LUMINOTHÉRAPIE QUE LA LUMIÈRE – ET LA BONNE HUMEUR – SOIENT !

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 30 novembre 2022
  • Mise à jour : 30 novembre 2022

Saviez-vous que les Norvégiens se déclarent « les plus heureux au monde » ? Paradoxalement, ce sont aussi ceux qui se suicident le plus.... La raison : durant plusieurs mois par an, la Norvège, comme ses voisins de l’extrême Nord, est plongée dans le noir quasiment 24/24h. Et c’est précisément durant cette période que le pays connaît un nombre record de dépressions. Cette réalité suffit à établir le lien entre lumière et bien être. Ainsi, partout dans le monde, il existe une technique ancestrale permettant de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne... C’est la luminothérapie. Voyons comment, en l’absence de l’éclat naturel du soleil, une lumière artificielle peut être bénéfique à notre corps et notre esprit.

 

QU’EST-CE QUE LA LUMINOTHÉRAPIE ?

La luminothérapie (également appelée héliothérapie ou pho- tothérapie) ; est une technique thérapeutique qui s’appuie sur des rayons lumineux pour prodiguer des soins.

L’exposition - idéalement quoti- dienne - à une lumière artificielle dite à large spectre, aux qualités proches de celles du soleil, permet de traiter différentes sortes d’affections psychologiques (ex : la dépres- sion saisonnière) ou physiques (ex : les maladies de la peau type psoriasis).

La luminothérapie contribue à la régulation de notre horloge interne et d’autres rythmes biologiques tels que, par exemple, le déclenchement des menstruations chez les femmes.

 

Elle peut aussi être utilisée pour activer la croissance cellulaire, améliorer le système immunitaire, lutter contre les troubles du sommeil et, plus globalement, stimuler les processus de guérison de l'ensemble du corps.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Cetypedesoinsestprodigué par des thérapeutes spécialisés, des médecins du sport, ou encore des naturopathes.

Il peut se pratiquer dans des centres de bien-être, en clinique, ou encore à domicile, grâce à des lunettes spécifiques, ou bien des lampes et panneaux de luminothérapie.

Le soin consiste en une exposition lumineuse à la hauteur des yeux, avec une intensité d’éclairage d’environ 10 000 lux. Le lux est une unité de mesure de l'intensité lumineuse reçue par unité de surface. A titre de comparaison, une belle journée ensoleillée dégage environ 100 000 lux.

Si les résultats d’une cure de luminothérapie se font généralement sentir à l’issue de la première semaine de traitement, quatre semaines sont cependant recommandées pour obtenir une réponse clinique claire et des changements biologiques mesurables. 

QUEL COÛT, QUELLE PRISE EN CHARGE ?

Le tarif d’une séance d’une demi-heure est de 10 à 15 euros environ.

Certains établissements proposent des forfaits de 70 euros pour 10 jours de traitement.

La sécurité sociale ne prend pas en charge ces soins. Certaines mutuelles, cependant, acceptent de financer des séances de luminothérapie qui se déroulent dans des centres spécialisés, et ce à hauteur de 300 euros par an.

Elles peuvent aussi être sollicitées dans le cadre du financement d’une lampe de luminothérapie. Le coût d’un tel appareil varie entre 150 euros et 500 euros, selon son design.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Qu'est-ce que c'est Octobre...

Cette jolie appellation vous dit peut-être déjà quelque chose. Aujourd’hui, rares sont l...Lire plus...

Vivre avec ALZHEIMER

Aujourd’hui, 55,2 millions de personnes dans le monde, souffrent d’Alzheimer ou d’une malad...Lire plus...

6 IDÉES REÇUES SUR LES LUNE...

Comme pour la peau, les ultraviolets (UV) épuisent le « capital soleil » des yeux. Avant l&rsqu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire