Les îles Cook, tout va bien merci !

  • Par Viens Lisa
  • Mise en ligne : 26 mai 2021
  • Mise à jour : 26 mai 2021

Meitaki... C’est un mot que vous entendrez en boucle si vous avez le bonheur de débarquer un jour sur ce chapelet d’iles paradisiaques que sont les îles Cook. Il signifie à la fois « tout va bien » et « merci ». Prononcé comme un mantra par ses habitants, il leur permet d’exprimer et de partager leur joie de vivre. C’est d’autant plus le cas en 2021 que l’archipel vit une situation à part... Ce petit coin de paradis est en effet l’un des rares endroits de la planète épargné par la pandémie mondiale... Et si c’est à souligner, ce n’est pas le seul atout de ce magnifique archipel ; loin s’en faut !

De James Cook à l’indépendance : un petit pays en « libre association »

C’est le Capitaine Cook qui découvre, en 1770, cette quinzaine d’îlots du Pacifique Sud, dispersées sur 14 parallèles de latitude, colonisés par quelques Polynésiens. Il pense alors appeler ces terres nouvelles « La baie des Écrevisses ». Elles prennent finalement le nom du célèbre explorateur et deviennent un protectorat britannique. Elles sont par la suite administrées par la Nouvelle Zélande, puis, deviennent indépendantes en 1965. Mais la population choisit malgré tout de maintenir ses liens avec la Nouvelle Zélande. C’est donc sous la forme d’une « libre association » avec ce pays, que le gouvernement actuel des îles Cook régit ce petit pays de 242 km2 peuplé de seulement 21 380 habitants !

La philosophie des îles Cook, en quelques mots …

Se focaliser sur les sublimes atolls aux plages de sables clair baignées d’eaux cristallines serait trop réducteur... Même si c’est la réalité de ce petit pays sauvage ! Mais au-delà de sa beauté époustouflante, penchons-nous un instant sur l’autre atout de ce paradis polynésien ; c’est son Esprit ! Il s’exprime en quelques expressions qui traduisent à elles seules, toute la sagesse et l’art de vivre de sa population : Kia Orana, qui signifie « Puissiez-vous vivre une vie longue et épanouissante »et représente à la fois une bénédiction et un souhait de bonne chance ;Mana Tiaki : « Mana » traduit l’influence, le pouvoir tandis que « Tiaki » signifie gardien... Ainsi, ces deux mots expriment la responsabilité qui incombe aux habitants de protéger leurs îles dans un but sacré, en préservant leur culture et leur patrimoine environnemental pour les générations futures ;Et, enfin, le fameux Meitaki, qui signifie à la fois « tout va bien » et « merci ». C’est par cette expression que les habitants partagent en permanence leur bonheur, leur joie de vivre, et leur optimisme !

Un petit paradis qui a su se protéger de la pandémie mondiale

Son statut insulaire n’y est bien sûr, pas étranger... Mais c’est aussi grâce à la fermeture rapide de ses frontières, et à un important travail de protection, d’information et d’assainissement, que les îles Cook sont restées parfaitement hermétiques au Covid-19. C’est donc une destination particulièrement sûre au plan sanitaire.Situées à mi-chemin entre la Nouvelle Zélande, et Hawaï, les îles Cook, pays singulier à bien des égards, mérite plus que jamais d’être (re)découvert et (ré)exploré ; avec tout le respect qui lui est dû !

Partager cet article sur les réseaux sociaux
Articles associés
Sur la route des vins

L’Alsace, la Loire, le Bordelais ... Vous ne savez pas encore quelle région accueillera votre prochai...Lire plus...

City trip en Meuse

Quand on pense à la Meuse, on pense immédiatement à la Première guerre mondiale, notam...Lire plus...

Voyage au Cap Vert

10 îles au large du Sénégal, caressées par les alizées de l’Atlantique. De...Lire plus...

Écrivez-nous un commentaire