Donner le goût de la lecture à ses petits-enfants

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 04 juillet 2018
  • Mise à jour : 04 juillet 2018

Certains rechignent à lire, d’autres adorent ça. Pour accompagner gaiment ses petits-enfants vers la découverte des joies de la lecture, rien de tel que de le faire en s’amusant. Démultipliez les astuces pour leur faire découvrir le plaisir de lire de différentes façons. Complicité et bons souvenirs au rendez-vous !

Les boîtes mail

Tous les adultes possèdent une boîte mail. Mais qu’en est-il des petits-enfants ? Ils souvent considérés trop petits pour participer à ce type d’activité. Pourtant, l’échange de mails est une façon légère de partir à la rencontre des mots avec l’excitation de découvrir chaque fois le prochain message.

Les cahiers de vacances

L’achat du premier cahier de vacances est un grand moment pour les petits-enfants. Grands-parents, réservez-vous donc ce privilège ! Le cahier de vacances est un parfait outil pour lire en s’amusant. Après avoir passé du temps à comparer les différents cahiers, vous aurez trouvé votre Graal. Vous parcourrez ensemble ce cahier d’activités dédié à l’été. Votre petite-fille ou votre petit-fils travaillera sa lecture en passant du bon temps. Tous se languiront de terminer ce premier cahier pour passer au niveau supérieur !

Dans ce registre, un cahier dédié aux petits-enfants et à leur grand-mère a spécialement été créé pour l’été. Il s’agit ducahier de vacances « Ma grand-mère et moi ». Au programme, dessins, coloriages, collages, abécédaires, recettes de cuisine et astuces de bricolage. Ce cahier offre également une petite surprise… Il comporte une planche d’accessoires à découper pour réaliser des photos rigolotes, de quoi en épater plus d’un !

L’histoire du soir

Le récit de l’histoire du soir est le moment idéal pour associer lecture et bien-être. Au cours de ces minutes privilégiées, l’enfant se retrouve plongé dans sa bulle avec son grand-père ou sa grand-mère.

La médiathèque

Pour donner aux plus jeunes l’envie de lire, il est indispensable de renouveler les supports. Les enfants aimant tout particulièrement la découverte, ils se réjouissent de partir à la rencontre d’une multitude de livres inconnus. Pour cela, il suffit de se rendre à la médiathèque. Cela constitue d’une part une agréable sortie tout en permettant aux enfants d’emprunter régulièrement de nouveaux livres.

Le journal

C’est bien connu, Papi et Mamie lisent toujours le journal. N’hésitez pas à proposer à vos petits-enfants de vous accompagner dans cette activité. Pour la rendre plus attrayante, vous pouvez leur confier une paire de ciseaux et leur demander de découper les articles qui les intéressent. Ils seront alors ravis de déchiffrer leur contenu.

Inventer une histoire

Lecture et écriture sont deux activités intimement liées. Pour transmettre votre passion de la lecture à vos petits-enfants, fixez-vous le défi d’inventer une histoire. Vous pourrez choisir d’écrire chacun une phrase avant d’entreprendre la relecture à tour de rôle.

Autour de soi

Finalement, tout est prétexte à lire en s’amusant et, c’est bien connu, si les enfants prennent du plaisir, alors ils en redemanderont ! On pourra s’amuser à lire ce qui se trouve sur les emballages alimentaires, sur les panneaux de route ou encore dans les salles d’attente.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les aidants familiaux : une...

Ils sont encore plus nombreux qu’on ne le pense... On compte en France 11 millions d’aidants fami...Lire plus...

Quelle vie après la perte d...

Le passage à la retraite apporte son lot de changements, et pas seulement au plan professionnel. En effet, ...Lire plus...

Vieillissement et relations...

Les relations intergénérationnelles correspondent aux échanges qui ont lieu entre des personn...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire