Tailler les plantes vivaces : pourquoi, quand et comment ?

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 24 janvier 2019
  • Mise à jour : 11 mars 2019

Les plantes vivaces ont la particularité de ne pas comporter de bois. Chaque année, elles repoussent depuis la base. Leur caractéristique est de vivre au minimum deux années consécutives. Elles enchaînent les cycles sans mourir. Si elles sont bien entretenues, elles peuvent vivre plusieurs années de suite. L’exemple des pivoines capables de vivre jusqu’à 100 ans parle de lui-même !

Un immense choix du côté des vivaces

Le point fort de ce type de plante est de se décliner dans un panel riche et varié. De nombreuses formes et couleurs sont représentées dans cette catégorie de plantes. La texture du feuillage peut également revêtir différents aspects.

La hauteur des plantes vivaces est également très variable. Elle va de quelques centimètres à plusieurs mètres. Il est donc possible de garnir son jardin de multiples plantes vivaces aux allures bien distinctes. Leur point fort est d’habiller parfaitement les massifs et les bordures.

Pourquoi tailler les plantes vivaces ?

En taillant les plantes vivaces, cela les régénère et leur permet de se préparer pour la saison suivante. Le fait de les désépaissir et de les raccourcir leur donne la possibilité de profiter pleinement de la lumière mais aussi de plus d’espace.

Quand tailler les plantes vivaces ?

De la même manière que l’on effectue le grand nettoyage de printemps, on veille à tailler à cette période de l’année chacune de ses plantes vivaces pour leur redonner de l’élan. 

Si l’on ne taille pas ses plantes vivaces à l’automne, ce n’est pas par hasard. Les feuilles de la saison précédente protègent la plante des attaques automnales et hivernales. Bien cachée, cette dernière est à l’abri de la pluie, du froid et du gel durant la période grise.

Le mois de mars est propice à la taille des vivaces. Avant de débuter, on s’assure toutefois qu’il ne risque pas de geler. Il faut être particulièrement précautionneux au moment de la taille pour ne pas abîmer les nouvelles pousses.

Si cela ne vous dérange pas visuellement, il est conseillé de laisser les parties coupées au sol. En se désintégrant, elles viendront nourrir et enrichir le sol.

Si l’aspect de vos vivaces est correct, nul besoin de les tailler. Celles qui se flétrissent auront par contre besoin d’un coup de pouce. On les taillera à 10 centimètres du sol.

Comment tailler les plantes vivaces ?

Pour tailler ses vivaces, il faut disposer d’un sécateur bien aiguisé, propre, désinfecté et sec. Certaines vivaces nécessitent l’utilisation d’un taille-haie. C’est notamment le cas du lierre.

Le principe de la taille consiste à couper tout ce qui reste de la floraison précédente. On supprime donc toutes les feuilles et fleurs mortes qui sont encore présentes sur la plante. À noter que certaines parties de la plante auront pris les devants et se seront déjà détachées d’elles-mêmes.

Outre les bienfaits relatifs à la santé de la plante, la taille lui redonne de l’allure. Elle est plus agréable à regarder, ce qui permet de patienter jusqu’à la floraison suivante. En parallèle, la taille redonne de la générosité aux vivaces.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les plus beaux marchés de Noël

C’est désormais une certitude, Noël approche à grands pas ! Qui n’a jamais r&e...Lire plus...

Offrez un anniversaire de r...

Vous vous demandez ce que vous pouvez prévoir pour l’anniversaire de vos petits-enfants ? Ne che...Lire plus...

Relations intergénérationne...

Les petits-enfants passant de plus en plus de temps avec leurs grands-parents, il convient de trouver des activit&...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire