Tout savoir sur le blanchiment des dents : technique, prix, lieu ...

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 03 mars 2021
  • Mise à jour : 03 mars 2021

Le blanchiment dentaire est un procédé esthétique permettant d’éclaircir la colo-ration de l’émail et donc d’avoir un sourire éclatant digne d’une publicité de dentifrice. Pour obtenir ce résultat on utilise généralement un gel à base de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée). La concentration de ce gel dépend alors du type de blanchiment que vous choisissez et du professionnel qui va le réaliser (environ 0,1% pour les produits maisons et en bar à sourire et jusqu’à 6% chez les dentistes).

Quels sont les différents types de blanchiment ?

Il existe plusieurs manières de procéder à un blanchiment des dents, nous vous parlons des principales :

Le blanchiment dit « au fauteuil » ou en cabinet chez le dentiste : En une ou deux séances d’environ 1h, vous obtiendrez un sourire d’une blancheur éclatante ! A l’aide d’une gouttière en plastique souple qui va être moulée sur les dents, le dentiste va pouvoir utiliser le gel peroxydé présenté plus haut. Le procédé est tout à fait indolore.

A savoir : Dans tous les cas le blanchiment dentaire n’est pas pris en charge par la Sécurité sociale. Il faut donc compter entre 600 et 1200 euros pour un blanchiment chez un professionnel selon la technique utilisé.

Les bars à sourire : À la manière d’un coiffeur ou d’une esthéticienne, il existe désormais des bars à sourire dans lesquels on peut égale-ment obtenir un blanchiment pour moins cher que chez un dentiste en seulement une heure.

Les kits prêts à l’emploi : Disponibles en pharmacie et parapharmacie, ils contiennent le même type de gel que ceux trouvé chez le dentiste mais moins fortement dosés (pour être capable de le faire seul à la maison). Ils sont donc logiquement moins efficaces qu’un blanchiment chez un professionnel, mais restent très prisés grâce à leur faible coût (entre 15 et 60€)

Attention : Des dents blanches ne signifient pas que le reste de votre bouche est en bonne santé, il ne faut surtout pas oublier les rendez-vous de contrôle annuel chez un dentiste pour s’assurer que tout le reste de votre bouche va bien.

Prendre soin de ses dents pour retarder leur jaunissement

Il faut savoir que de nombreux facteurs influencent le jaunissement des dents, tels que le tabagisme, la consommation de thé, de café ou de vin rouge et l’hygiène dentaire. Les dents vieillissent aussi naturellement en vieillissant. Dans les cas où vous consommez ce type de produit, il est fortement conseillé de boire un verre d’eau juste après pour se rincer la bouche, et si c’est possible de se laver les dents.

Quid des méthodes naturelles ?

On entend souvent parler des méthodes naturelles ou faites maison pour blanchir les dents, majoritairement composées de bicarbonate de soude. Malgré leur efficacité, elles restent extrêmement abrasives pour l’email et sont donc à utiliser avec précaution et surtout pas quotidiennement.


 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Diabète, cause et traitement

Compte tenu des évolutions démographiques et du vieillissement de la population, l’OMS estime ...Lire plus...

Parenthèse Thalasso

La thalassothérapie, cure de bien-être à base d'eau de mer permet de libérer le corps e...Lire plus...

Prendre son rendez-vous méd...

Doctolib, Allodocteur, DocRendezVous... Ces noms ne vous sont peut-être pas inconnus, les plateformes de pri...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire