Annecy, préparer son séjour

  • Par Camille Guillaume
  • Mise en ligne : 13 décembre 2024
  • Mise à jour : 13 décembre 2024

Réputée pour son superbe lac à l’eau turquoise, mais également pour sa vieille ville aux canaux la traversant et ses maisons aux couleurs pastel, nous vous emmenons découvrir Annecy ! Situé en Haute-Savoie, à une centaine de kilomètres, à l’est de Lyon et 4h de train de Paris, venez découvrir le charme de cette ville.

Le côté lac 

Nous vous conseillons de louer des vélos (possibilité de louer des vélos à assistance électrique), pour effectuer le tour du lac, qui prend environ entre 3 et 5h, pour 40 kms. Les habitants vous recommanderont de faire le tour dans le sens Annecy -> Veyrier-du-Lac, pour vous faciliter la tâche. Pour profiter de son eau transparente, sans trop marcher, plusieurs petites plages sont accessibles depuis la vieille ville. La plus centrale est celle d’Albigny qui est située après le Palace de l’Impérial. Vous pouvez également profiter d’un tour en pédalo ou bateau sur le lac. Avec vue sur les montagnes, en arrière-plan quand le ciel est bien dégagé, le temps est à la contemplation.

Le Pont des Amours est un incontournable du vieil Annecy ! Vous y verrez les touristes s’y attarder pour prendre une photo. D’un côté le lac, et de l’autre une rive du lac qui vous mènera vers le centre-ville si vous en prenez sa direction.

 

Le centre-ville

A quelques pas du lac, découvrez le pittoresque quartier historique. Bordées d’immeubles colorés, de boutiques, cafés, et son labyrinthe de rues piétonnes : dépaysement assuré. Bien entendu, vous y découvrirez l’emblème de la ville avec l’ancienne prison médiévale : le Palais de l’île. En forme de bateau, elle se trouve sur une île rocheuse naturelle au milieu du Thiou. Classé monument historique, aujourd’hui, il accueille une exposition sur l’industrie d’Annecy et son territoire. Tout au long de votre promenade piétonne, vous pourrez observer les canaux qui traversent le centre historique et offrent un aspect enchanteur. Une réplique de Venise en quelque sorte…. Laissez-vous emporter dans les ruelles et continuez votre visite au château pour obtenir une belle vue sur la ville. C’est également un musée qui peut se visiter.

 

Les alentours

Vous souhaitez prendre de la hauteur et admirer un panorama à couper le souffle ? Deux possibilités proposées ci-dessous :

Le Col de la Forclaz : pour un magnifique coucher de soleil, le lieu est idéal ! Situé à 18 kms d’Annecy garez votre voiture sur le parking du col et empruntez le chemin qui grimpe et mène à la piste des parapentes. De là, posez-vous avec une serviette, votre panier repas, une petite laine et profitez de la vue.

Le Mont Veyrier : il a l’avantage d’être accessible à pied au départ d’Annecy-le-Vieux par un chemin situé au départ du petit port (environ 7 kms qui grimpe). Il est également possible de prendre la voiture et de se garer au parking du Pré-Vernet. Si la vue se mérite par un effort assez intense, vous ne serez pas déçu du détour.

 

A noter : l’été, la ville est envahi par les touristes ! Il est conseillé de vous y rendre entre avril et juin ou bien entre septembre et octobre. Bien entendu, rien ne vous empêche de venir à tout autre moment de l’année.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les Noëls en Scandinavie

A environ 2 km du cercle polaire, en Laponie - une province que se partagent la Norvège, la Suè...Lire plus...

LES LACS D'AUVERGNE

Quand on évoque l'Auvergne, on pense le plus souvent à ses volcans, voire ses bougnats ! Pourtant, l...Lire plus...

CITY TRIP : METZ

À seulement 1h30 de Paris, évadez-vous le temps de quelques jours ou d’un week-end prolong&eac...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire