INTERVIEW DE EMILE ET IMAGES

  • Par Arnaud Onnainty
  • Mise en ligne : 11 janvier 2023
  • Mise à jour : 13 janvier 2023

En 1986, le groupe Image se fait connaître avec "les démons de minuits". C'est en 1999, qu'Émile Wandelmer, ancien chanteur du groupe Gold rejoins Jean-Louis Pujades et Frédéric Locci pour donner naissance au groupe Émile et Images. 

INTERVIEW

S.M. : Bonjour Jean-Louis, nous connaissons tous les groupes Image et Gold, comment est né Emile et Images ?

J.L. :

L’association Emile et Images a vu le jour en 1999 mais à vrai dire on se connaît depuis toujours. En effet j’ai connu Emile lorsqu’il était chanteur et guitariste du groupe Gold et ce depuis ma plus tendre enfance. Nous avons tous les deux 10 ans d’écart et j’allais le voir jouer avant même mon démarrage dans ce métier de musicien. Lorsque j’ai été musicien j’ai même travaillé avec eux pour des enregistrements comme sur Vie de Lumière. J’ai également participé à des programmations sur Capitaine abandonné. Nous étions très copains avec toute la bande de Gold, nous-nous côtoyions et avons même fait nos études de musique ensemble au conservatoire de Toulouse avec le batteur et le clavier du groupe. Nous étions plus que des potes et avons fait de belles choses ensemble malgré le fait que je n’aie jamais joué sur scène avec eux. D’ailleurs Emile a quitté le groupe en 89’ si ma mémoire est bonne pour faire sa carrière solo d’Emile Wandelmer et a produit 2 albums. On s’est donc souvent croisés sur des plateaux, et comme nous habitions la même région, on co-voiturait pour aller sur les lieux des concerts ensemble. Tout ça a donné lieu au questionnement de « pourquoi on ne ferait pas un groupe tous les trois ? » et c’est ce qui a fini par donner vie, en 99’ à notre premier album qui s’est écoulé à 2,6 Million d’exemplaires.

S.M. : Une suite logique, en somme, de vous retrouver entre copains ?

J.L. :

Oui, ça a vraiment été un choix de cœur et pas une étude de marché, on avait envie de le faire étant donné qu’on se fréquentait depuis toujours. Emile venait d’ailleurs parfois nous aider sur nos chansons du groupe Image pour faire les chœurs. Nous n’avons jamais été concurrents, on était plus dans l’optique d’être ensemble pour réussir nos carrières respectives. Je pense donc que ça a vraiment été une suite logique. De plus, moi qui suis au milieu d’Emile et de Mario je me suis dit que c’était vraiment une superbe idée de réunir des chanteurs de ce calibre que j’estime beaucoup avec des voix très différentes. J’ai proposé comme idée de réaliser un medley des chansons de Gold et de celles d’Images ce qui n’avait jamais été fait auparavant. Cela a plu aux maisons de disques et de fil en aiguille... Vous connaissez la suite.

S.M. : Et sur Star 80, êtes-vous amis dans la vraie vie, est-ce aussi une aventure entre copains ?

J.L. :

Alors pour être tout à fait honnête, oui maintenant nous sommes vraiment très amis dans la vie mais ce n’était pas le cas avant puisqu’avec certains nous ne nous connaissions pas. Par exemple pour ma part quand j’ai vu Christian Dingler qui chante Femme Libérée, je ne savais même pas qui c’était. Je connaissais bien-entendu la chanson mais pas le visage du chanteur. Vous vous imaginez bien qu’avec toutes les choses que nous avons vécues, les voyages en bus, nous partagions de nombreux moments ensemble lors des tournées, les chambres d’hôtel aussi... On faisait la fête ensemble, on était sur scène ensemble, on répétait ensemble... Alors oui c’est devenu une vraie bande de copains avec une bonne intelligence pour savoir apprécier la chance que nous avions de pouvoir partager ces moments, de remplir des Stade de France, des Bercy depuis maintenant 2007 ! Et on n’a pas perdu cet esprit d’équipe, nous n’avons jamais été en compétition mais plutôt au service des uns et des autres, un peu comme une équipe de foot on fait en sorte d’être forts tous ensemble et on y arrive, et c’est vraimentquelque chose de très beau dont nous avons tous conscience.

S.M. : Donnez nous quelques indiscrétions sur cette équipe....

J.L. :

Je pense que c’est moi le boute-en-train je crois que c’est moi, je fais rire tout le monde, même si nous le sommes un peu tous chacun à tour de rôle, puisque par moment lorsque les nerfs lâchent un peu à cause de la fatigue on est tous marrants, personne ne fait « la gueule » dans son coin. Pour chambrer Je dirais Phil Barney ! Il est très bon pour ça, mais c’est toujours de manière bienveillante.

S.M. : Une fois cette tournée passée, est-ce que vous avez des projets, des envies? Sortir un nouvel album ? Un opéra rock ? Des projets dans les cartons ?

J.L. :

Oui bien sûr ! Nous avons pour projet de continuer cette tournée, elle plaît énormément aux gens et nous y sommes tellement bien qu’on ne la verrait pas se terminer. Elle nous a trop manquée à cause du COVID qui nous a obligés à arrêter et je ne peux pas penser à autre chose qu’à faire marcher cette tournée et la rendre belle pour qu’on prenne toujours autant de plaisir. La scène c’est ce que je préfère et j’aimerais vraiment que Star 80 dure le plus longtemps possible. Jusqu’à plus soif comme on dit ! De toute manière quand Star 80 ne tourne pas c’est Emile et Images qui se produit sur scène et, de toute manière le planning est bien chargé pour nous.

S.M. : Merci Jean-Louis !

SON ACTUALITÉ :

Stars 80 Encore ! :

Arkea Arena Floirac

Le jeudi 23 février 2023 à 20h

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Fair ses fruits secs maison !

En plus d’être une activité sympa, faire soi-même ses fruits secs permet d’en contr...Lire plus...

Rencontre avec Guy Rechenmann

Né à Libreville le 17/08/50, il devient consultant de Golf France 3 national à partir de 1988...Lire plus...

Qui dit rentrée, dit planni...

Bon nombre d'entre vous le reconnaissent, quand on est à la retraite, on est débordé ! Entre ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire