L’ARTHROSE UNE CALAMITÉ, MAIS PAS UNE FATALITÉ !

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 01 décembre 2022
  • Mise à jour : 01 décembre 2022

Notre corps est une magnifique mécanique de précision, composé de pièces complexes qui, malheureusement, avec le temps, finissent par s’user. C’est le cas – entre autres – de nos articulations. Et si cette usure est inéluctable, elle peut tout comme ses douloureuses conséquences, être au moins être repoussée dans le temps.

QUELS SONT SES MÉCANISMES ?

L'arthrose est une maladie articulaire provoquée par une dégénérescence du cartilage qui enrobe l'extrémité des os.

Elle touche différentes articulations, les plus fréquentes étant celles du genou, de la hanche, du pouce, des épaules, de la colonne vertébrale et des mains.

Si les premiers symptômes apparaissentgénéralemententre 40 et 60 ans, en réalité, la maladie a commencé bien plus tôt.

Le cartilage articulaire est en effet, tout au long de la vie, le siège d'une intense activité où sont, à la fois produites, et détruites, des chondrocytes, les cellules du cartilage.

Lorsque le phénomène de des- truction devient plus prégnant que la régénérescence cartilagineuse, l'épaisseur du cartilage diminue et l'articulation s'altère.

De petits morceaux de cartilage peuvent alors se détacher et "flotter"dans la poche articulaire, déclenchant des poussées inflammatoires.

QUELS SONT SES CAUSES ET FACTEURS DE RISQUE ?

Longtemps considérée comme l’un des (tristes) apanages des seniors, l'arthrose semble cependant opérer un rajeunis- sement de ses cibles, et c’est l’hygiène de vie qui est pointée du doigt...

La sédentarité, la surcharge pondérale ou encore l’alimen- tation industrielle pourraient en effet être à l’origine d’un développement plus rapide de l'arthrose... D’après les projections des scientifiques, 130 millions de personnes dans le monde pourraient en souffrir d’ici 2050.

Même si toutes les causes de l’arthrose ne sont pas encore clairement identifiées, on sait que le caractère génétique de l'affection est prédominant.

Par ailleurs, des traumatismes importants ou récurants (tels que des travaux pénibles ou la pratique de sports violents), des positions anormales de l'articulation (telles que la scoliose ou une malformation de la hanche) et les maladies osseuses seront d’importants facteursdedéveloppementde cette pathologie.

COMMENT LA PRÉVENIR ET LA SOULAGER ?

L’arthrose représente un double souci pour le monde médical : d’une part, ses causes précises ne sont pas encore suffisamment connues pour que soient conçus des traitements per- mettant de l’éviter totalement et, d’autre part, pour l’heure, on ne sait pas reconstituer le cartilage dégradé.

Et si la chirurgie permet de le remplacer par une prothèse, il reste préférable de prévenir l’arthrose en travaillant en amont sur les facteurs de risque d’ores et déjà identifiés :

  • Surveiller son poids avant tout ! Le surpoids joue en effet un rôle majeur, puisque les genoux et les hanches sont davantage sollicités et « s’usent » plus vite.
  • Pratiquer des activités physiques non traumatisantes, telles que la gymnastique douce ou aquatique,lanatation,lamar- che, ou encore le Yoga, le Taichi, le Qi Gong, ... En renforçant les muscles qui entourent les articulations, on les protège et on les rend plus résistantes.
  • Manger mieux : les phyto- flavonoïdes, les polyphénols et les bioflavonoïdes (des composants naturellement présents dans les fruits, les légumes, les épices ou le thé vert) ont montré leurs capacités à limiter les symptômes d’arthrose et la dégradation du cartilage.

Certains traitements de fond peuvent également contribuer à améliorer le confort articulaire. Citons notamment :

  • La visco-supplémentation qui consiste en une injection d’un gel spécifique dans l’articulation,
  • Les cures thermales qui peuvent contribuer à soulager les douleurs, 
  • L’acupuncture qui possède un effet anti- douleur et décontractant bénéfique,
  • La chondroïtine qui semble ralentir la progression de l’arthrose.

Si d’aventure, la crise s’installe, sont préconisés pour soulager les douleurs provoquées par l’arthrose :

  • L’usage d’une poche de glace sur l’articulation concernée,
  • Les traitements analgésiques (ex : paracétamol, ...) ou anti- inflammatoires (avec ou sans corticoïdes), de façon non prolongé et sur avis de votre médecin,
  • L’utilisation d’aides permettant de soulager les articulations (canne, ceinture lombaire, collier de mousse, minerve, ...).

NOUVEAU : UN SITE DÉDIÉ À L’ARTHROSE DU POUCE

Ouvrir une bouteille ou une boîte, taper sur un clavier d’ordinateur, utiliser son smartphone...

Toutes ces petites taches du quotidien peuvent être affectées, voire rendues imposibles par la rhizarthrose, ou arthrose du pouce.

Ce mal qui touche environ 20% des quelques 10 millions defrançaissouffrantd’arthrose, peut conduire à une immobilité totale de la main.

Pourtant, beaucoup de mala- des l’ignorent, mais la rhizarthrose se soigne grâce à une chirurgie dédiée.

Pour pallier au manque d’information sur ce sujet, des médecins, chirurgiens et industriels spécialisés dans la chirurgie de la main ont lancé le site :

www.arthrose-pouce.com

Vous y trouverez toutes les clefs pour vous soigner et ne plus souffrir.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Découvrez la LUMINOTHÉRAPIE

Saviez-vous que les Norvégiens se déclarent « les plus heureux au monde » ? Paradoxaleme...Lire plus...

Qu'est-ce que c'est Octobre...

Cette jolie appellation vous dit peut-être déjà quelque chose. Aujourd’hui, rares sont l...Lire plus...

Vivre avec ALZHEIMER

Aujourd’hui, 55,2 millions de personnes dans le monde, souffrent d’Alzheimer ou d’une malad...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire