DÉCRYPTER LES NOUVELLES TENDANCES ALIMENTAIRES

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 01 décembre 2022
  • Mise à jour : 01 décembre 2022

« Cultivons notre jardin », prônait Candide ! Plus de 250 ans après que Voltaire ait écrit son œuvre, et que la junk food (ou, en français la « malbouffe ») soit restée le maître mot durant des décennies, le potager préconisé par son héros est redevenu tendance. Et ce n’est pas le seul phénomène alimentaire qui marque notre époque... S’ils veulent manger plus sain, les consommateurs aspirent aussi à se nourrir d’une manière plus responsable, tout en satisfaisant leur palais. Voyons ensemble comment se traduisent, dans nos assiettes, ces nouvelles exigences....

LE BIO

Les consommateurs, à la fois plus soucieux de leur environnement et de leur santé, plébiscitent de plus en plus le bio.

En effet, parce que les aliments issus de l'agriculture biologique sont – en principe - exempts de pesticides, d’engrais de synthèse, et autres organismes génétiquement modifiés, ils sont plus respectueux du corps, et de la planète.

LE VÉGÉTARISME

Le végétarisme exclut la viande de l'alimentation.

Un peu marginalisé par le passé, ce mode de consommation a de plus en plus le vent en poupe. Ce qui plaide en sa faveur : une alimentation plus saine, la défense de la cause animale, et un plus grand respect de l’environnement.

LE VÉGANISME

Le véganisme pousse le phénomène du végétarisme encore plus loin, en excluant – au-delà de la viande - tout produit, issu des animaux ou de leur exploitation... Ce qui implique également le refus de consommer du poisson, des œufs ou encore des crustacés...

L’alimentation végan repose donc exclusivement sur les végétaux.

LE "SANS GLUTEN"

Si ce type d’alimentation prend sa source dans des raisons médicales(ilréduiraitlestroubles digestifs,renforceraitlesystème immunitaire et limiterait les inflammations, les migraines, et les douleurs articulaires) ; il aurait aussi des bien faits esthétiques...

Bannir le gluten de son alimentation permettrait en effet de maintenir un ventre plat et d’éviter les ballonnements.

LE "CONSOMMER LOCAL"

Toujours dans un souci de préserver tout autant son corps que son environnement, le consommateur est de plus en plus demandeur d’informations claires et transparentes sur la chaîne d'approvisionnement des produits qu’il consomme.

Or comment être mieux rensei- gné qu’en allant s’approvisionner au plus près de chez soi ?

D’où le succès grandissant des circuitscourts,qui,deplus,en évitant aux produits de faire le tour de la planète, l’épargnent en termes d’émission de CO2.

LE SNACKING "HEALTHY"

Bien que nous soyons à la recherche de plus de bien- être et d’un meilleur équilibre entre nos vies professionnelles et personnelle, nous avons du mal à ralentir le rythme effréné qui sévit dans nos sociétés modernes. Selon une étude Vitagora-Ipsos, 40% des Français déjeunent « sur le pouce ».

Si manger vite, est donc resté une tendance forte, manger mieux s’impose malgré tout.

Les sandwiches, hamburgers et autres kébabs, cèdent ainsi peu à peu du terrain aux wraps, salades composées ou « avocado burgers » !

LE "FAIT MAISON"

Et nous voilà revenus au potager de Candide... et aux fourneaux !

La tendance du « fait maison » a encore été renforcée depuis les confinements.

Sus aux produits transformés, aux additifs, et aux conservateurs ! L’heure est venue de se remettre en cuisine, et de concocter des recettes aussi originales que conviviales et nourrissantes.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Vivre avec l'arthrose

Notre corps est une magnifique mécanique de précision, composé de pièces complexes qui...Lire plus...

Découvrez la LUMINOTHÉRAPIE

Saviez-vous que les Norvégiens se déclarent « les plus heureux au monde » ? Paradoxaleme...Lire plus...

Qu'est-ce que c'est Octobre...

Cette jolie appellation vous dit peut-être déjà quelque chose. Aujourd’hui, rares sont l...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire