A la découverte du Pays Basque

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 25 février 2020
  • Mise à jour : 03 mars 2020

Entre la Côte Atlantique les Pyrénées et le Béarn, s’étend un Pays... Qui n’en est pas tout à fait un au sens de «nation», mais qui en est un dans le cœur de ses habitants : c’est le Pays Basque ! Et si les Basques sont si fiers de leur « pays », c’est parce qu’autour de lui, ils se sont construit une identité très forte... Et puis aussi, parce qu’il y fait tellement bon vivre !

Le bon air, entre mer et montagne

Biarritz, Bidart, Hendaye, la renommée du littoral Basque avec ses centres de thalassothérapie ( découvrez d'ailleurs notre sélection de centre de thalassothérapies réalisées il y a quelques mois) et ses spots de surf n’est plus à faire. Mais la région est aussi riche de massifs montagneux, paradis des randonneurs et des skieurs. Le point culminant du Pays Basque est le pic d’Orhy qui culmine à 2017 m.Trois provinces composent le Pays Basque. Chacune d’entre elle présente des richesses historiques, architecturales et naturelles :

- Le Labourd : Il s’agit du littoral basque français, haut lieu du tourisme balnéaire, du surf, de la pêche, de la thalassothérapie. On y trouve des hôtels de luxe et des casinos mais aussi, en s’enfonçant un tout petit peu dans les terres, les petits villages typiques avec leurs belles églises et leurs charmantes maisons Labourdines traditionnelles.

- La Basse Navarre : longtemps tiraillée entre la France, la Navarre et l’Angleterre, cette province en a gardé les stigmates avec des influences architecturales variées de Saint Jean Pied de Port à Saint Etienne de Bigorre en passant par Irouléguy et ses célèbres vins.

- La Soule : C’est la province la plus petite et aussi la plus ancrée dans ses traditions. Composée de forêts épaisses, de gorges et de montagnes où l’on croise les bergers et leurs troupeaux…

Et si vous souhaitez continuer à visiter, découvrez notre article sur les lieux incontournables à voir dans les Pyrénées.

Un climat privilégié

Il est tempéré et doux, très agréable grâce à l’influence maritime du Gulf Stream d’une part et à la protection naturelle de la barrière Pyrénéenne d’autre part. Toutes les saisons sont agréables malgré une pluviométrie assez importante qui, sans être gênante, permet au Pays Basque d’être verdoyant tout l’année. La saison estivale quant à elle est agréable sans pour autant enregistrer d’excès de température.

Une richesse culinaire inégalée

Aussi célèbre pour les produits de son terroir que pour ses plats traditionnels, le Pays Basque régale les papilles avec ses produits de la mer, ses fromages de brebis, son fameux jambon de Bayonne, son très tendance piment d’Espelette, son gâteau fourré à la crème d’amandes... Pour ne citer qu’eux ! Partagée entre les influences Gasconnes et Landaises au Nord, et Espagnoles au sud, la gastronomie Basque est riche et variée. Les bonnes tables n’y manquent pas et c’est avec fierté qu’elles vous servent la délicieuse cuisine locale.

Des activités pour tous les gouts et tous les budgets

La Côte Basque est un haut lieu de la thalassothérapie mais ce n’est pas tout ! Balades le long de la Corniche Basque ou des sentiers de montagne, sports nautiques (surf, bien sûr mais aussi parachute ascensionnel, pêche, balades en mer, rafting)... Escalade, VTT... Il y en a pour tous les gouts ! Mais le pays Basque vous invite aussi à s’essayer à ses spécialités : la Pelote Basque, la Cesta Punta, la Main nue, la Chistera... Et bien sûr, vous ne pourrez repartir sans avoir assisté à un match de rugby !

Et si vous ne souhaitez pas partir seuls, n'hésitez pas à partir en voyage organisé avec d'autres seniors, vous pourrez peut-être nouer de nouvelles amitiés, qui sait ..

Bon à savoir : Quelles soient religieuses, culturelles, culinaires... ou simplement festives, toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête au Pays Basque ! En voici quelques-une : les fêtes de Saint Vincent (fin janvier à Hendaye) la fête du Cidre (en mars ou mai à Bayonne) la fête de la cerise (en juin à Itxassou) les fêtes de Bayonne (en août) le festival de la Force (fin aout à Saint Palais) les fêtes Patronales (début septembre à Urrugne) la fête du Piment (dernier dimanche d’octobre à Espelette) et les fêtes de la Saint Martin (en novembre à Biarritz).

Vous ne pourrez plus dire que vous n’avez rien à faire si vous partez au Pays Basque ! Si là encore vous hésitez... N'hésitez pas à vous rendre sur le site du tourisme en pays basque.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le Carnaval de Venise

Symbole de la romantique ville de Venise mais également pilier des carnavals en Europe, cette cél&eg...Lire plus...

Visiter la Roumanie

Partir à l’étranger pour découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles cultures est un...Lire plus...

île Maurice ou Réunion

Cette année, vous avez des envies d’évasion ? Choisissez de quitter la terre ferme pour vous r...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire