City Trip en Saône et LoireLe département de la Saône et Loire, ayant pour préfecture Mâcon, est située dans la région Est de la France et fait partie de la région Bourgogne Franche-Comté.

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 18 novembre 2019
  • Mise à jour : 18 novembre 2019

Le département de la Saône et Loire, ayant pour préfecture Mâcon, est située dans la région Est de la France et fait partie de la région Bourgogne Franche-Comté. Ce territoire a le mérite de proposer une multitude d’activités à faire et à découvrir. Que ce soit au niveau culturel ou juste pour admirer ses magnifiques paysages, la Saône et Loire ne vous laissera pas indifférent.

Patrimoine culturel

 

Si vous êtes à la recherche d’un lieu de pèlerinage, n’hésitez pas à visiter l’abbaye Saint Philibert, cette dernière permettant aux voyageurs de découvrir le magnifique ensemble monastique datant du XIème siècle. En période anniversaire, il est possible d’assister à des conférences, des concerts ou encore des pièces de théâtre.

La ville de Paray le Monial accueille en son sein le musée du Hiéron. Rassemblant des œuvres d’art magnifiques, elle dispose également de la majestueuse collection de joaillerie de Chaumet.

 

Si vous aimez la lecture, il ne vous aura pas échappé que Lamartine est originaire de cette région et est né à Mâcon. En ce sens, il est naturel qu’un pèlerinage soit organisé pour fêter les 150 ans de sa mort. Un circuit de 60 kilomètres est organisé partant de Mâcon jusqu’à Saint-Point dans le but de découvrir une dizaine de lieux qui l’ont inspiré. Ainsi, vous pourrez visiter le musée de Ursulines à Mâcon, le château de Berzé-le-Châtel ou encore la maison de Lamartine à Milly-Lamartine.

Un autre lieu incontournable est la « maison des illustres » qui permet de retracer la vie de cet homme de lettre par le biais de ses objets familiaux. Cette région de France abritait au début du XXe siècle, pas moins d’une quarantaine de manufactures et réalisait toute une série d’objets en terre cuite, en grès ou en faïence. Découvrez cet artisanat dans la « vallée de la céramique ». La ville de Digoin propose le musée de la céramique et celle de Paray-le-Monial est reconnue comme la capitale de la mosaïque.

 

 

Patrimoine sportif

 

Pour les plus courageux et les plus sportifs, il est possible d’allier activité sportive avec patrimoine culturel. En effet, un itinéraire propose de suivre l’épopée d’un personnage qui a réellement existé : d’Artagnan !

De son lieu de naissance à celui de sa mort, le personnage d’Alexandre Dumas vous accompagnera le long de 329 km sur la route européenne qui relie Charolles à Louhans en passant par Cluny tout en faisant une pause à Sainte-Croix-en-Bresse ou repose l’épouse de d’Artagnan.

En outre, de nombreuses activités et randonnées sont possibles pour tous les niveaux et par tous les moyens, que ce soit à vélo, à dos d’âne ou en kayak, chacun y trouvera son compte.

 

Patrimoine gastronomique

 

Pour les épicuriens, la Saône et Loire est également une terre riche en matière de produits locaux, ainsi, il vous sera possible de les déguster pour un prix abordable. De plus, cette région est connue pour ses vallées viticoles, ainsi, des circuits touristiques sont organisés afin de les découvrir.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le Portugal

Le Portugal est l’une des destinations en vogue depuis quelques années. A la fois pays culturel, et g...Lire plus...

L'Israël

L’État d’Israël est situé au Moyen-Orient. Le tourisme fait partie des activit&eacu...Lire plus...

Les Alpes en hiver

Avec l’arrivée du froid, les projets vont bon train en matière de sports d’hiver. Une m&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire