Quelques jours à Rome de manière insolite

  • Par Pascale PEIFFER
  • Mise en ligne : 21 octobre 2017
  • Mise à jour : 08 décembre 2017

La ville éternelle est une ville plein de promesses : des ruelles colorées, des vestiges antiques, des fontaines sculpturales, des églises innombrables, des parcs pour la farniente, des trattorie pour se régaler, des terrasses pour papoter et des gelaterie pour satisfaire sa gourmandise… Mais Rome ne peut se réduire à cette carte postale entre les 7 collines et le Vatican. Rome vit, Rome bouge ! Voici des expériences uniques à réaliser pour découvrir autrement la capitale italienne.

Sillonner Rome en Vespa …

Rome en VespaOn peut silloner la ville en Vespa en se prenant pour Audrey Hepburn. Ou bien plutôt que risquer sa vie, monter à l’arrière d’un bolide piloté par un guide 100% romain. Pendant 4 heures, (150€ environ) le guide vous fera découvrir sa ville. Vous ferez des arrêts au Colisée, aux thermes de Caracalla mais aussi via Apia et dans le quartier de Testaccio.

Plus d'info : www.bicibaci.com

Prendre de la hauteur sur le Pincio

Pincio avec vue sur romeLes sentiers du Pincio offrent une vue époustoufflante sur la ville ! Cette butte perchée au-dessus de la piazza del Popolo, ne fait pas partie des 7 collines mythiques de Rome mais elle mérite largement une petite promenade tant le panorama qu’elle offre est magique. Installez-vous confortablement le long des terrasses pour essayer de nommer les monuments que vous voyez.

Accès par des escaliers situés sur la piazza del Popolo ou par la viale Trinità dei Monti.

S’accouder au bar du Sant’Eustachio … au matin avant l’arrivée des hordes de visiteurs 

Dans ce petit bar proche du Panthéon, qui se hisse parmi les meilleurs cafés du monde dans de nombreux journaux américains, vous siroterez un macchiato incomparable au milieu des éclats de voix des habitués.

Plus d'info :  www.santeustachioilcaffe.it

Fouler le sol mythique de Cinecittà

Tournage de film à RomeQuo Vadis, Ben Hur et les plus grands films de Fellini furent tournés ici. On se sent tout petit en arpentant les reconstitutions de la Rome antique ou de la Florence médiévale dans cet immense complexe de plus de 60 ha entièrement dédié au cinéma qui renferme 21 studios ainsi que d’immenses terrains utilisés pour les scènes en extérieur. En dehors de la visite guidée qui est obligatoire pour accéder à l’ensemble des lieux de tournage, Cinecittà présente 2 expositions permanentes.

Plus d'info : www.cinecittasimostra.it

S’assoir sur un banc du jardin de la villa Aldobrandini

Depuis le jardin de la villa  Aldobrandini, on s’imprégne de la vue des toits de la Rome antique et baroque. Une escapade des plus romantique, surtout au crépuscule ! Les allées sinueuses et sablées vous promènent au milieu de statues antiques, de pins parasols et d’orangers.

Via Mazzarino – Accès libre

Le musée Macro

Conjuguer passé et présent au macro… en admirant les collections d’art contemporain de ce musée, réparties sur deux sites réhabilités : l’usine de fabrication de la bière romaine Peroni , entièrement reconvertie et les anciens abattoirs du Testaccio. Dans le 1er site, les collections sont consacrées principalement à des artistes italiens tels Mimmo, Rotella, Ettore Colla, … Les superbes friches industrielles des anciens abattoirs, outre les expositions, méritent vraiment le coup d’œil, avec ses box, ses rails et ses crochets.

Plus d'info : www.museomacro.org

Faire du vélo sur la Via Appia Antica

Via Appia Antica à Rome

Construite en 312 av. J.-C., cette voie appienne chargée d’histoire offre une balade singulière au milieu des vestiges antiques, de champs verdoyants et de troupeaux de moutons. A visiter le long de la voie Appia :

  • Le museo delle Mura,
  • lachiesa del Domine Quo Vadis,
  • les catacombes di Santa Domitilla,
  • les catacombes di San Callisto,
  • le mausoleo di Cecilia Metella,
  • la villa dei Quintili,

le tout à l’orée du centre historique de Rome !

Plus d'info : www.parcoappiaantica.it

Pister les œuvres égyptiennes

Rome côte Egypte

Pour découvrir quelques oeuvres égyptiennes dans tout Rome :

  • l’obélisque de la piazza del Popolo,
  • l’Elefantino,
  • la pyramide de Caio Cestio autant de témoignages de la fascination de l’Empire romain pour celui d’Egypte.

 

Pour en savoir plus :

ROME      

Collection : Un grand week-end

Edition : Hachette

Plan détachable inclus

ISBN : 978-2-01-396133-2

Prix : 8.95€

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Séville, la belle andalouse

Séville, ville du sud de l’Espagne ou « caliente » rythme avec « farniente »,...Lire plus...

Les Caraïbes: zoom sur la M...

La Martinique est une île de carte postale entre ciel soleil et mer. Il n’en demeure pas moins que si ...Lire plus...

Devenir accueillant familia...

Si vous souhaitez devenir accueillant familial de personnes âgées ou de personnes adultes handic...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire