L'OSTÉOPOROSE : MIEUX LA COMPRENDRE POUR MIEUX LA PRÉVENIR

  • Par Valérie Macquet
  • Mise en ligne : 15 décembre 2022
  • Mise à jour : 15 décembre 2022

Si elles ont pour point commun leur consonance et le fait de, souvent s’attaquer aux seniors, l’arthrose et l’ostéoporose sont deux maladies bien distinctes. La première concerne les cartilages et les articulations ; et se traduit par leur usure, voire, à terme, leur destruction. La seconde concerne le squelette, et se caractérise par une diminution de la densité osseuse. Il existe une différence fondamentale entre ces deux maux : si les cartilages et les articulations, une fois endommagés, ne se réparent pas, les os, eux, ont l’avantage de sans cesse se remodeler. Malheureusement, en vieillissant, ce processus devient moins efficace et nos os perdent graduellement du tissu, les rendant plus fragiles, moins résistants, et augmentant le risque de fractures (du col du fémur, du poignet, des vertèbres...). Pour autant, en comprenant mieux ce phénomène, il est possible de le prévenir, voire le retarder ou le combattre...

L'OSTÉOPOROSE : DE QUOI PARLE-T-ON EXACTEMENT ?

Chez l’homme comme chez la femme, et jusqu’à environ 45 ans, les activités de résorption et de formation osseuses s'équilibrent, permettant le renouvellement de la structure osseuse.

Survient ensuite une diminution naturelle de la masse osseuse, qui peut s’avérer sans conséquences graves...

Ou conduire à une fragilité accrue des os du squelette, qui ont tendance à se fracturer plus souvent,et aisément qu’avant... C’est alors que l’on parle d’ostéoporose.

UNE MALADIE QUI NE RESPECTE PAS LA PARITÉ !

Si le phénomène de renouvellement de la structure osseuse est commun aux hommes et aux femmes, les complications liées à ostéoporose auraient tendance à plus cibler la gent féminine...

Elle touche en effet une femme sur trois après la ménopause. Les hommes, un peu plus épargnés, ne représentent qu’une victime sur quatre de fracture due à l’ostéoporose.

Comparaison osseuse :

A gauche un fort tissu spongieux sain et normal, contre à droite, la structure faible et poreuse due au vieillissement ou la maladie...

 

PRÉVENIR L’OSTÉOPOROSE SANS BOULEVERSER VOTRE QUOTIDIEN

Le meilleur moyen de prévenir l’ostéoporose consiste à renforcer sa masse osseuse, et son équilibre afin d’éviter, autant que faire se peut, les chutes.

En effet, ce type d’incident souvent anodin pour les plus jeunes, est à éviter au maximum l’âge avançant et les os se fragilisant.

Cela passe par des choses toutes simples telles que l’alimentation et l’hygiène de vie :

Soignez votre alimentation...

Adopter une alimentation équilibrée contenant suffisamment de calcium permet, en premier lieu, de combler les besoins du corps, mais aussi d’éviter qu’il n’ait à puiser dans ses réserves, c’est-à-dire les os (99 % du calcium se concentre dans les os).

Les aliments les plus généreux en calcium sont les suivants :

  • Les yaourts et le lait ; qu’il soit de vache, de chèvre ou de brebis...
  • Le fromage, avec une mention spéciale pour le gruyère, le comté, l’emmental et le parmesan,
  • Les légumes verts, plus spécialement les épinards,
  • Le thym,
  • La sardine, vous trouverez par exemple, 400 mg de calcium pour 100 g, dans une boite de sardines à l’huile,
  • Le tofu, cette pâte blanche, molle, qui fait le bonheur des japonais est aussi très riche en calcium,
  • Les amandes,
  • Les fruits frais, particulièrement, le kiwi, l’orange, l’abricot, la clémentine, et la mûre,
  • L’eau en bouteille, notamment l’Hépar qui offre 591 mg de calcium par litre.

La vitamine D

Elle est également vitale pour la force du squelette (comme pour celle des dents) car elle favorise la fixation du calcium sur les os. Vous la trouverez tout simplement en vous exposant aux UV naturelles lors de belles journées ensoleillées propices à d’agréables promenades. La vitamine D est aussi présente dans certains aliments tels que le saumon, le hareng fumé, le thon (attention, ce

dernier peut aussi accumuler de nombreux polluants comme le mercure !) les champignons, ou encore le jaune d’œuf.

PRATIQUEZ DE L’EXERCICE PHYSIQUE ET PRÉSERVEZ-VOUS DES CHUTES !

Lorsque les os sont affaiblis par l'ostéoporose, de très légers traumatismes, tels qu’une chute même de faible hauteur, peut entraîner une fracture.

Les fissures ou cassures du poignet, de l'épaule, des vertèbres et de la hanche sont celles les plus fréquemment associées à l'ostéoporose.

Ainsi, l’exercice physique, que nous évoquons souvent dans Seniors mag, est là encore, recommandé...

Il présente un double intérêt, en matière d’ostéoporose : non seulement il contribuera à renforcer vos muscles et rendre votre squelette plus résistant, mais il vous permettra aussi de développer un meilleur équilibre et une meilleure coordination, réduisant ainsi les risques de chutes.

Cependant, si vous souffrez déjà d’ostéoporose, consultez votre médecin avant de débuter tout programme d’exercice, il s’assurera que ces derniers conviennent à votre condition.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Découvrez le BLANCHIMENT DE...

Senior Mag s'est penché sur la technique du blanchiment des dents et on vous dit tout ! Lire plus...

Découvrez les nouvelles ten...

« Cultivons notre jardin », prônait Candide ! Plus de 250 ans après que Voltaire ait &eac...Lire plus...

Vivre avec l'arthrose

Notre corps est une magnifique mécanique de précision, composé de pièces complexes qui...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire