Moscou et St. Petersbourg : deux villes Russes à découvrir

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 28 novembre 2017
  • Mise à jour : 06 décembre 2017

Moscou et St Petersbourg ont tour à tour été capitales de la Russie. A elles deux, elles retracent une bonne partie de l’histoire de ce gigantesque empire. Vous serez charmé par les trésors de l’ancienne capitale des Tsars dotée d’un extraordinaire héritage culturel et artistique. Moscou n’a cependant rien à lui envier : véritable musée à ciel ouvert, construite en cercle autour du Kremlin et de la Place Rouge, cette ville vous livrera au fil de votre balade son histoire grandiose et parfois douloureuse.

 

St. Petersbourg

Capitale des tsars pendant près de 200 ans, la 2ème ville du pays est incontournable pour les touristes. Entre son architecture baroque et ses somptueuses églises, St Petersbourg semble avoir échappé à la folie destructrice de la période communiste. Après s’être appelée Leningrad, elle a repris son nom d’origine en mémoire à son fondateur Pierre Le Grand. Avec ses quelques 250 musées et 4000 monuments, la ville se place juste derrière Venise en terme de constructions protégées par l’Unesco.

La forteresse Pierre et Paul

Ce fut le premier édifice de Saint-Pétersbourg en 1703, quand Pierre le Grand jeta les fondations de la ville. Il est reconnaissable à sa flèche dorée haute de 122 m (un exploit au XVIIIe siècle). Cette forteresse permettait la surveillance de la Baltique et de verrouiller l’accès à la Neva. Depuis la mort de Pierre le Grand toute la lignée des Romanov repose entre ses murs.

Le panorama depuis Saint-Isaac

La vue sur le centre historique est imprenable depuis l’étonnante coupole dorée de la cathédrale Saint-Isaac, qui domine les palais italiens et les hôtels particuliers entourant l’Amirauté. Il faut gravir les 262 marches pour profiter de la vue fantastique. L’intérieur de la cathédrale mérite aussi le détour avec sa splendide iconostase encadrée de colonnes de marbre, de malachite et de lapis-lazuli.

L’Ermitage

L’Ermitage est sans doute le plus grand musée du monde. Il compte parmi ses trésors des momies égyptiennes une collection d’œuvres d’art du XXe siècle unique au monde… Vous pourrez également visiter les appartements magnifiques des Romanov.

Le Musée russe

Moins connu que l’ermitage, le musée russe occupe quatre magnifiques palais du centre-ville. Le principal, le palais Mikhaïlovsky, renferme une collection de 400 000 œuvres et couvre toute l’histoire des beaux-arts du 10ème siècle à nos jours.

Splendeur de St. Petersbourg vue des canaux

Pierre Le Grand voulait faire, de Saint-Pétersbourg la Venise du Nord.Si aujourd’hui le bateau n’est pas le moyen de transport majoritaire, profitez d’une excursion sur les canaux et le fleuve, de jour comme de nuit pour découvrir les joyaux architecturaux. Des balades fluviales sont proposées un peu partout dans la ville et vous pourrez ainsi naviguer sur la majestueuse Neva.

Ne quittez pas St. Petersbourg sans:

  • Avoir suivi une messe orthodoxe dans la belle église Saint Nicolas des Marins.
  • Avoir été dans une des bani (bains de vapeur) Vous devrez affronter une chaleur humide et infernale, vous faire fouetter avec des branches de bouleau pour éliminer les toxines, puis plonger dans l’eau glacée. Le lieu est formidable pour se détendre et discuter avec des Pétersbourgeois pour qui la bania s’apparente à un rite sacré.
  • Avoir visité au palais Youssoupov, la chambre de Raspoutine, le « mage » de la cour de Nicolas II.

Moscou

Environ 750kms séparent les deux villes « rivales » et le voyage se fait la plupart du temps la nuit en train couchette. Moscou est une mosaïque où se côtoient les « restes » de l’ère tsariste, le régime communiste, la religion orthodoxe mais également une Russie nouvelle, moderne à l’image de son somptueux métro. 25 ans après l’effondrement du communisme, Moscou n’en finit pas de se transformer. On refait les façades dans les grandes avenues et les Russes importentl’esprit cosmopolite découvert lors d’un voyage à Londres, à Paris où à New York. Enfin ! Moscou s’ouvre au monde …

La Place Rouge

Le symbole de Moscou demeure la grande Place Rouge, autour de laquelle on découvre les monuments emblématiques de la nation russe :

Le Kremlin, grande forteresse qui après avoir été la résidence officielle des tsars, puis des dirigeants de l'URSS,devient le centre politique de la Fédération de Russie, puisqu'il est aujourd'hui la résidence officielle et le lieu de travail du président de la Fédération.

La cathédrale Basile-le-bienheureux, construite en 1555 est aujourd’hui le symbole de l’architecture traditionnelle russe. En 1929 l'église fut fermée, ses cloches confisquées et elle devint un musée. Les offices religieux n'ont repris qu'en 1991. Aujourd'hui, la cathédrale est toujours un musée, mais un office religieux y est célébré chaque année, le 14 octobre, selon l'ancien calendrier 1er octobre dans le nouveau calendrier) en souvenir de la prise de Kazan par Ivan le Terrible.

Le mausolée de Lénine, embaumé après sa mort, se trouveau milieu de la place contre la muraille du Kremlin. Ce monument de granite rouge peut être visité gratuitement. Le mausolée est maintenu à une température de 16,6 °C, le taux d'humidité y est de 70 %. Selon une étude récente, après plus de 80 ans de conservation, l'état du corps de Lénine reste excellent.

Avant de quitter la place Rouge vous pourrez également visiter Le Musée historique spécialisé dans l'histoire de la Russie (avec près de 400 000 œuvres d’art russe du 12ème au 17ème siècle) ainsi que le Blockhaus de Staline qu’il occupa lors de l’avancée des troupes allemandes. On peut même y déjeuner (à 37 mètres sous terre !)

Outre le plein centre de la capitale, il faudrait pour parfaire la découverte de Moscou visiter le musée Pouchkine qui contient plus d’un million d’œuvres ou encore la Cité des étoiles où ont été formés les plus grands cosmonautes dont Gagarine, Chrétien et Haigneré et où on peut admirer les répliques du vaisseau Soyouze et de la station Mir.

Ne quittez pas St. Moscou sans:

  • Avoir pris le métro
  • Vu une représentation folklorique du ballet russe ou du Cirque de Moscou
  • Avoir bu un chocolat chaud au Café Pouchkine chanté par Gilbert Bécaud en 1964 dans sa chanson « Nathalie » (Etablissement qui n’existait pas avant 1999 et qui fut justement inauguré cette année là par Gilbert Bécaud).
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Lisbonne, la ville aux 7 co...

Lisbonne capitale la plus à l’ouest de l’Europe est une cité aux multiples facettes o&ug...Lire plus...

Florence: un musée à ciel o...

Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres ...Lire plus...

Ile de La Réunion: la natur...

A la Réunion la nature réunit tout ce qu’elle a de plus sauvage, de plus grandiose, de plus na...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire