La Martinique : une pépite des Caraïbes

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 06 décembre 2017
  • Mise à jour : 06 décembre 2017

La Martinique est une île de carte postale entre ciel soleil et mer. Il n’en demeure pas moins que si l’on quitte les plages de sable fin on découvrira ses vraies richesses : Les champs de canne à sucre, les villages hors du temps, les jardins botaniques, les villages de pêcheur… La Martinique d’aujourd’hui est marquée par son passé, son histoire et séjourner dans cette île caribéenne nécessite que l’on s’intéresse à l’intérieur de ses terres. 

Pour découvrir la culture martiniquaise rien de mieux que d’emprunter les routes verdoyantes de l'arrière-pays pour rejoindre la Maison du Bèlè, située au nord-est de la Martinique. Vous pourrez assister à un spectacle de danse dite " bèlè ", typique de la Martinique et dont les origines remontent aux temps de l'arrivée des Africains et des Européens sur les îles. Après le spectacle, vous serez même invités à danser avec la troupe ! De là rejoignez la distillerie Saint-James, fondée en 1765. Vous pourrez y admirer la maison de l'ancien propriétaire de la plantation et découvrir le développement de la culture et du traitement de la canne à sucre depuis son introduction.

La Martinique : Le paradis du Rhum

En 1880, la Martinique traverse sa seconde crise sucrière et de nombreuses sucreries choisissent de se convertir en rhumeries, abandonnant le sucre confronté à une baisse du cours mondial. Au XIXème siècle, les Antilles exportent près de 40.000 hectolitres par an d'eau de vie de canne. A cette époque, apparaît une nouvelle caste d'industriels : "les rhumiers" et les négoçiants en rhum qui vont faire fortune dans le rhum. Les producteurs s’organisent pour maitriser le marché. Ils obtiennent l'appellation "rhums agricoles" pour les rhums produits en Martinique, Guadeloupe et Réunions avant d’obtenir l’appellation d'origine contrôlée « Rhum Agricole Martinique ». Le rhum, ce produit noble, est l'alcool le plus bu au monde. Il existe une infinie variété de cocktails à base de rhum, mais le "petit punch" authentique se fabrique avec du rhum blanc ou du rhum vieux.

TI PUNCH AU RHUM BLANC :

4 cl de rhum blanc, un petit morceau de citron, un peu de sirop de canne, le tout dans un verre à punch. On tourne le verre tenu au bout des doigts dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Attention si vous mettez du rhum vieux ne pas mettre de citron vert !

La montagne Pelée est à 1397 mètres le point culminant de la Martinique

L’éruption de la montagne Pelée en 1902 a provoqué la destruction totale de la ville de Saint-Pierre et emporté près de 30 000 victimes. Les épaves des bateaux alors au mouillage dans la baie de Saint-Pierre font le bonheur des plongeurs aujourd'hui. Le musée Franck Perret à Saint-Pierre, la maison régionale du Volcan au Morne-Rouge ou le Centre de découverte des sciences de la terre installé dans un bâtiment parasismique exceptionnel, vous expliquent les particularités des éruptions « péléennes ». De plus les randonneurs peuvent se lancer à l’assaut du sommet depuis la face qui surplombe la mer des Caraïbes et qui offre de superbes vues sur la ville de Saint-Pierre et sur la côte. Le versant nord offre des paysages très variés de bananeraies, de forêt tropicale et de vastes espaces balayés par le vent. Le saviez-vous ? Aimé Césaire est né à Basse Pointe commune de la Martinique.

Voici 2 circuits qui vous permettront de découvrir l’authentique Martinique :

Le nord botanique

En direction du Morne Rouge, passez par la route de la Trace et vous découvrirez une splendide forêt tropicale avec au loin en arrière plan la Montagne Pelée. Un arrêt à l’église de Balata, qui date de 1924 vous offre un splendide panorama sur la côte. Continuez votre chemin jusqu’au Jardin de Balata qui regroupe plus de deux mille espèces tropicales.

Le nord caraïbe

Quittez Fort de France en direction de Schoelcher. Le circuit nord caraïbe vous permet de découvrir une succession de villages de pêcheurs. La pratique de la pêche à la senne est courante et souvent accompagnée de chants et d'élans de solidarité. A Case-Pilote, vous découvrirez la plus ancienne église de l’île date du XVIIe siècle. Puis dirigez-vous vers le Carbet avec son fameux Musée Paul Gauguin. Le peintre y resta cinq mois en 1887 avec son ami Charles Laval. Ne quittez pas la Martinique sans avoir visité le centre de Fort-de-France afin de découvrir les facettes du patrimoine architectural, naturel, culturel, religieux et historique. Faites le tour de Terres Sainville, ce quartier plein d’authenticité avec ses maisons traditionnelles, ses commerces d’antan, ses rues aux noms singuliers qui évoquent d’illustres défenseurs des Droits de l’Homme et des libertés fondamentales...

Office de tourisme de Fort de France Tél.: 05 96 60 27 73

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Moscou et St. Petersbourg: ...

Moscou et St Petersbourg ont tour à tour été capitales de la Russie. A elles deux, ...Lire plus...

Lisbonne, la ville aux 7 co...

Lisbonne capitale la plus à l’ouest de l’Europe est une cité aux multiples facettes o&ug...Lire plus...

Florence: un musée à ciel o...

Florence, ville toscane, aux multiples trésors architecturaux regorge de monuments et d’œuvres ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire