Les différents types d’hébergements pour les séniors

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 05 février 2018
  • Mise à jour : 05 février 2018

Avec l’avancée en âge, la survenue de difficultés physiques et/ou psychologiques nécessite parfois un placement en institution. C’est le degré de dépendance que présente la personne qui détermine le type de structure vers lequel s’orienter. En effet, une personne encore autonome et une personne très dépendante ne nécessiteront pas la même prise en charge.

Les logements indépendants avec services

Les résidences autonomie (ex foyers logements)

Les résidences autonomie incarnent le juste équilibre entre une vie indépendante et l’accès à des espaces collectifs. Il s’agit du regroupement de logements à destination des personnes âgées autonomes. Leur particularité est d’être agrémentés de services collectifs. L’un des autres atouts de ce type de logements est de se situer à proximité des commerces, des transports et de tous types de services. À vocation sociale, ils affichent des loyers peu onéreux. Ainsi, ils permettent de passer en douceur d’une vie autonome à une vie plus ou moins accompagnée selon les besoins. L’autre intérêt de ce type de structure est de mener des actions en matière de prévention de la perte d’autonomie (entraînement de la mémoire, prévention des chutes, maintien du lien social, etc.).

Bon à savoir :en intégrant ce type de logement, on peut bénéficier de l’ASH (Aide Sociale à l’Hébergement).

Les résidences services

Les résidences services sont une autre proposition d’hébergement à destination des personnes âgées autonomes. Ce type d’hébergement propose une solution conviviale et sécurisée à nos aînés. Seuls ou en couple, locataires ou propriétaires, ces derniers bénéficient de services de restauration, de ménage et d’animations. Ils ne peuvent cependant pas prétendre à l’ASH dans le cas d’une location.

L’habitat regroupé solidaire

Egalement appelé « béguinages », l’habitat regroupé solidaire convient aux personnes âgées souffrant de difficultés de mobilité. Les résidences sont composées de 10 à 20 logements conçus de plain-pied. Rassurant et chaleureux pour les aînés, ce type d’environnement leur permet de ne pas vieillir isolés.

L’habitat intergénérationnel

Particulièrement intéressant, l’habitat intergénérationnel consiste en un ensemble de logements dont la vocation est d’accueillir toutes générations confondues. Les logements pour les personnes âgées disposent d’équipements spécifiques adaptés tels que des volets roulants électriques, des barres de douche, etc. Chaque type de logement est donc pensé au regard du public qu’il va accueillir (adaptations pour les personnes âgées, logements plus grands pour les familles, studios pour les étudiants).

Une lingerie est à disposition de tous, tout comme les espaces communs qui offrent la possibilité de se regrouper.

Les familles d’accueil

L’intégration d’une famille d’accueil est une autre solution envisageable pour plus de proximité et de partage avec les accueillants. Ils disposent d’un agrément délivré par le Conseil départemental.

Les établissements médicalisés

Les EHPAD

Les Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes correspondent à des maisons de retraite médicalisées. Chaque résident dispose d’une chambre individuelle voire double et est pris en charge par une équipe d’infirmiers et d’aides-soignants. La restauration est également prévue dans une salle collective, tout comme les animations.

Les USLD

Les Unités de Soins de Longue Durée disposent d’un niveau de médicalisation plus important que les EHPAD.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Prise en charge de la malad...

Cette pathologie neurodégénérative qu’est la maladie d’Alzheimer nécessite...Lire plus...

Balcon, terrasse, petit jar...

Nous n’avons pas toujours la place pour planter tous les légumes que l’on souhaiterait. On n&rs...Lire plus...

Nettoyage de Printemps : co...

Les beaux jours sont là et vous êtes motivé(e)s pour faire le « grand ménage de p...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire