Quelle vie après la perte du conjoint ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 15 février 2018
  • Mise à jour : 15 février 2018

Le passage à la retraite apporte son lot de changements, et pas seulement au plan professionnel. En effet, ce virage à 180 degrés est également abordé d’un point de vue personnel. Au bout de quelques temps, un nouvel équilibre est généralement trouvé. La vie de chacun s’organise autour de temps individuels mais également de temps en groupe et à deux. Oui mais voilà, les choses ne durent pas forcément ainsi éternellement. C’est de manière inéluctable que l’un des deux conjoints se retrouve un jour confronté à la perte de l’être cher. Comment réagir face à un tel drame ? Comment trouver de nouveaux repères ? Comment surmonter ce deuil ?

Ne pas se renfermer sur soi-même

Le plus grand risque encouru par les victimes du deuil, c’est de se replier sur elles-mêmes. Terrassées par la douleur, elles ne trouvent parfois plus l’intérêt de poursuivre seules leur chemin. Pourtant, elles ont encore bien des choses à vivre. Afin de dépasser cette étape difficile, il est nécessaire qu’elles soient actrices de leur avenir.

En parler et se faire accompagner

Dans ce genre de situation, il est primordial de ne pas se fermer à la communication. Il est indispensable d’exprimer son ressenti à ses proches et à sa famille. Cependant, cela peut vite venir ternir des relations auparavant épanouies. De plus, tout le monde ne dispose pas d’une oreille attentive pour accueillir ces différentes émotions. Afin de pouvoir évacuer les difficultés rencontrées, il ne faut pas hésiter à se faire accompagner par un psychologue. Ces entrevues permettront d’évoquer toutes les questions existentielles liées à la mort, à la spiritualité et à l’avenir. Le deuil ne s’effectuera que par le biais de la succession de différents ressentis et émotions : le déni, la colère, le marchandage, la dépression, l’acceptation. 

Cette aide sera bénéfique pour reprendre confiance en soi et repartir sur de nouvelles bases.

Accepter l’aide de ses proches

Généralement, les proches se montrent présents dans ce genre de situation difficile. Il est impératif d’accueillir leur aide qui sera un précieux allié pour la suite.   

Trouver de nouveaux objectifs de vie

Investir de nouvelles amitiés et de nouvelles activités est un tremplin indispensable pour poursuivre agréablement son chemin de vie. Ainsi, rejoindre un club pour seniors, un club de randonnée, une association ou autre ne peut être que positif.

Une fois le deuil effectué, ce terrible moment se transformera parfois en une véritable renaissance après des dizaines d’années de vie commune. Ce moment de vie pourra alors prendre des allures de renouveau avec la prise de conscience qu’il faut profiter de la vie au maximum. Dans ce cas, les habitudes quotidiennes changeront parfois diamétralement.

Refaire sa vie

Au bout d’un certain temps, le désir de retrouver un nouveau conjoint se fera parfois sentir. Internet étant propice à cela, il ne sera pas difficile de faire de nouvelles rencontres amicales qui pourront évoluer si les affinités sont bien présentes. Dans tous les cas, il sera indispensable de se donner le maximum de chances de continuer d’être heureux. 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Vieillissement et relations...

Les relations intergénérationnelles correspondent aux échanges qui ont lieu entre des personn...Lire plus...

Passage à la retraite et dé...

Le passage à la retraite est une étape cruciale de la vie. Il consiste en un véritable tourna...Lire plus...

A quel âge partir à la retr...

Le passage à la retraite constitue une étape importante dans la vie d’un homme. Ce passage obl...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire