INTERVIEW D'ANNE SOPHIE BAJON
- Par Arnaud ONNAINTY
- Mise en ligne : 06 mars 2024
- Mise à jour : 16 juillet 2024
Aujourd'hui nous avons le plaisir de recevoir Anne Sophie BAJON. Comédienne, auteure et humoriste, elle nous parle de sa carrière !
INTERVIEW
" Ça me permettait de me démarquer! "
S.M. : Vous vous appelez Anne-Sophie Bajon, mais qu’est ce qui a motivé votre nom « La Bajon », comme nom d’artiste ?
L.B. :
C’est venu naturellement car on m’a appelé ainsi toute ma jeunesse et je me sentais à l’aise. Je me suis dit qu’une « Anne- Sophie » il y en a beaucoup contrairement à une « La Bajon », il n’y en a qu’une seule. Ça me permettait de me démarquer ! Il y a cette petite originalité.
S.M. : Le comique, c’est au lycée que vous l’avez découvert. A l’époque, vous pouviez déjà vous imaginer une carrière ?
L.B. :
Exactement ! J’ai joué devant tous le lycée à l’âge de 15 ans et au moment de saluer le public, j’ai eu une révélation. Je n’étais pas très scolaire et quand j’ai découvert le théâtre ça m’a permis de trouver ma voix et ce pour quoi j’étais faite ! C’est venu naturellement.
"J’ai grandi avec Coluche, Les Inconnus et je revendique un humour libre, comme eux l’étaient."
S.M. : Est-ce qu’on peut rire de tout ?
L.B. :
Je ne m’en prive pas. Aujourd’hui il y a des gens qui s’offusquent pour un oui ou un non et vous sorte la carte de police de l’humour, mais pour moi, je peux rire de tout. Si la personne est choquée, je lui suggère d’aller en parler à son psy mais de ne pas venir m’embêter. J’ai grandi avec Coluche, Les Inconnus et je revendique un humour libre, comme eux l’étaient. On rentre dans une ère où on peut avoir peur de faire des blagues mais je ne céderais pas à ça. J’ai envie d’oser rire de tout, de continuer à m’amuser avec les gens et quand on le fait on peut être maladroit, mais je ne crois pas que ça soit grave. Ça n’est que de l’humour. Une société qui s’offusque et s’auto censure, c’est une société qui va mal et j’ai envie de me battre contre ça...
" ... le déclencheur qui m’a fait connaître. "
S.M. : Quel a été le point de départ de votre carrière ?
L.B. :
C’est des rencontres tout du long, c’est un tout. Mon personnage date de ma troupe théâtrale de mes 15 ans, ça s’est construit au fur et à mesure. Mais c’est vrai que la rencontre avec mon co-auteur Vincent Leroy a été le déclencheur qui m’a fait connaître. Sans lui, il n’y aurait pas eu l’avocate de Pénélope Fillon et cette vidéo m’a vraiment lancé. Ça a été le début d’une aventure incroyable. D’un coup, j’ai découvert un public qui avait besoin de cet humour là et c’était réciproque.
S.M. : On peut donc passer en un sketch à la reconnaissance du public ?
L.B. :
En un sketch, j’ai pu faire découvrir qui j’étais. On peut faire un sketch et avoir un engouement dessus sans réussir à faire durer le succès, ce n’est pas si facile que cela. Nous on a beaucoup travaillé, on a remis le titre en jeu en faisant d’autres personnages comme la femme de ménage de l’Elysée, des directrices d’entreprise, une banquière, etc. J’ai essayé de surprendre à chaque fois et ça a été un vrai challenge pour continuer à faire marrer les gens. On se lasse vite donc il faut se renouveler tout le temps.
S.M. : Un spectacle s’écrit en combien de temps ?
L.B. :
Il n’y a pas de règle, il peut s’écrire en une journée comme un an. Il y a des sketchs qui m’ont demandé beaucoup de travail et n’ont pas eu le succès escompté alors qu’inversement certains ont mieux marché et ont été écrits en 1h30.
" J’ai eu envie ... de redonner espoir en l’humanité. "
S.M. : Peut-on dire que votre spectacle est d’intérêt public et qu’il est venu nous sauver et nous emmener sur Mars ?
L.B. :
Je n’aurais pas cette prétention-là. J’ai eu envie à travers ce spectacle-là de redonner espoir en l’humanité. On n’arrête pas de nous culpabiliser en nous parlant de la planète, des guerres, ... Ce spectacle est là pour nous rappeler qu’on a fait beaucoup de choses bien et c’est au-delà du rire, il apporte quelques solutions, ou du moins il en propose !
S.M. : Il y a de nouveaux personnages dans ce spectacle ? Que pouvez-vous en dire ?
L.B. :
Il y a des personnages que vous avez pu voir en vidéos ou dans Rire et Chansons et puis il y a des nouveaux personnages. Notamment une vendeuse en magasin Bio que j’aime beaucoup. C’est que de l’inédit, ce n’est pas des sketchs déjà fait en vidéo.
" C’est dans tout ce que je vois à la télé, dans le quotidien, ... "
S.M. : Où trouvez-vous l’inspiration ?
L.B. :
C’est dans tout ce que j’observe et vécu. On ne peut pas faire autrement, c’est dans tout ce que je vois à la télé, dans le quotidien, ...
S.M. : Vous êtes une des rares artistes à retrouver votre public après le spectacle ! Qu’est-ce qui vous motive ?
L.B. :
C’est l’opportunité de prolonger la rencontre avec le public. Aujourd’hui je trouve que c’est le dernier endroit dans le spectacle vivant où on est tous unis. On est tous là dans le même but : rire ensemble. Je trouve ça formidable au vu de tout le contexte dans le monde avec beaucoup d’individualité. C’est un bonheur de voir qu’il y a encore de l’unité. Je fais tout mon possible pour passer un moment avec eux et ça me redonne foi en l’humanité, les gens sont hyper heureux d’être là et c’est que du bonheur.
S.M. : Comment réagit le public ?
L.B. :
Ils sont contents. Certains passent plus d’une heure à attendre et c’est fascinant. Je suis très émue et très honorée !
SON ACTUALITÉ :
Vous pouvez la retrouvez à :
- Paris : 4 avril - Les Folies Bergères
- Lille : 12 avril - Théâtre Sébastopol
- Bordeaux : 31 mai - Théâtre Fémina
Allez réserver vos places sur : https://LABAJON.COM
Chanteur, auteur, compositeur, interprète et producteur, né le 21 juin 1955 à Toulouse. Jean-...Lire plus...
Né le 1er avril 1929 à Bordeaux, acteur, chanteur et écrivain, il est considéré...Lire plus...
Né le 18 avril 1958 à Montreuil, il se fait connaître pour sa répartie et son humour gr...Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire