PARTIR EN VACANCES AVEC SES PETITS ENFANTS

  • Par Guillaume Faux
  • Mise en ligne : 06 décembre 2021
  • Mise à jour : 25 novembre 2022

L’été vit ses derniers moments, les feuilles jaunissent doucement à la cime des arbres et les petites têtes blondes ont retrouvé les bancs de l’école. Le moment est venu de se projeter avec optimisme vers les prochaines vacances, en tournant la page, espérons le, de ce qui a fait notre quotidien ces derniers temps : masques, tests, gestes barrières et autres injections à répétition ! Voici donc - s’il en était besoin - quelques bonnes raisons de partager vos prochaines vacances avec vos petits-enfants, et, par la même occasion, quelques bons plans...

RETROUVER UN LIEN PRÉCIEUX

Petits enfants et grands parents ont conjointement souffert des restrictions imposées par la crise sanitaire.

La relation petits-enfants/aïeux est en effet unique, et se nourrit mutuellement : tandis que les grands-parents se sentent actifs et impliqués dans l’éducation de leur descendance, ces derniers leur insufflent joie et énergie.

Différentes études scientifiques affirment même que s’occuper de ses petits enfants contribue à protéger les grands-parents de la maladie d’Alzheimer et de la démence sénile. Partir en vacances avec ses petits- enfants, c’est donc retrouver et renforcer ce lien qui a tant manqué de part et d’autre.

 

S’INITIER À DE NOUVELLES ACTIVITÉS

En termes d’activités, des vacances qui réunissent les seniors et les plus jeunes représentent une opportunité d’initier les petites têtes blondes à d’autres découvertes, peut-être quelquefois un peu délaissées, mais qui les combleront tout autant... Visites de grottes, de châteaux, de parcs animaliers...

Il est à noter que certaines agences de voyage proposent des programmes spécifiques «grands-parents/petits-enfants», notamment en camping sur la Côte Atlantique.

Outre le plaisir de partager un mobil‘home avec ses petits- enfants, les programmes intè- grent des activités atypiques : ateliers de cuisine locale, découvertes de l’artisanat régional, ou bien des activités « responsables » permettant d’éveiller la conscience des plus jeunes : visite de fermes urbaines, collecte de plastique sur les plages...

 

QUELQUES BONS PLANS...

Le « hors saison », si les petits- enfants ne sont pas encore scolarisés ou sont encore en maternelle, reste bien sûr l’option idéale. Une multitude d’offres visent à promouvoir ce tourisme qui permet aux opérateurs d’élargir leurs saisons. Azureva, par exemple, propose la gratuité aux enfants qui accompagnent leurs grands-parents.

Par ailleurs, les seniors n’ont pas tous le même pouvoir d’achat... Pour permettre à tout un chacun de s’évader, l’Union Nationale des Associations de Tourisme (UNAT) et l’Association Nationale des Chèques Vacances (ANVC) administrent, depuis 2007, un programme dédié aux plus de 60 ans.

Le projet « Seniors en vacances » leur permet ainsi de voyager en France, même si leur budget est très limité. Un tarif préférentiel « tout compris, hors transport » leur est en effet proposé. S’ils sont non imposables, l’aide financière peut représenter jusqu’à 50% du prix du séjour.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
LA VALLÉE DE LA LOIRE SES C...

À nouvelle année, nouveaux projets ! Alors que s’éloigne doucement – mais esp&eac...Lire plus...

City Trip à Anglet

Le printemps s’est enfin installé ! A Anglet, sur la Côte Basque, il a une saveur toute particu...Lire plus...

La provence occitane

Pour la deuxième année consécutive, sortir de l’hexagone durant l’ét&eacut...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire