City trip à Toulouse : La ville rose

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 21 juin 2021
  • Mise à jour : 21 juin 2021

Claude Nougaro clama, en chanson, son amour pour sa ville, Toulouse. Et il est certain que tous les charmes de sa cité natale, sont autant de preuves que l’on peut profiter du bon vivre, d’une qualité de vie et d’un large éventail de loisirs, au cœur d’une grande métropole. Dans l’enchevêtrement des ruelles piétonnes, vous n’aurez plus qu’à vous imprégner de la douceur méridionale et de profiter de cette merveilleuse cité. Il est donc temps de découvrir ou de redécouvrir la ville rose, quatrième ville de France, capitale d’Occitanie.

Une longue histoire

Les gaulois occupaient déjà le site de nombreuses années avant JC. L’époque gallo-romaine a laissé pour témoignage les traces d’anciennes murailles comme sur la place Saint Jacques, ainsi que les ruines de l’amphithéâtre romain de Purpan Ancely. Le moyen-âge quant à lui est visible grâce à quelques restes de remparts subsistants au détour de quelques rues. De plus, de nombreux et très beaux hôtels particuliers parsèment les artères de Toulouse (Place de la Trinité, rue des Filatiers), caractérisés par leur construction en briques dont les couleurs varient du rosé à l’orange vif, donnant son surnom de ville rose à la cité toulousaine. Tout ceci est à découvrir en flânant dans les nombreuses rues et venelles piétonnes quadrillant le centre de Toulouse. Étant une des villes françaises accueillant le plus de petits commerces indépendants, vous pourrez aisément trouver tout un tas d’articles originaux pour vos emplettes.

Une grande richesse culturelle

Des ruines antiques à la conquête de l’espace, de son architecture chatoyante à ses ruelles pittoresques, le spectre des centres d’intérêt de Toulouse est très large, vous n’aurez que l’embarras du choix. La ville rose peut s’enorgueillir d’accueillir de nombreux musées en son sein. Nous pourrons citer le muséum d’histoire naturelle, le musée de l’histoire de la médecine, celui du Vieux Toulouse, situé dans une maison ancienne magnifique. Et pour en savoir plus sur l’histoire de la cité, ne pas rater le musée Saint Raymond, maquettes et artefacts vous feront découvrir la ville de l’époque gallo-romaine au haut moyen-âge, en passant par son rôle de capitale du royaume wisigoth. Les férus de technologie pourront se rabattre sur la cité de l’espace, les différentes répliques grandeur nature de la fusée Ariane 5 ( 53 mètres de haut ! ), de la station Mir ou du module lunaire Apollo sont tout simplement à couper le souffle.

Promenez-vous …

Au cours de vos balades, vous pourrez admirer la célèbre place du Capitole, siège de l’hôtel de ville et de l’opéra, la Basilique Saint Sernin, classée au patrimoine de l’Unesco, le couvent des Jacobins ainsi que le superbe hôtel particulier d’Assezat. Malgré la forte urbanisation de la métropole, il est possible de s’aérer en arpentant les bords de la Garonne, ainsi que les berges du célèbre Canal du Midi, reliant Toulouse à la mer Méditerranée. Sur les quais de la Garonne, une balade entre le pont Saint Pierre et le Pont Neuf s’impose, de jour comme de nuit, une promenade aménagée vous mènera paisiblement en face de l’Hôtel Dieu et du dôme de la Grave. De la place de la Daurade, vous aurez tout le loisir d’emprunter une des nombreuses ruelles animées pour rejoindre le centre-ville.

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Les îles Cook

Meitaki... C’est un mot que vous entendrez en boucle si vous avez le bonheur de débarquer un jour sur...Lire plus...

Sur la route des vins

L’Alsace, la Loire, le Bordelais ... Vous ne savez pas encore quelle région accueillera votre prochai...Lire plus...

City trip en Meuse

Quand on pense à la Meuse, on pense immédiatement à la Première guerre mondiale, notam...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire