Passage à la retraite et démarches administratives
- Par Héloïse Morée
- Mise en ligne : 26 janvier 2018
- Mise à jour : 26 janvier 2018
Le passage à la retraite est une étape cruciale de la vie. Il consiste en un véritable tournant dans l’existence qui modifie le rythme et les repères des personnes concernées et de leur entourage. Afin de l’aborder sereinement, il est indispensable d’obtenir des renseignements suffisamment à l’avance de manière à ne pas être pris au dépourvu. Zoom sur les grandes lignes de ce changement de vie.
L’âge du passage à la retraite
L’âge du passage à la retraite a des répercussions sur le montant de cette dernière. Plus vous partirez tôt à la retraite, moins son montant sera élevé. Le calcul dépendra également du nombre de trimestres que vous aurez acquis pleinement ainsi que de votre situation familiale.
Déposer une demande de passage à la retraite
Il faut également savoir qu’une demande officielle doit être effectuée pour pouvoir passer à la retraite. En effet, cela ne se fait pas automatiquement. Il est impératif d’instruire cette demande au moins 6 mois avant la date fixée. Il est désormais possible d’effectuer cette demande en ligne. Une fois la demande déposée, une notification de retraite vous est adressée, accompagnée de votre premier paiement.
La notification de retraite
C’est la notification de retraite qui atteste votre qualité de retraité. Sur ce document officiel apparaissent les données ayant permis le calcul de votre retraite, son montant mensuel ainsi que la date de début de paiement.
C’est l’assurance retraite elle-même qui transmet cette notification à la CPAM pour le remboursement des soins.
Suivre ses droits à la retraite
Chaque retraité dispose d’un espace personnel sur le site de l’assurance retraite. Cela lui permet de suivre l’état d’avancement de son dossier ainsi que le paiement mensuel de sa retraite. Il est également possible d’y mettre à jour toutes ses données personnelles (adresse, numéro de téléphone, coordonnées bancaires, etc.). C’est également un espace permettant d’échanger avec les conseillers et de poser toute question relative à la retraite.
Bon à savoir : le montant de la retraite est généralement revalorisé chaque année au mois d’octobre.
Des prélèvements effectués sur la retraite
La retraite mensuelle est soumise à plusieurs prélèvements qui sont fonction de votre région, de votre situation familiale et de vos revenus. Si vous êtes concerné par ce cas de figure, alors vous constaterez que vous êtes prélevé pour la CSG (Contribution Sociale Généralisée), la CRDS (Contribution pour le Remboursement de la Dette Sociale) et la Casa (Contribution de solidarité pour l’autonomie). Une cotisation mensuelle d’assurance-maladie est également prélevée chaque mois sur votre retraite.
Le paiement de l’impôt sur le revenu dans le cadre de la retraite
La retraite n’est pas exonérée d’impôt sur le revenu. Il convient donc chaque année de déclarer ses revenus. L’assurance retraite transmet directement le montant de vos revenus à l’administration fiscale, comme c’était le cas lorsque vous étiez actif.
Vous recevez une déclaration préremplie au même titre qu’une personne en activité. Il vous incombe de vérifier l’exactitude des données qui y apparaissent et de la signer.
Le passage à la retraite constitue une étape importante dans la vie d’un homme. Ce passage obl...Lire plus...
Parfois la vie fait que vous vous retrouvez avec un proche malade que vous souhaiteriez entourer, soigner. Votre c...Lire plus...
"Ce n’est pas pour mourir que je pense à la mort. C’est pour vivre ! " - André Malraux Lire plus...
Écrivez-nous un commentaire