Pourquoi se (re)mettre à la lecture? Ses bienfaits en tant que senior

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 11 septembre 2019
  • Mise à jour : 11 septembre 2019

Si la lecture est autant plébiscitée par les français (la France, pays de la littérature, est 2nde consommatrice de livre au monde !) c’est bien parce qu’elle est riche en bienfaits, tant sur la santé que culturellement parlant.

On entend souvent qu’avec l’arrivée des écrans, la jeune génération a tendance à délaisser les livres et le papier de manière générale, mais alors qu’en est-il de leurs aînés ? Il s’avère qu’effectivement, la population des plus de 65 ans reste celle qui lit le plus de manière quotidienne, probablement grâce à la retraite et au temps que cette dernière libère.

Un impact positif sur la santé

Un des premiers effets connus de la lecture sur la santé est bien la stimulation du cerveau et donc de la mémoire. Il a été reconnu (cf une étude visible sur le site du cairn) que des activités mentalement stimulantes telles que la lecture, les mots fléchés, ou les jeux d’échec par exemple avaient une réelle influence sur le développement de la maladie d’Alzheimer. De plus rajoutons que la lecture, comme toute activité de loisirs, contribue très généreusement à réduire le niveau de stress et donc à être plus apaisé et serein au quotidien. Notons également que la lecture (sur support papier ou liseuse) permet une pause pour les yeux, loin des écrans et autres nuisances lumineuses.

Une activité extrêmement accessible

Certainement son avantage le plus évident en France, tout le monde peut lire ! Que l’on soit riche, pauvre, jeune ou âgé, les livres sont accessibles partout et tout le temps; bibliothèque, grande surface, librairie, Internet etc… Chacun peut trouver son bonheur quelque part, et pour n’importe quel prix. Rajoutons également que nous pouvons lire où nous le souhaitons, Le CNL (Centre National du Livre) montre dans son étude que même si la majorité des lecteurs lit chez elle (95% des lecteurs interrogés en 2019) une bonne partie lit aussi beaucoup à l’extérieur de chez lui (79% des lecteurs interrogés en 2019) notamment dans les transports en communs ou les lieux publics. Rajoutons aussi que la lecture reste facile d’accès culturellement parlant, il y en a pour tous les niveaux ! De la BD Astérix au célèbre et complexe Proust, chacun peut y trouver son compte.

Un tour du monde en 80 jours oui, mais depuis son fauteuil

« La lecture est importante, si vous savez lire alors le monde entier s’offre à vous » Barack Obama

Cet ancien président ne se trompe pas, il arrive très souvent de voyager au gré de ses lectures avec les personnages de notre livre. Nombreux sont ceux qui auront eu la sensation d’accompagner Jules Verne dans son tour du monde et de découvrir de nombreuses cultures par ce biais. De cette manière, on enrichit sa culture mais également son vocabulaire ! N’avez-vous jamais entendu que c’est en lisant qu’on apprend à écrire ? La lecture est bien entendue aussi connue pour stimuler l’imagination et la curiosité et ces deux points sont la clé d’une ouverture au monde réussie, alors on dit merci la lecture !

Un excellent moyen de sociabiliser

La tendance ici ne faiblit pas, la lecture reste une activité valorisante et particulièrement bien vue. Il n’est donc pas rare, au détour d’une conversation de vouloir exposer ses connaissances culturelles et littéraires. Pourquoi ne pas en profiter pour rencontrer des gens ? Les communautés de lectures sont encore très présentes, qu’elles soient physiques ou virtuelles (Booknode, très connue sur Internet). Mieux encore, vous pouvez réunir vos copains et copines un après-midi par mois par exemple pour discuter de vos lectures mensuelles, échanger vos livres, en découvrir de nouveaux pour avoir encore plus de choses à dire à la prochaine rencontre ! Quelle joie également de pouvoir aider votre petit-fils au collège qui ne comprend pas son roman de français, et que vous arrivez tel un héros pour l’épauler dans la lecture de ce classique que vous connaissez déjà par cœur. Découvrez aussi notre article sur comment donner envie de lire à vos petits-enfants.

N’est-ce pas merveilleux de pouvoir joindre l’utile à l’agréable ?

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Reperche (Après le relais, ...

« Tous témoins d'une renaissance. D'un nouveau départ. » Lire plus...

Anthony Fraysse et sa troup...

Vous habitez dans l’Ille-et-Vilaine et cherchez une sortie sympa ? Ne cherchez plus, Seniors mag a le b...Lire plus...

Le Mois de l’Espace

En cette fin d’année 2018, Cap science et la Ville de Mérignac (proche de Bordeaux), nous prop...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire