son profil cardiaque ?

Un test d’effort peut être demandé par le médecin traitant en présence d’un ou plusieurs facteurs de risque métabolique ou cardio-vasculaire. Il est réalisé par un cardiologue et est conseillé après 35 ans avec un bilan de condition physique réalisé par un professionnel qui permettra de mieux connaître ses capacités et donc de mieux choisir son sport.

Attention !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, la sédentarité est le quatrième facteur de risque de mortalité à l’échelle mondiale (6% des décès), après l’hypertension (13%), le tabagisme (9%) et le diabète (6%).

L’activité physique régulière diminue le risque de cardiopathie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2, d’hypertension, de cancer du côlon, de cancer du sein et de dépression : cela concerne donc tout le monde.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La Téléassistance : faire l...

Actuellement en France 25% des personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules et on compte aujourd&r...Lire plus...

De Marbella à Gibraltar : U...

80 Km seulement séparent la ville de Marbella au territoire de Gibraltar. 1h20 de trajet qui vous permetten...Lire plus...

Séjourner dans les Pyrénées...

Beaucoup d’entre nous n’aiment pas skier. Cependant si l’on veut passer des vacances agré...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire