La Corse : une ile de toute beauté

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 09 janvier 2018
  • Mise à jour : 09 janvier 2018

"Le soleil a tellement fait l'amour à la mer qu'ils ont fini par enfanter la Corse" Antoine de Saint Exupéry.

Lorsque l’on parle de la Corse les superlatifs se succèdent à l’infini. Sa géographie, sa topographie comme son héritage naturel lui donnent un avantage certain sur toutes les autres îles du bassin Méditerranéen. La Corse est terre de contraste et de caractère. L’île de Beauté se dévoile à chaque virage…et chaque destination est un enchantement Pour mieux la découvrir on a voulu la croquer par les deux bouts…on vous propose deux circuits : Un qui part de Bastia pour visiter la Haute Corse, et l’autre qui démarre à Ajaccio afin de visiter le sud de l’île. Quelque soit votre choix, vous avez une ligne directe en avion : Bordeaux-Ajaccio et Bordeaux Bastia.

Bastia :

Tournée vers la côte toscane, Bastia a le charme des vieilles cités méditerranéennes avec ses ruelles bordées de hautes maisons dont l’élégance discrète se rehausse de volets peints. C’est une ville animée où vous aimerez vous promener, place Saint Nicolas l’une des plus grandes esplanades d’Europe ou sur la place du Marché, toujours vivant et coloré. Après un tour sur le vieux port qui accueille les bateaux de pêche et de plaisance, partez à pied par la rue Napoléon découvrir les commerces et les belles boutiques de la ville. Arrêt obligatoire aux Etablissements Mattei, créateurs du fameux apéritif Cap Corse. Autres merveilles, plus spirituelles, les églises baroques dont la ville s’est couverte aux XVIIème et XVIIIème siècles.

Pour rejoindre l’Île Rousse en partant Bastia vous traverserez la Balagne, une de ces régions à l’identité forte et au charme incontestable qui offre des paysages très diversifiés.(Gorges de l’Asco, Désert des Agriates et Vallée du Fango).

L’Île Rousse :

Cette station balnéaire en plein essor avec ses nombreux commerces est une ville animée, que les touristes apprécient aussi pour son charmant port et sa belle plage de sable blanc. Vous ne pourrez pas rater la place Paoli qui est sans conteste le lieu le plus animé. La vieille ville offre, quant à elle, l’occasion de flâner dans de très agréables ruelles menant vers le front de mer. Vous profiterez du marché couvert et de cette ambiance on ne peut plus « méditerranéenne ». Mais le lieu favori des touristes est surtout l’île de la Pietra avec son port qui est en fait une presqu’île. Ne manquez pas la visite de la tour génoise et du phare.

La troisième étape du circuit marque un arrêt à Calvi. Cependant si vous avez le temps ne manquez pas de faire une halte à Corbara et à Pigna. Corbara autrefois capitale de la Balagne est dominé par les ruines de deux châteaux et célèbre pour son couvent. Pigna fait partie des plus beaux villages de cette région. Dominant la baie d'Algajola, il a été sauvé de l'abandon grâce aux artisans qui l'ont fait renaître.

Calvi :

Calvi s’élève sur son promontoire rocheux au-dessus de l’un des plus beaux golfes de l’île de beauté. Sa citadelle construite au XIIIe siècle par les génois, avec vue sur la mer, est un précieux témoin de l’histoire mouvementée de cette ville. En redescendant vers la mer, rendez-vous à la ville basse, ou Marine, le quartier où se trouve le port. Pavée de grosses pierres, l’atmosphère de la Marine, avec ses quais garnis de palmiers, ses restaurants, ses cafés, ses yachts, contraste avec les rues plutôt silencieuses de la partie haute de la ville.

Enfin, si vous prenez la route vers Porto après votre découverte de Calvi, arrêtez-vous à la chapelle Notre-Dame-de-la-Serra. Perdue dans le maquis, elle donne une magnifique vue sur la baie de Calvi. Puis toujours en direction de Porto, entre mer et montagne, la Corse vous réserve bien des surprises.

Porto :

A mi-chemin entre Ajaccio et Calvi, la région vous éblouira par sa palette de couleurs extraordinaires : l'orangé de ses roches, le bleu profond de la mer, le vert du maquis, le rouge incandescent de ses couchers de soleil...

Berceau du seul site corse inscrit au Patrimoine Mondial de l'UNESCO, le Golfe de Porto se visite par bateau et offre à ses visiteurs la découverte de la beauté époustouflante de la Réserve naturelle de Scandola, de la magie des Calanche de Piana ou encore de la singularité du hameau de Girolata, dominé par un fort génois qui n’est accessible que par la mer... Criques encaissées, plages de galets ou de sable, falaises de roches rouges orangées tombant dans le bleu azur de la Méditerranée, le golfe de Porto est l'un des sites phare de la plongée sous-marine en Corse. Bien que forte d'un patrimoine naturel exceptionnel, la région de Porto recèle aussi des trésors au coeur de ses villages et de son maquis.

Poumon vert de l'arrière pays de Porto, la forêt d'Aïtone s'étend sur 4 000 hectares, entre 800 et 2000 mètres d'altitude. Les cascades, également appelées piscines naturelles, constituent la caractéristique essentielle du massif forestier. Il s'agit même de l'attraction principale de la forêt d'Aïtone. Véritable éden de fraîcheur et de calme, ces cascades se composent de petits bassins naturels peu profonds et encadrés par une végétation verdoyante

Le retour vers Bastia de ces étapes découvertes se fait par Corte.

Corte :

A mi-chemin entre Bastia et Ajaccio, Corte domine les paysages de la Haute-Corse. Surnommée le "Nid d'aigle", sa citadelle, la seule de l’île qui soit édifiée à l’intérieur des terres, domine la ville. Du haut de cette construction du XVe siècle, la vue est magnifique. Pour y accéder, on serpente dans ses petites rues escarpées. A l’intérieur, on peut également visiter un musée consacré à la culture locale. Pour une belle vue d’ensemble de Corte et de sa citadelle, rendez-vous au belvédère, qui s’élève à 100 mètres. Corte est aussi le point de départ vers différents sites naturels de l’arrière-pays, à commencer par les gorges de la Restonica ou le monte Rotondo, le second plus haut sommet de l’île. De quoi faire quelques randonnées.

Ajaccio :

Au cœur du plus grand golfe de l'île, la capitale de la Corse du sud loge dans un décor superbe, entre montagnes et plages de sable fin. Le port et les petites rues colorées des vieux quartiers arborent un mélange subtil d'animation et de nonchalance.De son histoire, la ville garde de nombreuses traces de l'empereur : Maison Napoléon, reconvertie en Musée, monument Napoléon, salon Napoléonien dans l'hôtel de ville…Mais le Musée A Bandera consacré à l’histoire de l’île et le Musée du Capitellu qui propose une histoire de la ville d’Ajaccio sont tous deux là pour démontrer au passage qu’Ajaccio n’est pas l’espace réservé des Bonaparte. Attention, à Ajaccio, la circulation chaotique et les difficultés de stationnement ne dépayseront pas les habitués des grands centres urbains…

Propriano :

C’est l’une des stations balnéaires au cœur du Golfe de Valinco qui dévoile plusieurs plages et un port de plaisance dans un écrin de collines verdoyantes. En se promenant vers les plages de nombreuses tours génoises, disséminées ça et là, viennent rappeler aux promeneurs le riche passé historique de l’île. Le golfe de Valinco abrite également le site préhistorique de Filitosa, où la présence humaine remonte à plus de 8 000 ans.

Sartène :

Dans l’arrière-pays de Propriano, Sartène domine la vallée du Rizzanèse et le golfe de Valinco. Elle fait figure de village typique avec ses hautes maisons anciennes et ses traditions ancestrales comme celle de Catenacciu qui reprend la montée au calvaire du Christ. La ville s’articule autour de sa place Porta. Juste au nord de celle-ci, ne manquez pas le quartier historique deSanta Anna qui vous replongera au Moyen-âge. La région du Sarténais est également connue pour les sites préhistoriques qui y ont été découverts, comme le plateau du Cauria et ses mégalithes, à une quinzaine de kilomètres de là. Un musée de la Préhistoire corse a par ailleurs ouvert ses portes à Sartène. On peut y voir des vestiges allant du Néolithique à l’âge de fer.

Bonifacio :

Située à la pointe Sud de la Corse et installée sur son promontoire rocheux, cette cité sentinelle fait face depuis l'antiquité aux archipels des îles Lavezzi, célèbres pour leurs fonds marins. De la mer, la ville haute donne le vertige avec ses vieilles maisons dressées à l'extrémité d'une falaise, dont les fondements sont érodés par les vagues. Autrefois convoitée pour sa position stratégique, elle attire désormais des touristes du monde entier, venus voir cet environnement naturel d'exception. Bonifacio se divise en deux parties : la marina, avec son port et ses bateaux de pêche ou de plaisance, et la vieille ville avec ses maisons hautes et ses rues serrées où la lumière peut à peine s'infiltrer. Un agréable mélange entre Carcassonne et Saint-Tropez … Une fois dans la ville haute, il est possible de visiter le Bastion de l'Etendard. C'est le bâtiment le plus représentatif de Bonifacio est l'imposante forteresse qui domine l'entrée du port. En le visitant, vous aurez accès au mémorial, au jardin des Vestiges et surtout au superbe panorama sur les falaises. En plein cœur de Bonifacio, le belvédère de la Manichella offre également l’un des plus beaux points de vue de toute l’Île de Beauté. Ce belvédère naturel permet de contempler le port et la marine ainsi que les bouches de Bonifacio et ses falaises de craie, et le rocher du Grain de Sable. Vient s’ajouter une vue imprenable sur la Sardaigne. Les possibilités de promenade sont nombreuses dans les environs. La plus simple et la plus belle est la promenade des falaises. Elle commence à deux pas de la vieille ville, à cet endroit que l'on nomme le col St Roch. La durée peut varier entre 1 h et 4 h. Prévoyez de l'eau et des chaussures correctes car il y a quelques montées, mais rien de vraiment difficile. Si vous n'aimez pas les randonnées, embarquez plutôt sur une navette maritime pour une balade en bateau qui suivra sensiblement le même parcours que la promenade précédente… mais du bas de la falaise là où quelques grottes vous y attendent. Enfin, l'un des sites naturels les plus incroyables qu'il vous sera donné de visiter en Corse se trouve aux îles Lavezzi. Situé à environ 30 minutes de bateau de Bonifacio, cet archipel présente une eau turquoise magnifique digne de la mer des Caraïbes, des plages superbes et une flore particulière.

Porto Vecchio :

La cité antique de Porto-Vecchio conjugue les attraits d'un vieux port et la beauté de l'arrière-pays. Entre mer et montagne, elle ravira aussi bien les adeptes de randonnées que les amoureux des plages. La ville est divisée en deux parties : la ville haute avec son vieux quartier authentique et ses fortifications du XVIe siècle, et la marina avec ses ports de plaisance et de commerce. La région de Porto-Vecchio offre tout ce que peut offrir la Corse. Des plages superbes telles que Palombaggia ou Santa Giulia, des pinèdes ombragées et un arrière-pays montagneux avec les somptueuses Aiguilles de Bavella ou encore le village de l'Ospédale. Plus proche, vous pouvez également visiter les marais salants. Ils ont toujours joué un rôle important dans l'économie de Porto-Vecchio, que l'on surnomme d'ailleurs « la Cité du Sel ».

Les aiguilles de Bavella :

Au cœur de l'Alta Rocca se dresse l'un des paysages les plus étranges de Corse. Les aiguilles de Bavella ou « tours d'Asinao », paradis des randonneurs et des alpinistes, sont considérées par beaucoup comme le plus beau col de Corse. Pour admirer cette merveille qui est à la fois un col, un village et une forêt, dans les meilleures conditions, il faut se rendre au sommet du col de Bavella, à 1218 m d'altitude, là où le panorama sur les aiguilles est idéal. Au sommet du col, une statue de Notre-Dame des Neiges domine un petit plateau où le panorama est splendide. C'est l'endroit idéal pour improviser un pique-nique à l'ombre des pins.

Le retour vers Ajaccio peut se faire en passant par Corte non sans avoir effleuré les plages de Solenzara.Les incontournables de la Corse quelque soit l’endroit :

  • Les tours génoises,
  • Les sites naturels,
  • Les randonnées
  • Le patrimoine religieux
  • Les chants insulaires et polyphoniques
  • Les fromages, la charcuterie et le vin….
Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Vacances : profiter de séjo...

Voyager à moindre coût après 60 ans c’est possible avec la carte SNCF ou de Air France. ...Lire plus...

L'ile de Rhodes en Grèce : ...

Rhodes*, située au sud-est de la mer Égée est surtout connue pour ses plages et pour êt...Lire plus...

Les Seychelles: l'archipel ...

Devenues escales stratégiques sur la Route des Epices ou la Route de la Soie, les îles des Seychelles...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire