Les bains de bouches sont-ils sans risque ?

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 15 janvier 2020
  • Mise à jour : 16 janvier 2020

Souvent utilisés comme compléments au brossage pour prendre soin de ses dents, les bains de bouche ont pour effet de rafraîchir l’haleine en luttant contre les bactéries et de renforcer les dents grâce au fluor. Mais leur efficacité n’est pas totalement démontrée et une mauvaise utilisation peut les rendre dangereux pour la santé.

A quoi sert un bain de bouche ?

Le principe général derrière l’utilisation du bain de bouche est que le brossage ne permet pas de se débarrasser de toutes les mauvaises bactéries aussi présentes sur la langue, à l’intérieur des joues, du palais ou la gorge. Un rinçage au bain de bouche peut donc permettre d’atteindre des zones inaccessibles au brossage afin de compléter son action nettoyante ou thérapeutique.

Deux bains de bouche, deux utilisations

Il existe, en réalité, deux grandes familles de bains de bouche :

Le bain de bouche à usage quotidien est celui que vous trouverez dans toutes les grandes surfaces. Composé le plus généralement d’alcool, d’un agent antibactérien et de fluor il a pour principal objectif de rafraîchir l’haleine, protéger des caries et aider à mieux supprimer la plaque.

Le bain de bouche thérapeutique, cependant, contient de puissants antiseptiques comme la chlorhexidine ou l’hexamidine et est utilisé en complément du traitement dentaire pour soigner les inflammations et détruire les germes responsables des infections de la muqueuse buccale. Bien que la plupart des bains de bouche thérapeutiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie, il est déconseillé de les utiliser sans en avoir préalablement parlé avec votre dentiste et leur usage ne doit pas dépasser deux semaines. D’autre part, utilisés seuls, ils sont inefficaces pour traiter une infection.

Indications et contre-indications du bain de bouche

Le bain de bouche thérapeutique s’utilise selon les indications de votre dentiste ou médecin et jamais plus de deux semaines d’affilée. Le bain de bouche à usage quotidien peut s’utiliser après chaque brossage. Dans les deux cas, rincez-vous la bouche pendant trente secondes avec l’équivalent d’un bouchon dosage de produit, et recrachez-le. Pour plus d’efficacité ne rincez pas votre bouche à l’eau après utilisation. Les bains de bouches sont déconseillés aux enfants de moins de six ans, aux femmes enceintes et peuvent avoir des contre-indications si vous prenez un traitement médical notamment à cause de la présence d'alcool. Aussi lisez attentivement la notice de votre bain de bouche avant de l’utiliser.

A noter : L’utilisation exagérée des bains de bouche n’est pas anodine. Outre la quantité, quelque fois très importante d’alcool, ayant un effet très desséchant pour les muqueuses buccales, les puissants antiseptiques présents dans ces produits font souvent l’objet d’inquiétudes quant à leur innocuité. Ainsi par exemple, la chlorhexidine, pourrait, d’après une étude scientifique menée à Londres en 2012, avoir un effet néfaste sur la tension artérielle et augmenter les risques d’AVC alors que le triclosan est considéré comme un perturbateur endocrinien. Aussi de plus en plus de personnes se tournent vers des alternatives bio et plus naturelles, telles que des solutions à base d’huiles essentielles, de vinaigre de cidre ou de bicarbonate de soude. Disponible dans les magasins bio ou éthiques, ces bains de bouches permettent de rafraîchir l’haleine sans risque. (Attention toutefois aux huiles essentielles qui peuvent provoquer des réactions allergiques, veillez à toujours faire un test avant usage.)

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Parenthèse Thalasso

Cette méthode de soins par la mer, plus souvent appelée Thalasso conjugue toutes les substances issu...Lire plus...

Tout savoir sur le psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée relativement rare qui concerne seulement 2 % de la population  ...Lire plus...

L'hypertension artérielle

Généralement connue sous le sigle HTA, l’hypertension artérielle est la maladie la plus...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire