Qu'es-ce que la lumière bleue ? Quels sont les risques ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 24 juin 2021
  • Mise à jour : 24 juin 2021

Au XXIème siècle l’hyper-connexion est devenue monnaie courante, les jeunes se souhaitent leurs anniversaires via Facebook, font leurs courses via « le drive » et les enfants jouent au foot devant un écran avec des manettes dans les mains ! On ne compte plus les heures passées devant les smartphone, tablette et ordinateur mais l’éclairage de ces écrans est-il sans danger ? Seniors mag a mené l’enquête…

Qu’est-ce que la Lumière bleue ?

Une ampoule, la lumière du soleil, tout type d’éclairage est en fait constitué de rayonnements. A chaque couleur correspond une longueur d'onde différente. La lumière émise par nos écrans provient des LED (DEL en français pour Diode Electro Luminescente). Cette dernière s’appelle lumière bleue ; sa longueur d’onde est comprise entre 380 et 500 nanomètres.Ces DEL (on utilise en fait le therme anglais LED) ont en quelques années colonisés notre vie quotidienne car elles consomment peu, ont une durée de vie beaucoup plus longue que les précédents éclairages à incandescence ou halogène et « éclairent plus ». On les retrouve dans nos logements, nos voitures, les transports en commun ou les éclairages publics récents. Il est donc normal de se demander si cette lumière a une influence sur la santé des personnes et si l’on peut s’en protéger.

A savoir : La luminance d’une LED est jusqu’à 1 000 fois plus élevée qu’un éclairage classique (halogène, lampe de basse consommation).

Quels sont les risques ?

Un rapport de l’ANSES (L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), sur les risques associés à la lumière bleue conclut qu’il existe encore trop peu de données permettant de statuer sur les dangers potentiels.Toutefois, plusieurs études ont démontré que l’usage des écrans le soir perturbe le rythme veille/sommeil et retarde l’endormissement. S’en suivent des répercussions scolaires pour les plus jeunes et professionnelles pour les adultes : fatigue, somnolence, troubles de l’attention, de la concentration, baisse de productivité...Plusieurs risques seraient associés à la lumière bleue : Effet toxique sur le cristallin et la rétine.Effet aggravant sur la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).Perturbation des rythmes circadiens (horloge biologique).Eblouissement et inconfort visuel.Effet stroboscopique lié à la fluctuation de l’intensité de la lumière mais qui est imperceptible visuellement.

Seniors mag vous recommande :

De ne pas fixer les LED.

De limiter le temps que vous passez devant votre écran (télé, smartphone, ordinateur, tablette…).

En cas d’usage intensif, nous vous conseillons d’utiliser des verres optiques spécialement traités pour couper la lumière bleue émise par les écrans LCD.

Pour les enfants : Limitez au maximum le temps passé devant les écrans car leur cristallin encore transparent laisse passer beaucoup trop de lumière.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Infarctus, comment réagir ?

Soudain, une vive douleur dans la poitrine et vous êtes seul(e) ! C’est peut-être un infarctus d...Lire plus...

Arrêter de fumer

La cigarette est votre « meilleure ennemie ». Elle vous suit partout. Vous souhaitez en finir avec cet...Lire plus...

Avoir un hammam à la maison

Le hammam est un bain de vapeur d’eau chaude et humide dont l’objectif est la relaxation ainsi que la ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire