Découvrir Barcelone pour quelques jours

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 06 décembre 2017
  • Mise à jour : 06 décembre 2017

Barcelone est la destination idéale pour s’échapper 2 ou 3 jours en vols directs à partir de nombreux aéroports de la métropole et goûter à un vrai dépaysement. Le climat y est doux tout au long de l’année et les occupations sont nombreuses ! Pour un voyage en amoureux ou un week-end entre amis, Barcelone ne manque pas de charme !
 

A Barcelone huit bâtiments sont inscrits sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco : un record mondial pour une seule ville !

Quand on va à Barcelone on se doit de visiter une partie de ce patrimoine culturel aussi pour ne pas perdre des heures à faire la queue, mieux vaut acheter les billets sur leur site Internet avant de partir.

Ceci est valable en particulier pour la Sagrada Família, le musée Picasso, le palau de la Música catalana, mais aussi La casa Batlló.

Les incontournables de Barcelone

En arrivant dans la capitale catalane prenez le temps « de vous perdre » dans le Barri Gòtic, (le quartier gothic). C'est l'endroit où la ville médiévale de Barcelone s'est formée et ses ruelles vous permettront de humer l’air espagnol. Passez au marché de la Boquería, un des marchés les plus grands d’Europe ou les étals éveilleront vos papilles. Vous pourrez en profiter pour déjeuner.
Poussez ensuite vers le quartier de la Ribera qui fut le centre économique de la ville du XIIIème au XVème siècle et qui abrite actuellement le musée Picasso et le palais de la Musique catalane (attention, il faut avoir réservé).
Vous pouvez peut-être profiter d’une journée complète pour vous éloigner un peu du centre et visiter la Sagrada Família, basilique érigée à partir de 1882. Cette oeuvre inachevée de l’architecte catalan Antoni Gaudí est située dans le quartier du même nom et est en perpétuelle construction. Puis vous pourrez pique-niquer dans le park Güell. Ce devait être à l'origine une cité-jardin que son mécène, Eusebi Güell, avait demandé à Gaudi d'édifier sur une colline du Sud de la ville et qui devait comporter une chapelle et 60 maisons. Mais le coût de construction augmenta dans de telles proportions que seules furent achevées trois maisons et le parc de Güell.

Incontournable également le Montjuïc, cette colline dominant l'ancienne ville et le vieux port. De nombreux édifices y furent construits pour les J.O. d'été de 1992, notamment le Stade olympique Lluís-Companys. Sur ces hauteurs vous pourrez aussi visiter la fondation Joan-Miró, initialement baptisée Centre d'études d'art contemporain de Barcelone mais qui principalement conserve et expose les oeuvres de Miró.

De là, redescendez avec le bus touristique ou le funiculaire ou, mieux encore, le téléphérique.

Avant de partir de Barcelone, vous ferez une belle balade sur la plage pour profiter par exemple d’un beau coucher de soleil et si vous souhaitez poursuivre vos visites culturelles, il vous restera le Musée maritime ou le Musée d’Histoire de la catalogne à découvrir !

Le saviez-vous ?

La Sagrada Família est le monument le plus visité d’ Espagne , dépassant l’ Alhambra de Grenade et le musée du Prado à Madrid .

Visites guidées

L'office de tourisme organise de nombreuses visites guidées thématiques payantes (en français du vendredi au dimanche et parfois aussi en semaine en haute saison).
Plusieurs formules sont proposées à pied, à scooter ou à vélo. Tout le détail des horaires, des langues et tarifs dans les offices de tourisme ou sur barcelonaturisme.cat .
 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Séville, la belle andalouse

Séville, ville du sud de l’Espagne ou « caliente » rythme avec « farniente »,...Lire plus...

Les Caraïbes: zoom sur la M...

La Martinique est une île de carte postale entre ciel soleil et mer. Il n’en demeure pas moins que si ...Lire plus...

Moscou et St. Petersbourg: ...

Moscou et St Petersbourg ont tour à tour été capitales de la Russie. A elles deux, ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire