SYNTHÈSE ET ANALYSE DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE ET FINANCIÈRE DU PLACEMENT EN 2022

  • Par Le Moign Gaetan
  • Mise en ligne : 13 janvier 2023
  • Mise à jour : 13 janvier 2023

L'année en cours à vue des dégringolades importantes au sein des contrats de placement et d'assurance vie détenues par les français. En effet le contexte géopolitique découlant de la guerre en Ukraine, couplée à une crise énergétique sans précédent au XXIème siècle à produit des conséquences non-négligeables au seins des diverses économies et invariablement sur le placement préféré des français.

L'ANNÉE 2022 : QUE RETENIR DE NOS PLACEMENTS ?

L'on dénote des pertes moyennes de l'ordre de -15% sur les contrats étant exposés aux unités de comptes sur les marchés actions, ainsi que divers effets pervers de gestion non adapté en ces temps de crises.

Effets pervers, conséquences de politiques trop optimistes de la part de certains gestionnaires de contrat, ou encore des manques de lecture des indicateurs financiers au jour le jour.

Bien heureusement les contrats de placements de type assurance vie sont soit des contrats à des horizons moyen-long terme, soit des périodes de placement entre 5 et 10 ans. Permettant ainsi au gestionnaires de récupérer les pertes sur les années suivantes et générer malgré tout des bénéfices intéressants, quand celui-ci est au fait des marchés. 

De plus, le  fond en euros nous sert une rentabilité minimale (une moyenne de 1.50% chez les divers assureurs à la fin 2022), en cause l'inertie des institutionnels, incapable de suivre les courants donnés, économiques, inflationnistes et de s'adapter à la vitesse d'un livret A, PEL ou Livret d'Epargne Populaire.

Au sein du Cabinet nous terminons avec une rentabilité moyenne de nos encours sous gestion à hauteur de -2.77% dans ce contexet compliqué (hors distribution des lignes immobilières et fond euros), malgré une forte exposition aux marché actions (environ 30% de l'encours sous gestion)

LES OPPORTUNITÉS POUR 2023 :

L'année arrivant ne s'annonce pas nécessairement rentable.

Après avoir sécurisé l'ensemble des contrats du cabinet dès janvier 2022 afin de couvrir nos clients, nous avons comme démarche suite aux analyses des indicateurs financiers, des entreprises et des indices à la consommation, d'orienter les architectures sous les éléments suivants;

Nous sortons les lignes immobilière de nos clients (SCI, SCPI, OPCI) des contrats de placement, dans la mesure où les indicateurs de volumes de permis de construire sont en baisse.

De surcroît, les indicateurs concernant le prix des matériaux sont en forte hausse, couplés à  une montée continue des taux et d'un systéme d'endettement en France qui ne permet pas d'investir, nous pouvons  donc émettre que ces indicateurs lectures nous donne une situation défavorable concernant le secteur immobilier.

Nous sommes persuadés que cela tend vers une baisse durable des valorisations d'actifs immobilliers.

Sans crier au loup par mesure de sécurité, nous préférons nous mettre en attente avant de retourner sur cette classe d'actifs pour le moment.

Concernant les architectures actuelles nous avons tendance à prioriser ce format sur des profils équilibrés :

  • En premier lieu, une quote part à hauteur de 50 à 70% de fond en euros afin d'assurer la base disponible et sécurisée.
  • En second lieu, une quote part à hauteur de 15 à 30%  de fond structuré, selon les indices proposés afin d'avoir des bases de rentabilité intéressantes sur des durées de 5 à 10 ans (produits indiciels présentant un risque de perte en capital)
  • En troisième lieu, entre 10 et 30% d'exposition au marché action (produit présentant un risque de volatilité important) avec soit :

> Une architecture basée sur des actions directes d'entreprises versant des dividendes habituels pour aller chercher une rentabilité couplée aux                                  valorisations des lignes;

> Une architecture basée sur des unités de comptes des assurances vies (OPCIM / SICAV);

POUR LES ACTIFS ?

Les deux typologies de classe d'actifs verront le même traitement :

  • Que ce soient les actions ou unités de comptes au sein du contrat d'assurance vie, elles seront plutôt orientées vers les entreprises de la tech américaines pour donner suite à la politique d'investissement des USA dans la recherche climatique et technologique. Qui, contrairement à l'Union Européenne, elle, reste forte dans ses contradictions qui imppose restrictions sur restrictions au détriment du développement économique. 
  • Également les TPE et PME européenne, qui pour nous sortirons grandes gagnantes de la crise énergétique et du contexte économique actuel.
  • Pourquoi ne pas orienter également une petite partie (5% maximum) du portefeuille vers la consommation de la classe moyenne chinoise, en recherchant un horizon à moyen terme, elle présente un potentiel fort de développement et le prix d'achat actuel est extrêmement bas.
  • Nous orientons également une partie du portefeuille (10% maximum) sur le territoir français, et l'économie Silver afin de répondre et correspondre à une réalité actuelle.

POUR CONCLURE : 

Au seins du cabinet, nous ne sommes pas des partisants des classes d'actifs, des obligations du monétaires, des matières premières ou encore de l'or et des métaux précieux.

In fine, nous considérons que si le client souhaite être exposé à des fonds plus volatiles pour gagner en rentabilité, autant que ce dernier investisse sur des actions d'entreprise fortes avec un potentiel de développement et de croissance continue.

De plus, couplées à une politique de fixation de ses prix de ventes pour résister à l'inflation et une solidité certaine face à la crise énergétique ainsi qu'un positionnement stratégique afin de bénéficier d'approvisionnement dans un contexte d'appauvrissement des métaux précieux et nécessaires aux nouvelles technologies, permettra de maîtriser au mieux l'environnemnt économique incertain actuel.

Que ce soit pour des contrats d'assurance vies, ou des contrats de capitalisations, nous prendrons systématiquement le temps de mettre en oeuvre un profil client réel et adapter chaque contrat au profil du client. 

Les architectures sont faites sur mesure et dans le respect des réglementations diverses (ACPR/AMF), nous nous attendons malheureusement à une année 2023 relativement complexe à partir de l'annonce des résultats 2022 des entreprises qui s'accélérerons début Mars, contrairement à l'optimiste de certains médias ou confrères. 

Autant dire que nous prévoyons le pire afin d'espérer le meilleur et appliquer une gestion de vos encours sécuritaire et adaptée.

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Le principe de la "Fiducie"

Ce mois-ci nous ferons un focus sur le principe de la fiducie, francisation du « trust » anglo-saxon c...Lire plus...

Présent d'usage VS don manuel

Vous avez envie de donner un petit coup de pouce financier à l’un de vos enfants ou petits-enfants......Lire plus...

La pension de réversion

La pension de réversion correspond au versement d'une partie de la retraite d'un(e) assuré(e) d&eacu...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire