Les Bahamas cœur des Caraïbes

  • Par Héloïse Morée
  • Mise en ligne : 24 octobre 2019
  • Mise à jour : 06 novembre 2019

Vous avez probablement déjà entendu parler des Caraïbes ? Rien qu’en prononçant ce terme, on visualise l’eau turquoise, on sent l’odeur du sable chaud et on s’imagine détendu dans un décor de rêve. Cela ne relève pas de l’utopie ! En plein cœur de l’océan Atlantique, l’archipel des Bahamas ne compte pas moins de 700 îles et îlots appartenant aux îles Lucayes. Ces îles sont dispersées au cœur d’une triangulation marquée par Cuba, Haïti et la Floride. Une vingtaine d’entre elles sont habitées.

Des îles à la personnalité propre

Située sur l’île de New Providence, Nassau, la capitale des Bahamas, regroupe les deux tiers des habitants de l’archipel. Cette destination est la plus populaire des Bahamas. Ancien repaire de pirates, elle est aujourd’hui envahie par les touristes qui viennent en admirer les particularités. Elle compte de nombreuses plages de corail, sites privilégiés des amateurs de plongée sous-marine. Cable Beach est la plage favorite des touristes. Vous pourrez également y découvrir des boutiques, de beaux bâtiments typiques ou opter pour une escapade plus nature en partant à la rencontre des dauphins de Blue Lagoon Island. Cette île est par ailleurs caractérisée par la présence de la mangrove et, de ce fait, d’oiseaux tels que les hérons, les aigrettes et les ibis. L’île Paradise Island se trouve au nord-est de l’île de la Providence. Elle accueille Atlantis Paradise Island, le plus impressionnant club de vacances des îles des Bahamas. Là-bas, le luxe est à l’honneur. On évolue entre un immense casino, un incroyable complexe hôtelier, un parc aquatique regroupant une dizaine de piscines, de multiples restaurants et un golf. L’île de Grand Bahama est positionnée au nord. Elle constitue également une destination prisée des touristes. N’espérez pas y trouver une nature à l’état pure mais au contraire un cadre très moderne. Par contre, plus au sud, le Lucayan National Park regroupe une multitude de grottes sous-marines. Changeons maintenant de cadre pour découvrir des îles beaucoup plus calmes et authentiques. Au nord de l’île d’Eleuthera, la petite île d’Harbour Island est une ancienne colonie des Bahamas réputée pour ses plages de sable rose. L’île d’Andros est celle qui se trouve le plus à l’ouest de l’archipel. Elle est la plus grande des Bahamas, la moins peuplée et la plus authentique de toutes les îles. Si vous êtes en quête de calme et fuyez la foule, vous vous épanouirez pleinement sur l’île d’Andros. Paysages à perte de vue, des panoramas sauvages à couper le souffle, forêts de pin, tel est le décor de cette île. Vous y croiserez effectivement très peu de monde et profiterez d’une nature préservée pour vous ressourcer au maximum.Déconnexion assurée ! Les passionnés de pêche et de plongée y sont au paradis. Dans le Gulf Stream, l’île de Bimini est marquée par la forte présence de poissons. On y pratique la pêche en mer et la plongée pour observer les requins marteaux et les dauphins.

Un climat optimal

L’environnement féerique des Bahamas est dû en partie à son exceptionnel climat tropical. Cette destination chaude et ensoleillée ravit à la fois les amateurs d’escapades nature et de farniente sur la plage. Au quotidien, on profite de 8 heures d’ensoleillement et d’une température moyenne de 25°C. Pas étonnant que la baignade soit la priorité des touristes ! Évitez toutefois d’y séjourner entre juin et octobre pour échapper à la saison des pluies, aux ouragans et aux cyclones.

Un peuple aux riches traditions

Si vous souhaitez faire de votre  voyage un lieu de rencontres, les Bahaméens vous accueilleront chaleureusement. Cette population souriante compte de nombreuses traditions bien spécifiques. La musique fait partie de la culture du pays qui est marquée par des fêtes locales qui animent gaiement les ruelles. La fête de l’indépendance en fait partie.

L’île d’Exuma

Eaux bleu turquoise et étendues de sable blanc, vous voici arrivé sur l’île d’Exuma. C’est dans un environnement purement féerique que vous pourrez profiter de jours de repos bien mérités. Le mot d’ordre sur cette île ? Se détendre et profiter ! À Great Exuma, vous pourrez tout d’abord découvrir un parc naturel de 455 km2. Partez ensuite à l’aventure à l’occasion d’une session de snorkeling, en d’autres termes de randonnée palmée, pour vous familiariser avec les fonds marins de manière ludique. Sur l’île aux verrats, vous ferez la connaissance de touristes assez inattendus. À Pig Beach, la population se compose effectivement de porcs ! Ces derniers sont une attraction pour les promeneurs, notamment lorsqu’ils partent prendre un bain de mer. Arpentez enfin le parc national des îles Abacos, le village Town Hope, le musée Albert Love ou encore l’île de Green Turtle Cay.

 

 

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
En route pour les Canaries

Si les Canaries restent une destination de choix, ce n’est pas sans raison. Cet archipel composé de p...Lire plus...

La fête des lumières à Lyon

Chaque année, la ville de Lyon s’illumine de mille feux à l’occasion de la fête de...Lire plus...

Chartres le temps d'un week...

 Envie d’un week-end en famille ? De vacances en amoureux ? D’un séjour sportif ? D’...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire