Travailler sa mémoire : C'est toujours possible !

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 09 mars 2021
  • Mise à jour : 09 mars 2021

La mémoire nous permet d’analyser et de stocker différentes informations et de les restituer plus tard. Il arrive alors régulièrement que cette mémoire nous fasse défaut et que nous n’arrivions pas à nous rappeler des informations dont nous avons besoin, et que nous sommes sûrs de connaître.

Ces « trous de mémoire » comme nous les appelons souvent peuvent être dûs à de nombreux facteurs, tels que la fatigue, le stress, un choc émotionnel (la perte d’un proche par exemple) ou aux effets indésirables d’un médicament. Toutefois, lorsque l’on commence à réellement ressentir ces fameux trous de mémoire, on peut tout à fait y remédier. Savez-vous que la mémoire peut se travailler ? En effet, à la manière d’un muscle, la mémoire peut être stimulée, et entrainée. Il suffit alors d’un peu de temps et d’exercices adaptés pour donner un coup de fouet à ses capacités de mémorisation.

Comment la travailler ?

Il existe de nombreux moyens assez simples et connus pour stimuler la mémoire, d’abord les basiques qui sont d’avoir une bonne hygiène de vie : une alimentation équilibrée, un sommeil de qualité, une activité physique.. On peut également jouer à des jeux faisant intervenir la réflexion et la mémoire tels que des mots fléchés, des mots croisés ou encore du sudoku.

Mon Qwiz Mémo, une solution pour apprendre et mémoriser !

Mon Qwiz Mémo est une application française disponible sur téléphone et tablette crée pour favoriser l’apprentissage et la stimulation de la mémoire. Petite startup originaire de Mont de Marsan fondée par Eugénie Larrivière et son mari, l’idée est venue de l’enfance de sa créatrice. Quand elle était jeune, elle apprenait ses cours grâce à une technique de cartes recto verso sur lesquelles étaient notées d’un côté la question et de l’autre la réponse. Elle emmenait ces petites cartes partout avec elle pour les réviser dès qu’elle avait un temps libre. Ainsi elle a décidé d’adapter cette manière de fonctionner au numérique et de créer Mon Qwiz Mémo.

Elle est basée sur un fonctionnement cartes à la manière d’un question/réponse, que l’on va créer nous-même comme pour la version papier . On peut ainsi créer des cartes spéciales en fonction de ce qu’on veut mémoriser, comme des dates d’anniversaires, des prénoms ou des noms de ville. L’application est donc entièrement personnalisable, on peut créer des catégories, pour y glisser nos cartes, et créer les cartes et réponses de notre choix. Comme Eugénie, vous pourrez, dès que vous avez un petit temps de libre ou d’attente (dans les transports en commun, à la queue d’un magasin, en attendant que votre plat cuise) ouvrir l’application sur votre téléphone ou tablette et l’utiliser.

Pourquoi ça marche aussi bien ?

Le fonctionnement de l’application est basé sur trois principes pédagogiques pour aider à mieux mémoriser :

- la rédaction, car rédiger soi-même les questions et les réponses aident à mieux mémoriser l’information.

- le jeu, le fait de jouer, répéter plusieurs fois les questions.

- l’autoévaluation, qui permet d’estimer nous même si on a une bonne réponse. (en prenant en compte ou pas l’orthographe ou la formulation par exemple)

Mon Qwiz Mémo est une application gratuite, disponible sur toutes les plateformes de téléchargement, vous pouvez également souscrire à l’abonnement payant au prix de 45cts par mois pour bénéficier d’un usage illimité des cartes et sans publicité. Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur le site http://monqwizmemo.com/

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les bienfaits du citron

Le citron serait originaire d’Inde. Les Grecs et les Romains le considéraient comme une panacé...Lire plus...

Le blanchiment des dents

Le blanchiment dentaire est un procédé esthétique permettant d’éclaircir la colo...Lire plus...

Diabète, cause et traitement

Compte tenu des évolutions démographiques et du vieillissement de la population, l’OMS estime ...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire