La rage de dent : quelles en sont les causes, comment la calmer ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 25 juin 2021
  • Mise à jour : 25 juin 2021

Le mot « rage » vient surement de l’intensité de la douleur que provoquent les crises les plus sévères. Heureusement, avant d’atteindre son paroxysme, cette douleur peut être apaisée de manière naturelle, avant d’avoir recours à l’intervention d’un dentiste... Cet article devrait vous permettre d’en savoir plus sur la très redoutée « rage de dent ».

Les causes de la rage de dent

La rage de dent se manifeste par le biais d’une douleur diffuse et (souvent ) intense, dont les causes les plus fréquentes sont : Une « pulpite », c’est-à-dire une carie qui, non soignée à temps atteint la pulpe de la dent et met le nerf à vif,Une dent qui a été cassée et non traitée,Un abcès dentaire, c’est-à-dire une accumulation de pus liée à une infection bactérienne qui touche la gencive ou la dent. L’abcès provoque en général un gonflement de la gencive ou du visage, des problèmes de mastication et une forte fièvre.

Que faire en cas de rage de dent?

Il existe des solutions naturelles pour calmer la douleur liée à une rage de dent... Mais s’ils vous soulagent, ces remèdes de grand mères ne traiteront pas le mal à la racine ! A plus ou moins brève échéance, il faudra donc certainement vous résoudre à consulter un dentiste qui, en toute hypothèse, décidera de dévitaliser la dent incriminée.Avant d’en arriver là, voici ce que vous pouvez tenter, de chez vous :

L’automassage : pas très compliqué à réaliser ni couteux l’automassage est pourtant parfaitement efficace ! Il consiste à masser le lobe de votre oreille qui se situe du côté où vous souffrez. Une seule minute devrait suffire pour apaiser votre douleur.

Le bain de bouche : réalisé à base de vinaigre de cidre, d’infusion d’ortie ou d’eau salée, le bain de bouche est peu couteux, et soulage véritablement.

Le clou de girofle : c’est un remède surprenant mais pourtant recommandé ! Car le clou de girofle possèderait des qualités à la fois anesthésiques et antibactériennes. Il suffit de le frotter contre la dent douloureuse ou bien de le faire infuser 10 min dans de l’eau frémissante (5 clous de girofle par tasse), puis, de filtrer pour utiliser la décoction en bain de bouche.

L’ail ou la racine de gingembre : tout comme avec le clou de girofle, il suffit de frotter l’ail ou le gingembre sur la gencive ou la dent douloureuse... Cela devrait faire effet assez rapidement.

Les huiles essentielles : une seule goutte d’huile essentielle d’arbre à thé sur la brosse à dent suffit en général pour apaiser la douleur après le brossage matinal.

La glace : grâce aux vertus anesthésiques du froid, appliquer un glaçon contre la mâchoire douloureuse apporte un soulagement immédiat.

La propolis : fabriquée à partir de la résine de végétaux, la propolis contient des huiles essentielles, du pollen, des oligoéléments, des vitamines...Elle a plusieurs actions : antibactérienne et anesthésiante. Par ailleurs son caractère anti-inflammatoire freine la déminéralisation des dents, qui est souvent le processus initial de la carie.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
La lumière bleue

Au XXIème siècle l’hyper-connexion est devenue monnaie courante, les jeunes se souhaitent leur...Lire plus...

Infarctus, comment réagir ?

Soudain, une vive douleur dans la poitrine et vous êtes seul(e) ! C’est peut-être un infarctus d...Lire plus...

Arrêter de fumer

La cigarette est votre « meilleure ennemie ». Elle vous suit partout. Vous souhaitez en finir avec cet...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire