Être acteur de son passage à la retraite

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 08 mars 2018
  • Mise à jour : 08 mars 2018

Il arrive que l’approche de la retraite soit mal vécue par certaines personnes dans la mesure où c’est un passage obligé. Du jour au lendemain, elles sont contraintes de quitter contexte professionnel, relations sociales et responsabilités. Cette situation imposée engendre souvent un sentiment d’injustice et une perte totale de repères.

Afin de vivre au mieux cette étape inéluctable en conservant un sentiment de contrôle, il est conseillé de préparer activement sa retraite en étant pleinement partie prenante du processus.

Le relevé de carrière

La première étape consiste à consulter son relevé de carrière pour savoir si le nombre de trimestres obligatoires est atteint. Si ce n’est pas le cas, il est possible de connaître le nombre de trimestres manquants. Il est impératif de vérifier les données apparaissant sur ce relevé de carrière. En effet, dans certains cas, il est possible que des erreurs s’y soient glissées. Si tel est le cas, il faut demander la modification des éléments erronés à sa caisse de retraite.  

Simuler l’âge et le montant de sa retraite

Les avancées technologiques permettent désormais d’accéder à des simulateurs d’âge et de montant de retraite en ligne sur le site www.lassuranceretraite.fr.

Étudier les différentes alternatives possibles

Les choix autour de la retraite sont strictement individuels. Là où certains préfèrent partir plus tôt et percevoir moins (décote), d’autres font le choix de continuer de travailler plus longtemps afin d’augmenter le montant de leur retraite (surcote). Il est également possible d’opter pour une retraite anticipée, une retraite progressive, un cumul emploi/retraite, un rachat de trimestres, etc. De nombreuses solutions sont en effet envisageables. Il ne faut pas hésiter à se rapprocher de sa caisse de retraite pour ontenir des réponses à ses questions.

En parler à son employeur

Selon les entreprises, certains employeurs peuvent être intéressés par le principe de la retraite progressive ou au contraire de la retraite anticipée. Afin de trouver une solution convenant à tous, le dialogue est primordial.

Faire le point auprès de ses différentes caisses de retraite

Il est en effet important de connaître les conditions de versement de votre retraite ainsi que le montant auquel vous pouvez prétendre au niveau de vos différentes caisses de retraite.

Demander sa retraite

Une fois que ces différentes démarches ont été effectuées et que vous avez défini la date à laquelle vous souhaitez partir, il vous est possible de déposer une demande de retraite. Cette démarche doit être effectuée par vos soins car elle ne se fait pas automatiquement. Il faut anticiper son départ en déposant sa demande au moins 6 mois à l’avance. La garantie de versement sera alors effective. Cela signifie que vous n’aurez pas à patienter pour commencer à percevoir votre retraite. Le premier paiement sera en effet effectué dès le mois suivant votre départ. Ainsi, vous ne vous retrouvez pas en difficulté en subissant une interruption de ressources.

En conclusion

Le fait de s’approprier son passage à la retraite est la clé d’une étape franchie sereinement et permet d’appréhender au mieux cette nouvelle phase de vie.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le montant de la retraite :...

Les ex-salariés du secteur privé relèvent du régime de la Sécurité Socia...Lire plus...

L’Aspa : l’Allocation de so...

Au moment du passage à la retraite, beaucoup se questionnent sur le montant des ressources auquel ils vont ...Lire plus...

Vivre sa retraite à l’étran...

Le nouveau top 10 des pays pour passer sa retraite à l'étranger, dressé par le site Retraite-...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire