ABORDER 2023 AVEC SÉRÉNITÉ PRÉVOYANCE, RETRAITES, PLACEMENTS, IMMOBILIER, COMPLÉMENT DE REVENUS, SUCCESSION, ...

  • Par Le Moign Gaetan et Peynet Camille
  • Mise en ligne : 16 février 2023
  • Mise à jour : 16 février 2023

L’année 2022 aura été placée sous le signe du pessimisme sur de nombreux sujets. Bien heureusement, 2023 fait part à l’optimisme ! Nous concernant nous attaquerons l’année avec un changement d’identité, en effet le cabinet de gestion et d’ingénierie patrimoniale ELG Finance, devient TIMIOS, « précieux » en grec ancien, précieux qui est tant le conseil que les analyses des défis qui nous attendent. Comment commencer l’année avec sérénité ?

LA PRÉVOYANCE :

Concernant la capacité à prévoir accident, imprévus ou tout autre souhait de prévoyance, il suffira de bien s’entourer, de disposer d’un conseiller attentif, réactif et conscient des problématiques seniors afin de proposer les solutions, tant en termes de conseil et d’ingénierie, qu’en tant que produits adaptés à la protection des biens et des personnes. Et oui, il suffit de trouver le/la bon(ne) conseiller(e) !

Veillez à vous assurer que le conseil puisse vous accompagner sur le long terme et que celui/celle-ci soit en mesure de balayer l’intégralité des spectres patrimoniaux et assurantiels.

En soit, voici deux compagnies d’assurances avec lesquels nous travaillons sur les sujets de prévoyance patrimoniale :

  • Suravenir Vie Plus,

Compagnie adaptée dans les montages patrimoniaux permettant de prévoir protection des conjoints/compagnons, placements générateurs de revenus complémentaires à la retraites et transmission de patrimoine.

  • MMA Vie,

Branche patrimoniale de l’assureur MMA, adapté dans les placements à long terme permettant de prévoir complément de revenus, amélioration de la retraite quotidienne ou encore transmission aux tiers.

LES PLACEMENTS, LA RETRAITE, LES COMPLÉMENTS DE REVENUS :

Comment améliorer son quotidien et sa retraite avec les prix qui augmentent et des retraites qui ne suivent pas ?

Il n’y a pas de recette miracle malheureusement, pour ceux qui ont pu mettre un pécule de côté, celui-ci pourra être optimisé et transformé en revenu complémentaire à l’aide de mécanismes financiers, pour ceux qui n’ont pas pu prévoir, il sera alors nécessaire d’étudier la faisabilité d’une petite opération patrimoniale pour tenter de rechercher un complément de retraite.

Cette opération patrimoniale devra impérativement être réalisée sur une durée courte afin de dégager rapidement des liquidités permettant un complément de revenus.

Enfin, il sera nécessaire de bien gérer l’affaire et de s’entourer au titre de conseil pour ne pas payer de l’impôt supplémentaire sur le complément de retraite.

Une compagnie patrimoniale que nous apprécions particulièrement dans les montages de ce type sera GENERALI Wealth Solutions, la branche patrimoniale de l’assureur italien permet un ensemble d’outils allant de la gestion sous mandat dédié, de la construction d’un fond dédié à un client jusqu’aux avances patrimoniales, souscription de contrats d’assurance vie avec possibilité d’épargner sur des actions en direct et autres options de contrats avanta-geuse pour réaliser des opérations de recherche de revenus complémentaires.

Concernant la partie placement, l’année 2023 devrait faire la part belle aux livrets A, livrets d’épargne populaire (LEP), et autres livrets bancaires suite à la montée de l’inflation.

Malgré que cette inflation ne soit pas un bon signal pour l’épargne, il ne faudra pas négliger les contrats d’assurance vie proposant d’autres alternatives, notamment la possibilité de mixer les résultats des livrets avec des résultats et dividendes d’actions, ou d’autres unités de comptes.

IMMOBILIER :

2023 s’annonce comme une année de correction et de baisse de valorisation sur l’immobilier, amenant de belles perspectives pour ceux qui continuent à réaliser des opérations immobilières que ce soit en locatif pour un complément de revenu, en investissement patrimonial pour de la transmission aux héritiers, ou encore ceux qui aiment faire des opérations de marchands de biens.

Effectivement cette baisse de prix logique, avec la hausse des intérêts et la difficulté d’obtenir des prêts immobiliers pour les jeunes acheteurs, amène des opérations intéressantes sur du moyen long termes que ce soit dans l’immobilier ancien, dans les résidences de services ou encore dans certaines promotions immobilières.

Il ne faut pas négliger la possibilité également de proposer à la vente la nue-propriété de vos biens immobiliers afin de bénéficier de la jouissance et l’usage et transformer une forte valeur de celui-ci en liquidités (pour créer un gros complément de revenus par exemple).

Il est important de prendre le temps de comparer les différentes options de revente de son bien avec le maintien à domicile, pour cela plusieurs foncières spécialisés dans le maintien à domicile peuvent intervenir via notre biais comme par exemple la SCI Silver.

LA SUCCESSION :

C’est un sujet qui tend à la prévoyance car la succession s’organise en amont et démarre aux alentours du départ en retraite pour ceux qui ont un patrimoine dépassant 200 000€.

Au-delà de transmettre à des héritiers, une question fondamentale doit se poser quand on y réfléchit en tant que senior ; « comment protéger mon/ma conjoint(e)/ compagnon(agne) ».

Pensez aux donations au dernier survivant avec vos notaires, acte simple et très protecteur pour le couple marié, que ce soit en présence d’enfant de noces précédentes ou non.

Pour les couples recomposés, pensez à l’ingénierie patrimoniale, nous mettons à votre disposition tout un ensemble de techniques pour vous protéger et protéger le niveau de vie de chacun.

Pour les biens immobiliers, pensez aux éléments de sociétés civiles ou SARL de Famille permettant des conditions intéressantes en termes de protection et transmission du patrimoine. Nous pouvons même utiliser une SARL de Famille dans le cadre d’un gros patrimoine immobilier afin de travailler l’impôt sur la fortune immobilière, c’est dire les possibilités induites par le droit français pour celui qui sait l’appliquer.

EN CONSÉQUENCE :

Que ce soit la prévoyance, la succession, le complément de retraite, les placements ou encore l’immobilier l’aborder avec sérénité ne tient qu’à un élément : savoir s’entourer d’un bon conseil.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter www.timios-wealth.fr

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La retraite après une carri...

L’âge de départ en retraite - sujet prégnant s’il en est - pour l’heure, est...Lire plus...

L'accueil familial, qu'est ...

En fonction de son niveau de dépendance mais aussi de la configuration de son habitation, il est parfois n&...Lire plus...

L’Institut Français des Sen...

Créé il y a 8 ans, l’Institut Français des Seniors dédie son activité &ag...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire