Réponses aux idées reçues sur les lunettes de soleil

  • Par Alyssa Mauzac
  • Mise en ligne : 10 mai 2022
  • Mise à jour : 24 mai 2022

Comme pour la peau, les ultraviolets (UV) épuisent le « capital soleil » des yeux. Avant l’été et une exposition accentuée des yeux aux rayons du soleil, il est temps de se prémunir de leurs méfaits en choisissant la bonne paire de lunettes de soleil.*

 

LES UVS NE SONT DANGEREUX QUE POUR LA PEAU :

FAUX !

Les UV A sont les plus dangereux pour les yeux. Chez l’adulte, ils atteignent le cristallin et, chez l’enfant, ils peuvent aller jusqu’à la rétine.

Les UV B sont absorbés par le cristallin, ils provoquent des brûlures de la cornée.

Les UV C sont presque en totalité arrêtés par l’ozone de l’atmosphère. Pourtant certains peuvent atteindre la cornée : ce sont les plus dangereux pour la santé des yeux. LES 

 

VERRES FONCÉS PROTÈGENT MIEUX :

FAUX !

Même si l’on privilégie souvent la mode, l’obscurité du verre n’est pas proportionnelle à la filtration des UVs. En effet, un verre très foncé peut laisser passer les UVs et inversement un verre très clair voire blanc peut quant à lui filtrer 100 % des UVs. Attention : Plus le verre est foncé, plus votre pupille va se dilater et donc plus d'UVs peuvent atteindre votre rétine.

 

Attention : Plus le verre est foncé, plus votre pupille va se dilater et donc plus d'UVs peuvent atteindre votre rétine.

 

LES LUNETTES DE SOLEIL SE VALENT TOUTES :

FAUX !

Dans quelles conditions allez-vous porter vos lunettes de soleil ? Pour les plus sportifs il est conseillé des modèles plutôt galbés, épousant parfaitement la forme du visage. Pour les habitués des terrasses et des virées en villes ou à la plage, ce sera plutôt le style de la monture qui déterminera votre choix en plus de la protection UV.

 

ON PEUT LES ACHETER DANS N’IMPORTE QUEL POINT DE VENTE :

FAUX !

Même si la majorité des lunettes de soleil répondent désormais quasiment toutes aux exigences européennes en application depuis 1995, les informations attachées à la paire de lunettes ne suffisent pas toujours à garantir la qualité de filtration des verres. Attention donc aux "fausses lunettes" achetées sur les plages ou les marchés, la qualité de filtration des rayons nocifs est le premier élément à vérifier lors de l’achat.

 

LEURS CHOIX N’EST QU’UNE QUESTION DE GOÛT :

FAUX !

Le choix de votre monture ne doit pas se faire au hasard. Vous devrez prendre en considération la forme globale de votre visage. Les visages ronds éviteront les montures trop rondes et s’orienteront vers des montures avec des angles pour redonner du dynamisme au visage. Au contraire, les visages carrés chercheront plutôt à apporter de la douceur en portant des montures avec des courbes.

 

FILTRATION ÉLEVÉE = MIEUX PROTÉGÉ :

VRAI !

Les lunettes doivent porter la mention 100% UV400 qui nous indique une filtration complète des rayons ultra-violets. Pour plus de confort, il existe les verres polarisants qui procurent une sensation de confort immédiate car ils permettent de supprimer les reflets générés sur les surfaces brillantes comme la route, l’eau ou la neige. Pour les plus soucieux de leur confort optique, il existe les verres photochromiques qui s’adaptent en fonction de l’intensité lumineuse.

 
 
* Grégory Vissac, opticien-visagiste* nous aide à voir plus clair ! Article réalisé à partir de ses conseils. Grégory Vissac, a créé l’Artisan du Regard, opticien et passionné de l’objet « lunette ». Une vingtaine de marques de créateurs : Anne et Valentin, Lunor, Masunaga, Rolf, Jean-Philippe Joly, Joël Lesca… Site web : www.artisanduregard-opticien.com
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
PAS D’AGE POUR LES CHECK'UP

Selon quelques idées reçues, si l’on n’est ni sportif, ni nouvellement retraité, ...Lire plus...

Paris... AU FIL DU CANAL SA...

Le Canal Saint-Martin s’est taillé une réputation de lieu de fête où, durant les ...Lire plus...

Voir du pays et passer du b...

Bien que la croisière soit un produit touristique qui tend à élargir sa clientèle, not...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire