L'ile de Rhodes en Grèce : une destination nature

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 11 décembre 2017
  • Mise à jour : 11 décembre 2017

Rhodes*, située au sud-est de la mer Égée est surtout connue pour ses plages et pour être l’endroit le plus ensoleillé de la Grèce. Cependant Rhodes cache en son cœur une nature qui mérite le détour. De vignobles en forêts de pins, on croise des cerfs et des papillons, de la ville médiévale de Rhodes où les styles gothiques et ottomans se partagent le patrimoine culturel aux petits villages que l’on visite lors de randonnées, l’île de Rhodes offre aux visiteurs  bien plus que des clichés balnéaires des îles grecques dans une ambiance authentique où il fait bon vivre.

*Née des amours du dieu Hélios et de la nymphe Rhodes selon la mythologie, cette île aux multiples brassages culturels est la plus grande du Dodécanèse.

Pendant votre séjour, un tour de l’île s’impose (environ 250 Kms). Vous pouvez démarrer  votre balade par une visite de la superbe cité médiévale à Rhodes.

Rhodes : une vieille ville entourée de remparts médiévaux

La capitale, Rhodes, est en elle-même magnifique. Promenez vous simplement dans les rues et les ruelles de la vieille ville entourée de remparts médiévaux avec leurs sept portes. Vous pourrez visiter le Palais du Grand Maître, le bâtiment le plus grandiose de toute l’île, marcher sur la voie des chevaliers et découvrir leur château.… Et tout au long de cette balade dans Rhodes vous croiserez  les bâtiments les plus remarquables : le Théâtre national, les tribunaux, l'Hôtel de Ville et le Palais des gouverneurs. Vous déambulerez dans une cité pleine de vie avec ses restaurants, tavernes et magasins.

Le musée archéologique de Rhodes vaut le détour. Il est aménagé dans l’hôpital des Chevaliers de Saint-Jean qui soignaient malades et les blessés venant  de toute l’Europe chrétienne. Le musée recèle des stèles funéraires, des céramiques et des bijoux de Mycènes, des Kouros (énormes statues d’hommes nus), la sculpture en marbre d’ Aphrodite de Rhodes relevant sa belle chevelure de ses mains et une description de l’existence du colosse de Rhodes sur l’ile.

C’est dans le port de Mandraki, qui se distingue par ses 3 moulins à vent et où vous admirerez aujourd’hui les deux statues de daims en bronze que s’élevait autrefois le Colosse. En effet, la septième merveille du monde, cette statue en bronze due au sculpteur Charès et qui représentait le dieu Helios (le soleil) s’élevait à 32 mètres à l’entrée du port.

Le parc Rodini Rhodos existe depuis plus de 1000 ans. Il est à 3 kms de la ville et on peut y admirer la flore, des petits lacs, des ponts, des cours d’eau et une végétation hors du commun. On y trouve aussi un petit parc avec des cerfs (symbole de l’île de Rhodes) et des paons. Ce parc est près d’une nécropole du  3ème siècle et  de la Tombe des Ptolémées.

Lindos: un village blanc classé monument historique

La ville blanche de Lindos mérite également une visite. L’Acropole qui s’y trouve, et dont on peut voir les restes, ne fut surpassée que par celle d’Athènes. Ce village classé monument historique, est connu pour ses vestiges archéologiques et la beauté de ses paysages. On apprécie ses ruelles étroites, ses maisons d'une blancheur éclatante, groupées autour d'un rocher au sommet duquel se  trouvent  les ruines de l'acropole  sur fond d'un bleu profond qui baigne une crique sablonneuse.

Si vous aimez l’histoire, ne manquez pas Kamiros, la « Pompéï  grecque » lieu mythique et vieux de 2500 ans. Faites aussi un détour par le monastère de Filerimos et par le village de Sianna qui est souvent considéré comme le plus pittoresque de l’ile.

Rhodes : des paysages somptueux

Les amoureux de la nature seront comblés par la  faune  et la  flore d’une exceptionnelle beauté que l’on trouve sur Rhodes. Vers l’intérieur de l’île, on observe des paysages de montagne dominés par les cyprès et les pins. Au fil des promenades, les plus chanceux peuvent faire connaissance avec des cerfs ou de somptueux papillons. Voici d’ailleurs une balade à faire en une journée qui vous permettra de vous imprégnez de la  beauté de l’île.

Départ en direction de la croix de Filerimos, où vous ferez une halte pour admirer le panorama à couper le souffle sur la région.  Le plateau de Filerimos s'élève de près de 1000 pieds au-dessus du niveau de mer . Vous arriverez  aux ruines de l'Acropole d’Ialyssos antique et pourrez visiter l’église de Notre-Dame qui est construite sur les fondations de l'ancien temple d'Athéna . Vous verrez également la partie extérieure du monastère, la cour ainsi que la voûte de la chapelle St. Georges.

Continuez  le long de la côte ouest vers les villages pittoresques de Soroni, Fanes, Kalavarda et visite du site archéologique de Kamiros, ancienne cité antique. Kamiros a conservé une grande partie de son passé historique : ruines d'un autel dédié au dieu du soleil Hélios, bains publics et une ancienne citerne. Tout peut être vu à partir de la plate-forme panoramique surplombant la place principale de la ville.

Puis dirigez-vous vers la vallée de Salakos, aussi appelée la Vallée des papillons. Celle-ci, reçoit chaque année (de la mi-juin à la mi-septembre) d'innombrables papillons, communément appelés Callimorphes (papillons triangulaires de couleurs rouge et rayés noirs) qui sont attirés par la résine de ces sortes de platanes appelés Liquidambar . Le spectacle est superbe dans cette petite vallée où la végétation méditerranéenne apporte un peu de fraîcheur durant l'été, et où les chutes d'eau, ruisseaux et petits ponts forment un véritable havre de paix. Vous serez fascinés par la végétation luxuriante, les cascades et le bruit des grillons.

L'ile de Symy au nord de Rhodes

Ne partez pas de Rhodes sans avoir fait un crochet par l’île de Symi, situé au nord de Rhodes, non loin  des côtes de la Turquie.

Embarquez au plus tôt le matin  pour rejoindre l'île de Symi, à 2 heures de navigation en longeant les côtes turques. Symi, d'une beauté remarquable, est l'une des plus petites îles du Dodécanèse. Vous débarquerez  au petit port de Yalos : vous serez charmés par les maisons colorées de style néoclassique, les petites ruelles pavées, les nombreuses églises et monastères… Découvrez  Chora, le plus ancien village de l'île, qui offre une magnifique vue panoramique. Puis à Panormitis, vous visiterez le célèbre monastère, dédié à l'archange Saint-Michel, patron de l'île.

Infos pratiques

Avant de partir renseignez-vous sur les fêtes, événements culturels, et festival. Il y a un calendrier intéressant  de spectacles sons et lumières, fêtes médiévales  … entre mars et septembre.
Climat : L’île de Rhodes jouit d’un climat typiquement méditerranéen : températures agréables toute l’année, 300 jours de soleil, peu de précipitations ; Mais les mois les plus agréables restent d’avril à juin  et de septembre à début novembre.

Monnaie : l’Euro

Décalage horaire : Il y a 1 heure de décalage entre la France et la Grèce.

Et comme nous changeons en même temps lors de l'horaire d'été ou hiver, cette heure est constamment maintenue.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les Seychelles: l'archipel ...

Devenues escales stratégiques sur la Route des Epices ou la Route de la Soie, les îles des Seychelles...Lire plus...

Mini-break de 2 ou 3 jours ...

Barcelone est la destination idéale pour s’échapper 2 ou 3 jours en vols directs à part...Lire plus...

Séville, la belle andalouse

Séville, ville du sud de l’Espagne ou « caliente » rythme avec « farniente »,...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire