Le Portugal pour un voyage éclectique

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 14 novembre 2019
  • Mise à jour : 14 novembre 2019

Le Portugal est l’une des destinations en vogue depuis quelques années. A la fois pays culturel, et gastronomique, il attire aussi pour ses vins, ses plages et ses golfs. Le Portugal est également un pays chargé d’histoire et la variété de ses paysages saura séduire le plus grand nombre. Pour finir l’hospitalité des portugais, définis comme accueillant et chaleureux, ouverts d’esprit et sincères finira de ravir quiconque viendra y passer quelques jours.

Lisbonne et Porto

Parmi les villes les plus emblématiques du Portugal, il est possible de citer Lisbonne et Porto ! Lisbonne est la capitale du Portugal. Aussi appelée « la ville blanche » car le Tage reflète le soleil sur les différents bâtiments de la ville, elle est devenue la destination d’Europe préférée des touristes. Porto quant à elle, 2ème ville du Portugal préférée de nombreux voyageurs, se situe dans le Nord du pays. Elle a donné son nom à une certaine variété de vin reconnu dans le monde entier. Tout comme sa consœur, Lisbonne, elle a été reconnue comme la meilleure destination européenne. Par ailleurs, elle fut classée comme la 14ème ville à visiter, de ce fait, elle reste une ville tendance en Europe. Ces deux villes sont chargées d’histoire mais conservent tout de même une taille humaine. Elles possèdent de très beaux quartiers historiques ainsi que des monuments et des façades en azulejos (petits carreaux en faïence typique du Portugal).

 

Maisons colorées à Lisbonne

Les plages du Portugal

Le Portugal est bordé par l’Océan Atlantique, sa côte Ouest forment presque une seule et même plage d’environ 850 km de long. L’originalité de ses plages est que l’on peut observer de-ci de-là, des rochers qui vont ajouter une pointe pittoresque en proposant de grandes étendues de sable doré et des petites criques cachées au milieu des falaises. Si vous cherchez une destination qui allie soleil et mer, optez pour la région d’Algarve où l'on trouve la meilleure plage du Portugal. Cependant, que ce soit au Nord ou Sud du pays, il existe une multitude de plages qui possèdent le pavillon bleu et offrent des vacances baignées de soleil qui s’adaptent à tous les goûts et raviront petits et grands. En effet, le Portugal est un pays où le soleil et la mer sont souvent au rendez-vous. Notamment la région du Sud-Ouest comme Alentejo où vous trouverez des plages presque sauvages, qui possèdent la particularité d’être la partie du littoral européen la mieux préservé. Ceci est un avantage par rapport à la région de Lisbonne, qui ne possède pas de plages aussi fréquentées que la côte d’Estoril où le sable s'étend jusqu’à la Costa da Caparica.

 

Formations rocheuses su la côte d'Algarve

Le golf : sport national

L’un des sports favoris des Portugais est le golf. En effet, avantagé par un climat privilégié durant toute l’année, la région de l’Algarve et celle de Lisbonne possèdent un grand nombre de parcours de golf, plusieurs fois récompensés par différents prix et où se déroulent régulièrement des épreuves et des circuits professionnels. Des architectes célèbres comme Robert Trent Jones, Rocky Roquemire ou encore Sir Henry Cotton ont apporté leur touche à la création de ces parcours de golf, mais ce qui les définis le plus au delà de leur grande qualité, c'est la beauté de leurs paysages, favorisés par leur implantation dans des zones préservées, avec pour arrière-plan, le bleu de la mer.

Le Portugal : pays historique

Le Portugal ne compte pas moins de 24 sites qui sont inscrits au patrimoine mondial et qui retracent la culture mais aussi l’histoire des habitants et des différents peuples qui y habitent depuis de nombreuses années. Le Portugal est également chargé en site spirituel, il est ainsi possible de visiter le couvent du Christ à Tomar, mais aussi les monastères d’Alcobaça et de Batalha, le monastère Hiéronymites et la Tour de Belém, qui sont situés à Lisbonne et doivent leur construction à leur forte connotation historique et artistique. Les principaux centres historiques se situent à Guimares, Porto ou encore Evora qui sont davantage considérés comme des monuments de construction plus récente et issue de l’université de Coimbra. Par ailleurs, les vignobles de la région d’Alto Douro, de Sintra et de l’île de Pico permettent de découvrir des décors naturels les plus exceptionnels du Portugal. Pour finir, nous pouvons mettre en avant l’intérêt archéologique des différentes gravures rupestres situées dans la vallée du Coa, mais aussi la beauté de la forêt laurifère situé à Madère.

La gastronomie portugaise

Concernant la gastronomie, le Portugal possède de nombreux plats qui sauront ravir tous les palais. L’ingrédient principal est le poisson considéré comme le meilleur du monde. Par ailleurs, au succulent poisson, se marie une grande variété de vins de table, ainsi que l’huile d’olive qui est l’étendard de la gastronomie portugaise. Néanmoins, le produit qui représente le mieux le Portugal est le fameux « Pastéis de Nata », petit flan dans une pâte feuilletée, délicatement saupoudrés de cannelle. La gastronomie portugaise est considérée comme l’une des meilleure du monde, grâce aux nombreux ingrédients souvent très frais et naturels qui la composent : le pain, les olives, les fruits, les légumes et les fines herbes, ... A cette liste de produits vont s’ajouter la viande et les fromages de montagne. Enfin soyez certain que la cuisine méditerranéenne terminera de séduire les voyageurs en quête de soleil, de paysages sublimes et de bons repas !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L'Israël

L’État d’Israël est situé au Moyen-Orient. Le tourisme fait partie des activit&eacu...Lire plus...

Les Alpes en hiver

Avec l’arrivée du froid, les projets vont bon train en matière de sports d’hiver. Une m&...Lire plus...

City Trip en Provence

Choix cornélien car la Provence, qui s’étend de la frontière italienne, aux bords de la...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire