Balcon, terrasse, petit jardin…. Je prépare mon potager

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 11 janvier 2018
  • Mise à jour : 11 janvier 2018

Nous n’avons pas toujours la place pour planter tous les légumes que l’on souhaiterait. On n’a peut-être pas non plus tous la main verte. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas essayer de faire son petit potager sur sa terrasse ou son balcon.

Voici quelques astuces

Tout d’abord déterminez l’espace qu’occupera votre potager. Il ne doit pas être trop grand si vous débutez .Si vous manquez déjà de places prévoyez de garder un endroit pour votre salon de jardin ou votre bain de soleil !

Repérez l’orientation par rapport au soleil et au vent avant de remplir vos bacs et les pots de terre. L’endroit doit être protégé du vent et suffisamment ensoleillé. Selon les légumes que vous planterez il faudra prévoir un ensoleillement de 4 à 8h par jour. Maintenant si vos plantations sont plein sud, vous devrez mettre des coupes-soleil tel que des canisses ou autres palissades.

Vous allez arroser vos plantes tous les matins ou tous les soirs (jamais en pleine journée et en plein soleil afin d’éviter un choc thermique). Aussi, si vous jardinez sur votre balcon, aménagez le coin de telle manière que l’eau ne dégoulinera pas sur le balcon du dessous ! Ne gâchez pas vos relations avec votre voisinage !

On choisit quels pots, quels bacs ?

Le pot en terre à l’avantage de réguler les températures et les bacs en plastique sont plus légers et souvent plus jolis ! Si vous optez pour le bois, vérifiez qu’il soit traité. Quel que soit votre décision, pensez à la hauteur des récipients : certains légumes se contentent d’un pot de 20 cm de profondeur mais d’autres qui ont des racines bien plus profondes comme les tomates, les courgettes, les aubergines auront besoin de 40 cm de terre.

On gagne de la place

Il y a deux manières de gagner de la place:

  • verticalement : Cultivez des plantes sur des tuteurs : tout ce qui est vertical ne prend pas de place au sol ! Pensez aux petits pois, aux haricots ainsi qu’à toutes les petites courges, et évidemment les tomates. Autres intérêts : les récoltes ne sont pas en contact avec le sol, les risques de maladie sont moindres, et les légumes plus faciles à cueillir.
  • Cultivez dense : Cultivez tout l’espace fertile disponible . Ce qui permet d’avoir à la fois plus de légumes, moins d’intervalles à entretenir entre les rangs et donc moins de mauvaises herbes !

Que planter à cette période ?

On peut planter des radis et des carottes : Ces cultures très simples sont parfaites pour débuter. La laitue est indispensable mais n’en plantez pas trop car sa récolte ne s’étale pas dans le temps et vous aurez toutes les salades à la même période ! Pensez également aux concombres et cornichons qui ne demandent pas de suivi mais profitez des beaux jours pour planter les tomates et surtout les tomates- cerises. Vous les trouverez en plusieurs tons du jaune ou rouge en passant même par le vert et le mauve ! Ce qui mettra des couleurs dans vos plantations et surtout dans vos assiettes.

Au printemps on ne peut pas faire de plantations sans prévoir les fruits de saisons : Plantez des fraisiers, mûriers, framboisiers. Ils ne prennent pas beaucoup de surface au sol mais quel régal quand arrive la cueillette ! Ces plants pourront se renouveler 4 ou 5 ans voir même plus … jusqu’à ce qu’ils ne soient plus productifs.

Enfin prévoyez un espace pour les herbes aromatiques : Persil, ciboulette, origan, et gardez une petite place pour la menthe !

Attention ! En avril ne te découvre pas d’un fil …. Et attention aux petites gelées qui peuvent sévir au printemps. Prévoyez de quoi protéger vos plants en pleine terre avec des cloches, films, tunnels… Et n’oubliez pas les « Saints de glace » les 11, 12 et 13 mai …. 3 jours à la réputation de froid qui peuvent anéantir nos cultures !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Nettoyage de Printemps : co...

Les beaux jours sont là et vous êtes motivé(e)s pour faire le « grand ménage de p...Lire plus...

Comment bien choisir son ma...

On considère que la durée de vie d’un matelas est d’environ 10 ans ! Voilà un inv...Lire plus...

Mettez votre maison au sec

Une étude de l’Insee (2006) montre que plus d’un logement sur 5 est touché par des signe...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire