Les Marpa : des logements adaptés pour une retraite en toute sérénité

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 02 avril 2018
  • Mise à jour : 02 avril 2018

Plus de 200 Marpa sont réparties sur le territoire français. Ces « maisons d’accueil rural pour personnes âgées » répondent efficacement aux problématiques rencontrées avec l’avancée en âge.

Public accueilli et environnement

Ces maisons d’accueil sont destinées aux personnes et aux couples de plus de 60 ans qui sont encore autonomes ou en légère perte d’autonomie.

Ouvertes sur l’extérieur et situées en centre bourg, elles sont accessibles à pied. Elles sont ainsi à proximité directe des commerces et des lieux de promenade.

Des logements sur mesure

Ces petites unités de vie comportent des logements adaptés au vieillissement ainsi que des espaces collectifs pour se regrouper et lutter contre la solitude. Tous les logements sont de plain-pied, privatifs et indépendants. Ce sont des T1 pour les personnes seules et des T2 pour les couples. Ils ont été conçus de manière à ce que les personnes se sentent pleinement chez elles. Ils comportent une entrée, une petite cuisine, une terrasse, un jardinet ainsi qu’une place parking. Les personnes peuvent y apporter leurs meubles afin de personnaliser leur nouveau domicile, ce qui est primordial pour conserver ses habitudes et favoriser l’épanouissement. Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans les Marpa.

Une vie libre

Le principe de ces structures est d’aller à son rythme et de pouvoir vaquer à ses occupations au gré de ses envies. Ainsi, les personnes se rendent en ville, chez leurs amis ou leur famille dès qu’elles le souhaitent.

Un contexte rassurant et chaleureux

Le cadre de vie convivial des Marpa leur confère un côté très rassurant, aussi bien pour les personnes elles-mêmes que pour leurs proches. Ces structures sont encadrées par un personnel attentif au bien-être des locataires, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Comprenant une vingtaine de locataires au maximum, elles favorisent la communication et rappellent le contexte familial.

Des services à disposition

Le plus de ce type d’environnement, ce sont les services qui sont proposés. Il n’est en rien obligatoire d’y adhérer mais ils sont accessibles à la demande. Ainsi, il est possible de prendre ponctuellement ou quotidiennement ses repas en commun avec les autres locataires. Ceux qui préfèrent la compagnie des autres peuvent participer à la préparation des repas, au dressage et au débarrassage des tables. Un salon permet de se retrouver pour jouer ou discuter.

Des animations à la carte

L’objectif des Marpa étant avant tout social, les locataires ont la possibilité de participer à diverses animations. Cela leur permet de rompre l’isolement et de continuer à s’épanouir au contact des autres.

Des logements ouvrant droit aux aides

Dans les Marpa, le coût du logement est modéré. Ainsi, ces logements créés par la MSA sont éligibles aux aides la CAF ou de la MSA.

Un site dédié

Le site www.marpa.fr présente en détail ce type de logements ainsi que les prestations associées. Il permet de trouver une résidence dans la région de son choix. Il expose également les tarifs des différentes résidences présentes en France.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le surmatelas : le petit + ...

Le surmatelas était utilisé autrefois pour plus de chaleur et pour économiser le matelas, il ...Lire plus...

La dépendance des personnes...

En France, plus de 700 000 personnes sont accueillies au sein d’établissements d’hé...Lire plus...

Les différents types d’hébe...

Avec l’avancée en âge, la survenue de difficultés physiques et/ou psychologiques n&eacut...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire