Mettez votre maison au sec !

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 10 janvier 2018
  • Mise à jour : 10 janvier 2018

Une étude de l’Insee (2006) montre que plus d’un logement sur 5 est touché par des signes d’humidité.

Les sources de l'humidité dans une maison ou un appartement

L'humidité provient souvent d’un phénomène de remontées capillaires tout particulièrement dans les maisons anciennes, même rénovées. Mal drainées et bâties avec des matériaux poreux, les maçonneries en contact avec le sol par les fondations se gorgent d’eau. Dès lors l’humidité monte le long des murs et les salpêtres et taches noires apparaissent à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison.

D’autres cas on été constatés dans des habitations construites sur un terrain en pente avec une cave et un garage enterrés : les murs sont en contact avec l’eau de la terre et on peut avoir des infiltrations latérales.

On note également un grand problème de condensation dans de nombreux logements, sources d’apparition de tâches sur les murs évidemment dû à une mauvaise circulation de l’air. Même rénovée une habitation peut montrer des signes d’humidité : pose de doubles cloisons, peintures fraîches, peuvent masquer un phénomène qui ne fera qu’empirer quand il se développera à nouveau.

Il faut être vigilant dès que l’on constate des effets d’humidité. En effet, les traces visibles ne correspondent pas forcément à la source. L’humidité peut avoir une cause accidentelle (fuite, gouttières…) ou structurelle (qui touche la structure même du bâtiment et souvent, plusieurs sources peuvent s’entremêler.

Dans tous les cas il faut agir vite car les répercutions sont énormes

Tout d’abord votre bien est détérioré ; vous subissez une perte de votre patrimoine et les dégâts sont irrémédiables si vous n’agissez pas rapidement. Dans la vie quotidienne le préjudice est difficile à vivre. Comment garder le moral quand on vit dans un immeuble où les peintures s’écaillent, les enduits se décollent et les champignons se développent ? Bien plus grave, l’excès d’humidité engendré par la condensation, la présence du mérule des moisissures et autres parasites peuvent provoquer des affections respiratoires graves : Rhinite, asthme, conjonctivite. Et attention ! Ce sont les personnes les plus sensibles (enfants, personnes âgées) qui seront les premières affectées.

Dans une maison le taux idéal d’humidité est d’environ 60% ; Au delà de 65% l’état des murs s’altère plus ou moins rapidement : Les peinture se craquellent, les papiers peints cloquent et se décollent, et les tâchent apparaissent. C’est malheureusement un phénomène que beaucoup d’entre nous peuvent constater dans la salle de bain. Il est bon de rappeler que la présence d’humidité dans une habitation à des conséquences sur l’isolation thermique et du coup la consommation peut être de plus de 30% par rapport à une maison saine et sèche.

Dès la constatation des premiers signes d’humidité, il est prudent de faire appel à un professionnel reconnu et indépendant qui fera un diagnostic gratuit puisque des solutions réelles existent pour éradiquer l’humidité. En effet, il vaut mieux prévoir un traitement de fond plutôt que de masquer ponctuellement l’état déplorable de l’habitat.

Le technicien, par son expérience, ses qualités d’observation et sa connaissance du patrimoine est capable de déterminer l’origine de l’humidité. C’est seulement après avoir établit un diagnostic précis et préconisé une solution de traitement qu’il doit vous présenter un devis. En effet, un vrai professionnel travaille sur-mesure. Chaque problème nécessite une solution spécifique et avant de démarrer tout traitement le professionnel doit procéder à des prélèvements dans le bâtiment. Il faut bien connaître la nature des murs à traiter (présence de sulfates, nitrates …) pour que justement le traitement soit efficace.

Après chaque traitement, il faut laisser le temps aux murs de s’assécher naturellement. Mais assurez-vous qu’une visite de contrôle soit effectuée par le technicien en fin de période de séchage. Cette visite permettra de valider l’achèvement définitif du chantier. Enfin exigez une période de garantie ! Certains professionnels proposent une garantie de 30 ans pour les traitements de remontées capillaires par exemple.

Propos, conseils et recommandations recueillis auprès de Mr Toyes, Responsable de Murprotec.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Equiper sa baignoire d’une ...

Vous souhaitez pouvoir continuer à goûter aux plaisirs d’un bon bain mais éprouvez des d...Lire plus...

La Téléassistance : faire l...

Actuellement en France 25% des personnes âgées de plus de 75 ans vivent seules et on compte aujourd&r...Lire plus...

S'occuper de ceux qu'on ai...

CONGE “SOLIDARITE FAMILIALE" Parfois la vie fait que vous vous retrouvez avec un proche malade que ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire