Vieillissement et relations intergénérationnelles

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 08 février 2018
  • Mise à jour : 08 février 2018

Les relations intergénérationnelles correspondent aux échanges qui ont lieu entre des personnes de différentes générations, des plus jeunes aux plus âgées.

Bénéfices des relations intergénérationnelles

Les relations intergénérationnelles sont doublement salutaires. Pour les aînés, il s’agit de moments de transmission de l’histoire, des valeurs, d’une vie bien différente de celle de la jeunesse d’aujourd’hui. À l’occasion de rencontres, on évoque les conditions de vie d’avant, les métiers et objets d’autrefois, la rudesse de la vie qui ne comportait pas le confort actuel (toilettes, machines à laver, couches jetables, etc.). On échange sur une vie considérée plus simple qu’aujourd’hui, où l’on se satisfaisait de petites choses sans grande exigence. On parle des bals, des fêtes, de ce qui rassemble et parle à tous.

Pour les plus jeunes, et notamment les enfants et adolescents, ces échanges peuvent déclencher une prise de conscience et apporter un éclairage différent sur la vie. Ce type d’espace-temps dédié est très enrichissant car il permet à l’enfant de définir lui-même sa vision des choses. Sans cesse à la recherche d’informations sur soi et sur l’environnement, les adolescents se nourriraient des rencontres intergénérationnelles dans le cadre de la construction de leur identité

Les relations intergénérationnelles, médiatrices du bien-être chez les seniors

Il a été prouvé que les relations intergénérationnelles favorisaient le bien-être des personnes âgées en leur procurant un sentiment d’appartenance sociale et une meilleure qualité de vie. Ainsi, des études ont mis en lumière l’augmentation du niveau d’estime de soi, des émotions positives et de la satisfaction de vie. Ce type de relations stimulerait également les capacités cognitives de nos aînés, et notamment leurs capacités mnésiques qui s’en trouveraient améliorées. Par ailleurs, le niveau de stress des personnes participant à cette démarche serait inférieur à celui des non-participants. Les moments de rencontre étant en effet attendus avec grande impatience, les personnes âgées mobiliseraient toutes leurs ressources cognitives en présence des enfants. Cette implication est corrélée à l’importance qu’ils accordent à la démarche.

Mise en œuvre des relations intergénérationnelles dans les écoles et dans les maisons de retraite

Les écoles et les maisons de retraite sont des structures qui permettent la mise en œuvre de ce type de partenariat. Organisés par des acteurs chargés de l’accueil et du déroulement des sessions, ces moments de partage sont toujours riches en émotions et ce quel que soit l’âge. Ce qui s’y joue et ce qui s’y dit est souvent repris a posteriori. Cela crée également du lien à l’intérieur même de chacun des groupes « jeunes » et « anciens ».

Favoriser l’échange pour lever les clichés

Les personnes âgées sont trop souvent assimilées à des individus inintéressants, mous, qui n’ont rien à raconter, etc. Pourtant, la réalité est tout autre. Une partie des personnes âgées incarnent au contraire la mémoire d’un pays, d’une région, d’un village, de drames mais également de progrès. Riches d’anecdotes et de passionnantes informations en tous genres, les personnes âgées peuvent véhiculer leurs connaissances grâce aux relations intergénérationnelles, de surcroît avec grand plaisir.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Passage à la retraite et dé...

Le passage à la retraite est une étape cruciale de la vie. Il consiste en un véritable tourna...Lire plus...

A quel âge partir à la retr...

Le passage à la retraite constitue une étape importante dans la vie d’un homme. Ce passage obl...Lire plus...

S'occuper de ceux qu'on aime

Parfois la vie fait que vous vous retrouvez avec un proche malade que vous souhaiteriez entourer, soigner. Votre c...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire