L’évolution des générations de 1925 à aujourd’hui

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 27 février 2018
  • Mise à jour : 01 mars 2018

Depuis 1925, plusieurs générations se sont succédées. Même si la vedette revient souvent aux baby-boomers et à la génération Y, les autres générations ont bel et bien existé, avec elles aussi des caractéristiques propres. Tour d’horizon de chacune d’entre elles.

La génération silencieuse

La génération silencieuse s’étend de 1925 à 1944. Si elle a été baptisée ainsi, c’est du fait de son caractère fataliste et non revendicateur. En effet, cette génération s’attèle durement à la tâche sans se plaindre. Elle est particulièrement conventionnelle, se pliant aux règles imposées sans se manifester.  

Les baby-boomers

Nés entre 1945 et 1960, les baby-boomers incarnent la génération du renouveau. Cette génération d’après-guerre ne connaît pas de problèmes d’emploi et évolue dans un contexte économique favorable. Légère, elle incarne la libération sexuelle et notamment l’émancipation sexuelle des femmes. Les slogans tels que « Peace and love » ou encore « Faites l’amour, pas la guerre » sont dans les esprits et s’affichent même sur les murs. Les manifestations vont bon train pour l’accès libre à la pilule et le droit à l’avortement. À l’inverse de la génération précédente, on s’affiche, on s’affirme, on veut être entendu, être dans le contrôle. Le fatalisme est laissé derrière, ce qui permet à l’estime de soi de reprendre du poil de la bête. On est beaucoup plus positif, voire même parfois idéaliste.

On accorde une place importante à sa carrière. La réussite professionnelle fait partie des objectifs premiers de l’épanouissement. Le respect de l’entreprise et de la hiérarchie sont des éléments auxquels il ne faut pas déroger.

Génération X

La génération X court de 1961 à 1979. Cette appellation peu valorisante renvoie à la difficulté qu’a cette génération à se positionner. Elle se caractérise par un effondrement de la natalité, en comparaison à la génération des baby-boomers. Même si les gens profitent des avancées technologiques (électroménager, télécommunications, pilule contraceptive), la fin des Trente Glorieuses marque notamment l’apparition du chômage. Bien des gens vivent alors dans un contexte de précarité. C’est à cette période que le sida apparaît. Les gens ne sont plus optimistes, ils n’ont guère confiance en l’avenir. Pour ces raisons, on parle de génération sacrifiée.

Génération Y

Dans les années 1980 à 1995, la génération Y, également appelée « génération millénium », est en quête d’un équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle. Cette génération, davantage choyée par ses parents, a la conviction d’être toute puissante. Elle est exigeante, veut tout tout de suite, notamment en entreprise où elle n’hésite pas à partir dès que cela lui convient plus. Nécessitant d’être valorisée, elle a besoin d’évoluer au milieu de règles de management intelligentes avec comme valeurs la collaboration et la confiance.

Génération Z

Née à partir des années 1996, cette génération est au cœur des plus importantes avancées technologiques, notamment en termes de communication. Internet et les réseaux sociaux sont au centre de sa vie. Elle est hyper connectée et ce dès son plus jeune âge. Cette génération est caractérisée par un manque d’intérêt et de confiance à l’égard des institutions.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
L’évolution des mœurs - dif...

Lorsqu’ils discutent, séniors, enfants et petits-enfants ne peuvent que pointer du doigt les flagrant...Lire plus...

Devenir grand-parent de cœur

Les liens du sang ne sont pas les seuls à être en mesure de répondre aux besoins des uns et de...Lire plus...

Séjourner dans les Pyrénées...

Beaucoup d’entre nous n’aiment pas skier. Cependant si l’on veut passer des vacances agré...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire