TOURISME AU CANADA : EFFET WAOUH GARANTI !

  • Par Valérie MACQUET
  • Mise en ligne : 13 septembre 2023
  • Mise à jour : 13 septembre 2023

Vaste sujet que ce gigantesque pays qu’est le Canada... D’Ottawa à Old Crow en passant par Vancouver, pour visiter ce territoire 33 fois plus grand que l’Italie, bordé par trois des plus grands océans du monde, et traversé par six fuseaux horaires, il vous faudrait des mois. Et pour vous décrire dans leur totalité, ses milliers de points d’intérêt, il nous faudrait 3 numéros complets de Seniors mag ! Nous avons donc opté pour une opération « coup de cœur », portant sur deux grands classiques du pays...

L’INCONTOURNABLE VISITE À NOS COUSINS QUÉBÉCOIS

 

La belle province, est, reconnaissons-le, un passage obligé pour nous, Français du vieux continent  ! Plongeons donc ensemble au cœur du Canada francophone, où la gentillesse et l’humour des habitants n’a d’égal que la saveur de leur langage... Démarrons par la capitale de la province : la splendide ville de Québec. Vous ne pourrez faire autrement que de «  tomber en amour  » du vieux quartier fortifié, classé patrimoine historique de l’UNESCO. Ses maisons en pierre, ses remparts et leurs canons, ses ruelles animées, et, surtout, ses deux principaux ouvrages défensifs : les Fortifications-de-Québec et la Citadelle.

Après la visite de Frontenac, l’emblématique hôtel-château inauguré en 1893, prenez le temps d’aller flâner le long de la promenade en bois de la Terrasse Dufferin.

Vous y croiserez pléthore d’artistes de rue et jouirez d’une vue imprenable sur le fleuve St-Laurent.

Vous pourrez aussi y emprunter le funiculaire pour rejoindre le quartier du Petit-Champlain. Vous tomberez sous le charme de ses ruelles piétonnes, ses maisons typiques, ses petites boutiques artisanales et ses nombreux bars et restaurants. Vous passerez devant la place Royale, et l’Eglise Notre-Dame-des-Victoires, ou encore la fresque des Québécois mettant en scène l’histoire de la cité. La ville regorge également de lieux culturels et artistiques : le Morrin centre, siège de la première prison de Québec, les musées de la Civilisation, des Beaux-arts, des Ursulines, ... Ou encore le passionnant musée de l’Amérique francophone qui retrace l’histoire de la culture francophone en Amérique du Nord.

A moins de 20 minutes en voiture de la ville, allez découvrir l’impressionnante chute Montmorency. Pour les plus courageux, vous atteindrez son sommet via l’escalier panoramique de 480 marches. Vous pourrez aussi réaliser 3 parcours de ferrata et une balade le long d’une tyrolienne de 300 mètres de long. Pour les autres, restent le pont suspendu ou le téléphérique !

La ville de Montréal figure aussi parmi les immanquables. Elle est indubitablement la capitale culturelle du Canada, avec ses quelques 250 théâtres et salles de concert, sa Place des Arts, son Opéra, son Musée d’art contemporain, sa Maison symphonique etc. Mais « la ville aux cent clochers » se distingue aussi par sa persité, son accueil chaleureux et sa petite part de vieille Europe au milieu de son design contemporain.

Découvrez la Tour de l’Horloge, construite en mémoire des marins de la marine marchande et détendez-vous sur les chaises longues de la plage urbaine. Le jardin botanique ravira les amoureux de la nature. Véritable musée vivant de 75 hectares, il possède plus de 22 000 espèces de plantes, et une trentaine de jardins thématiques.

Si vous avez choisi l’hiver pour visiter Montréal, et qu’il fait -30 °C dehors, pas de panique ! Vous pourrez visiter la ville au sec et au chaud, en sillonnant la très surprenante ville souterraine... Plus de 2 000 boutiques et restaurants, des bureaux, des cinémas, et toutes sortes d’activités vous y attendent et vous pouvez en sortir facilement en utilisant l’une des multiples stations de métro qui relient les galeries à l’extérieur.

 

TORONTO ET LES CHUTES DU NIAGARA, UNE EXPÉRIENCE AUSSI INCROYABLE QUE RAFRAÎCHISSANTE !

 

Cette merveille naturelle, est située dans la région du Golden Horseshoe, en Ontario, près de Toronto. Avant d’aller vous régaler du spectacle des chutes, un passage en ville s’impose ! Toronto est en effet la plus grande ville du Canada. Véritable plaque tournante de l'art et de la culture, elle est reconnue comme l'une des villes les plus multiculturelles et cosmopolites du monde, et les attractions ne manquent pas.

Vous rallierez ensuite les célèbres Niagara Falls. Frontière naturelle entre le Canada et les États-Unis, ces chutes déversant leur énergie monumentale dans la rivière Niagara, attirent plus de huit millions de visiteurs par an. Ce sont en réalité trois chutes, disposées en fer à cheval, dont l'origine remonte à plus de 12 000 ans, à l'ère glaciaire.

Outre des balades en bateau, la Tour d'observation  offre également des vues épiques de ces incroyables chutes d'eau. Mais ce spectacle magique et vivifiant n’est pas le seul point d’intérêt du site... 

Il en offre bien d’autres, à commencer par l’aquarium, qui héberge plus de 1 500 animaux aquatiques. Différents sentiers de randonnée tels que le Niagara Gorge Trailhead ou le Whirlpool Rapids Bridge and Adventure Hike, offrent aussi de magnifiques balades avec des panoramas à couper le souffle.

 

ACTUALITE 

 

Vous trouverez toutes les informations touristiques concernant le Canada et ses lieux mythiques sur le site internet: https://voyage.gc.ca/

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Côte d’Azur : les charmes d...

On ne va pas l’apprendre à nos amis séniors ; voyager « hors saison » prése...Lire plus...

Cap vers la montagne pour l...

Les conséquences du changement climatique sur le tourisme hivernal d’altitude sont déjà...Lire plus...

City trip en Bourgogne

On y mange bien et on y boit (très) bien... Mais n’évoquer que ces atouts bourguignons, m&ecir...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire